C’était en ce week-end prolongé du début du mois de mai que se tenait le traditionnel concours Pro 1 organisé au centre équestre municipal de Montpellier Grammont par Sophie DELLA VALLE. Un concours toujours très prisé par les cavaliers et qui voyait cette année près de mille deux cent cinquante engagements répartis sur cinq jours.

Le point d’orgue de ce week-end était bien évidemment le Grand Prix Pro 1 à 1.45m qui se tenait de façon exceptionnelle un mardi, jour férié oblige. Quarante et un cavaliers étaient engagés et prenaient le départ de cette épreuve à barrage, dont le tracé était dessiné par Jean-François GOURDIN assisté comme bien souvent par Erwin CORDIER. Un parcours dont le dessin était somme toute assez classique mais qui aura finalement posé bien des difficultés à nos cavaliers, à l’image du triple positionné juste après la spa ou du double en numéro douze dont l’oxer d’entrée a bien souvent eu besoin d’être remonté.

Wilfrid Pierrot Unstin du Pays d'Auge
Wilfrid PIERROT et Unstin du Pays d’Auge s’imposent dans le GP Pro 1 à 1.45m © M.Donnezan
Publicité

Parti en numéro un avec la très talentueuse Vérone de la Roque, Harold BOISSET réalisait d’entrée un parcours parfait et se qualifiait pour le barrage. Il était ensuite rapidement rejoint par le cavalier provençal Wilfrid PIERROT et Unstin du Pays d’Auge, puis par Mélissa VALETTE, Arnaud FONTENELLE et enfin Vanessa NORBLIN. Cinq cavaliers donc au total parvenaient à se qualifier pour le barrage. Premier qualifié en première manche et donc premier à partir au barrage, Harold BOISSET réalisait un formidable double sans-faute aux rênes de sa fille de Kannan et semblait bien parti pour une nouvelle victoire à domicile, déjà vainqueur de nombreuses épreuves ce week-end. Mais c’était sans compter Wilfrid PIERROT et Unstin du Pays d’Auge, très en forme ce week-end puisque déjà au classement de la 1.40m du dimanche, qui parvenaient finalement à descendre le chronomètre d’Harold de quelques centièmes et s’emparait donc de la coupe ! Mélissa VALETTE, partie en troisième, faisait le choix de privilégier un parcours sans pénalité aux rênes de son puissant Ice Cool Bobois et montait finalement sur la troisième marche du podium. Arnaud FONTENELLE en selle sur son tout bon Fabian Van de Ronevallei partait quant à lui à la poursuite de Wilfrid mais finissait par abandonner après un refus et plusieurs barres à terre, finissant donc à la cinquième place de ce barrage. La quatrième place de cette épreuve allait à Vanessa NORBLIN et son tout bon Vital de la Cense, jeune à ce niveau là, après un refus sur le troisième obstacle du barrage suite à une incompréhension avec sa cavalière. Un très bon Grand Prix tout de même pour la cavalière malgache puisqu’elle prenait également la septième place de l’épreuve avec sa deuxième monture Tender Bride, malheureusement privé du barrage pour un point de dépassement de temps en première manche. Même punition pour Clément FREREJAQUES et la toute bonne Tellement Bel Z qui terminaient sixièmes. Enfin la huitième place allait à Marion TROSSET et son extraterrestre Illi Nobili qui terminaient avec une barre au compteur mais avec le chronomètre le plus rapide de la première manche.

Harold Boisset Verone de la Roque
Harold BOISSET et Verone de la Roque montent sur la deuxième marche du podium © M.Donnezan

Encore une très belle édition qui s’achève, rendez-vous au mois d’octobre pour le CSI 3* de Montpellier organisé par la même équipe !