Ce week-end avait lieu un événement majeur en France pour les cavaliers en devenir, les championnats de France des As. Un événement incontournable pour la nouvelle génération française. Cette année encore, cette compétition a rassemblé beaucoup de passionnés à Tours Pernay.

Un podium cent pour cent féminin chez les Cadets

La première catégorie à s’être terminée est celle des Cadets. Au terme de quatre parcours, on connaissait déjà la médaille de bronze qui est revenue à Madison COUDRET. La cavalière de Nouvelle-Aquitaine, en selle sur Serum de Champloue, concluait ce championnat avec une barre au sol et un point de temps. La première place se jouait donc au barrage entre deux cavalières avec quatre points. C’est finalement Barbara THEBAULT du Centre-Val-De-Loire qui a été la plus rapide aux rênes de Utopie des Grezils et qui remporte ce championnat. Coralie ERNEST et Porridge du Vieil Or ramènent donc la médaille d’Argent dans le Grand Est.

Publicité

Résultats complets

Paul Elvis MEYNIEL sort le score vierge

En parallèle se courait le championnat Enfants. C’est sans surprise que le jeune Paul Elvis MEYNIEL s’empare de la médaille d’or. Avec sa Vie Parisienne, le cavalier d’Île-de-France a réalisé un championnat parfait sans aucune pénalité. La suite du podium se jouait au barrage entre cinq cavaliers. La deuxième place est occupée par la cavalière la plus rapide du barrage, la Normande Sarah HAGUENNIER accompagnée de Sannan de la Chaule. Le podium est complété par la région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par Lisa DERUEL avec O’D’Aubois.

Résultats complets

Vera SAINT JEAN de bout en bout

Dans le championnat Minimes, c’est Vera SAINT JEAN qui s’est littéralement baladée. Avec un score totalement vierge, elle a tenu la tête du championnat du début à la fin, en selle sur Quity de Queyzans. Ses trois poursuivants ont dû barrer pour se départager, et ce sont finalement Louise SADRAN et Feldrose qui repartent avec l’argent. Le bronze va pour Julia MERMILLOD BARON, avec Urbain Melodie, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Résultats complets

Dylan RINGOT chez les Juniors

Un peu plus tard, le championnat Juniors s’est soldé pour une victoire de Dylan RINGOT. Le cavalier des Hauts-de-France présentait pour l’occasion Unka Senton Andyl. La deuxième place est occupée par la cavalière d’Île-de-France, Louna GARO, accompagnée de Ravel des Temps. La dernière marche est elle prise par Lucas FOURNIER. Le cavalier d’Occitanie montait lui Valmont des Fleyres.

Résultats complets

Victoire ÉCHELARD, enfin !

Avec un total de 6,87 à l’issue de quatre parcours, et représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cavalière Victoire ÉCHELARD remporte le premier gros succès de sa carrière. En selle sur Kebab van de Dorpshoeve, elle devance d’une barre le couple Clément BERTHO / Saxo du Roumois et succède ainsi à Alexandre CUISINIER. La très connue Camille CONDÉ-FERREIRA repart elle avec la médaille de bronze, accompagnée par Titan des Félines.

Résultats complets