La deuxième étape du Sun Tour avait lieu ce week-end sur le beau domaine de Guillaume GOMBERT à Cuers. L’accueil chaleureux et la qualité des terrains ont comme d’habitude attiré les foules et ils étaient près de mille deux cent partants à prendre le départ, répartis sur quatre jours d’épreuves.

L’épreuve reine était bien évidemment le Grand Prix Pro 1 à 1.40m de ce dimanche, comptant pour le circuit du Sun Tour et qui voyait s’affronter une trentaine de partants sur une piste dessinée par Jean-François MORAND. Un barème un peu particulier pour cette épreuve qui se déroulait en deux manches et dont les cavaliers qualifiés étaient soient ceux parvenant à réaliser un parcours sans-faute, soit ceux finissant dans le premier quart de l’épreuve après la première manche. Le classement final prenant en compte le total des points des deux manches.

Wilfrid PIERROT et Unstin du Pays d auge
Wilfrid PIERROT truste les deux premières places de l épreuve © One shot Equitation
Publicité

Cinq chevaux et quatre cavaliers parvenaient finalement à se qualifier pour la seconde manche après un très beau parcours sans-faute dans la première : Wilfrid PIERROT, Véronique GARIN, Arnaud FONTENELLE et Maxime PIERROT. Ils étaient donc rejoints en seconde manche par trois cavaliers pénalisés d’un point de temps dépassé en première manche : Bruno ROCCA, Céline CUZA et Nicolas AILLAUD.

Parti sur les chapeaux de roue, Wilfrid PIERROT et Astuce des Barrières parvenaient à réaliser un parcours double sans-faute avec un chronomètre qui semblait imbattable… et qui le fût ! Une nouvelle victoire donc pour ce couple, la septième depuis le début de l’année et surtout la deuxième sur le circuit du Sun Tour, lui offrant donc une confortable avance dans le classement provisoire à ce jour. La seconde place était elle aussi trustée par Wilfrid PIERROT, cette fois-ci aux rênes de son étalon fils de Pommeau du Heup, Unstin du Pays d’Auge déjà victorieux le mois dernier du Grand Prix Pro 1 de Montpellier Grammont. Le podium était complétée par Véronique GARIN et Taganelle du Moulinet, élèves de longue date de Wilfrid, avec près de cinq secondes de retard sur la tête de l’épreuve sans avoir pourtant traîné en route. La quatrième place était elle aussi occupée par un membre du clan PIERROT, le fils cette fois puisqu’il s’agissait de Maxime PIERROT en selle sur son fidèle Bernard, qui ne parvenait à éviter une faute au barrage et terminait donc avec un total de quatre points. Arnaud FONTENELLE et Fabian de Ronavellei préféraient quant à eux ne pas jouer le jeu du barrage et terminaient avec un chronomètre assez lent et quatre points au compteur, prenant tout de même une jolie cinquième place de cette épreuve. Bruno ROCCA, déjà pénalisé d’un point de dépassement de temps en première manche, ne pouvait éviter une faute dans la seconde manche et terminait donc avec un total de cinq points et une sixième place. Même score pour Céline CUZA et sa belle Toytow Une Prince qui prenaient la septième place juste devant Nicolas AILLAUD et Tampico d’Aubigny qui clôturaient le classement.

podium sun tour cuers
Les quatre premières places sont occupées par l’écurie PIERROT © One Shot Equitation

Fin de week-end donc aux écuries Guillaume Gombert, rendez-vous à Saint Rémy de Provence aux écuries des Dalennes au mois de juillet pour la troisième étape du circuit !