Comme chaque année, le CSI de Nice marquait le début de saison internationale pour bon nombre de cavaliers provençaux. Un programme proposé assez large allant du CSI Ladies avec des épreuves à 1.05m et 1.10m jusqu’aux épreuves du CSI 1* Big Tour avec un Grand Prix dominical à 1.40m. Un week-end très pluvieux et des conditions climatiques qui ont parfois compliqué les parcours des cavaliers, notamment pour l’échauffement au paddock.

Un Grand Prix qui se déroulait, lui aussi, sous un temps mitigé en milieu de journée  du dimanche. Vingt-quatre cavaliers avaient fait le choix de prendre le départ de cette épreuve dont le tracé était dessiné par Christophe VIFQUAIN. Un parcours assez classique qui n’a globalement pas posé de problèmes aux cavaliers puisque dix d’entre eux parvenaient à réaliser un parcours sans pénalité. Neuf se retrouvaient au barrage, Eric MUHR et Vino Z s’en voyaient malheureusement privés pour quelques centièmes de temps dépassé.

Romain DREYFUS et Tout Kom des Camphoux
Romain DREYFUS et Tout Kom des Camphoux s’imposent dans le Grand Prix à 1.40m ©M.Donnezan
Publicité

Première à s’élancer au barrage, Lou FAVEDE réalisait un très beau parcours aux rênes de son fidèle Vicomte de Brière malheureusement pénalisé de quatre points, et prenait ainsi la septième place du classement final. Parti à sa suite, Romain DREYFUS et sa fille d’Idem de B’Neville, Tout Kom des Camphoux, propriété de Charlotte PEURIERE MATHIEU, réalisaient un parcours parfait extrêmement rapide et prenaient logiquement les commandes de l’épreuve, forçant ses poursuivants à prendre des risques. Aucun d’entre eux ne parvenait finalement à abaisser son chronomètre et le cavalier aixois remportait donc brillamment l’épreuve et faisait retentir une Marseillaise bien méritée.

Un bon week-end pour ce jeune cavalier puisqu’il était également classé avec son autre jument, Auckland, dans les deux autres épreuves du Big Tour du week-end. La deuxième place revenait à Clément GRAS, aux rênes de sa belle Miss d’Aix, auteurs d’un parcours très rapide, puisqu’à seulement onze centièmes de la victoire. La troisième marche du podium était occupée par Arnaud FONTENELLE et son excellent Fabian Van de Ronevallei, qui réalisaient là un excellent week-end puisqu’ils s’imposaient déjà dans l’épreuve du Big Tour du vendredi et montaient également sur la deuxième marche du podium de celle du samedi. La quatrième place allait à Jérôme MAUREL qui avait, de son côté, fait le choix d’assurer le double sans-faute, en selle sur Varsovie du Thot. La cinquième place revenait à la cavalière israélienne Tressy MUHR, en selle sur Sexylove de Theyssamy, après un magnifique barrage pénalisé d’une barre. Très beau week-end pour ce tout jeune couple, puisque la cavalière montait cette jument pour la première fois et terminait classée dans toutes les épreuves du Big Tour courues avec cette fille de Jeff d’Or, propriété de Victor SENEGAS. Véronique GARIN, qui courait là sa première épreuve à 1.40m avec sa fille de Flipper d’Elle, Taganelle du Moulinet, prenait une magnifique sixième place avec un total de quatre points au compteur. Pénalisé de deux barres en seconde manche, Wilfrid PIERROT prenait la huitième place avec Unstin du Pays d’Auge, juste devant Alexandre FICHAUX et Bahama Hero qui clôturaient donc le classement de ce barrage.

Du côté du Medium Tour, la victoire revenait à Arnaud FONTENELLE en selle sur Beautiful, qui explosait le chronomètre et clôturait son parcours avec une seconde d’avance sur le chronomètre déjà très rapide de Wilfrid PIERROT et Quidam’s Coquard. Maxime PIERROT montait quant à lui sur la troisième marche du podium, en selle sur son fidèle Eastwood.

Arnaud FONTENELLE
Arnaud FONTENELLE monte trois fois sur le podium des épreuves du Big Tour ! ©M.Donnezan

La victoire dans le Small Tour revenait quant à elle à Patricia BARDON PLANCHAT et sa fille de Calypso d’Herbiers, Quadrille de la Cour.

Du côté des Amateurs, la victoire dans le Big Tour se jouait au barrage entre seulement deux cavaliers ayant réussi à effectuer un parcours sans-faute en première manche. La victoire revenait finalement à Eva FERAUD et April’s Time, imbattables dans leur catégorie ce week-end puisque déjà troisièmes le vendredi et deuxièmes le samedi. Maxime GUET VITTE prenait la deuxième place avec seulement quelques centièmes de retard à l’arrivée, en selle sur Stravinsky. Lea DEMONCHY et Rose de Virton montaient sur la troisième marche du podium.

La victoire dans le Small tour revenait à Liz D’AMICO et son beau gris ADORE ME.

Du côté des jeune chevaux, la victoire revenait à Wilfrid PIERROT et son jeune six ans Expert DZ K après un double sans-faute et au terme d’un barrage très rapide. Il devançait Arnaud FONTENELLE et son hongre de sept ans Bonus d’Authou juste devant Rémi OBERTI et Balakhani Villa Rose, sept ans également.

Enfin du côté des Ladies, la victoire revenait à Jennifer GIORDANO et Apolon des Buts.

Un premier CSI qui s’achève donc, rendez-vous à Villeneuve Loubet à partir de la semaine prochaine pour trois semaines de tournée !