Le Grand Prix Classic Spring Break reprenait cette année en ce premier week-end de mai, avec son traditionnel CSIO Children, Juniors et Jeunes Cavaliers, mais aussi son CSI U25. Entre Coupes des Nations et Grands Prix, retrouvez le résumé d’un week-end fort en compétition où la France a su tirer son épingle du jeu, se classant dans toutes les Coupes des nations et Grands Prix courus.

Coupes des nations

Children : la France en bronze ex æquo avec l’Allemagne

Sept équipes étaient engagées dans le label Children mais au final, ce sont les hispaniques qui se sont imposés dans cette Coupe des nations avec un total de onze points. En tête avec un seul petit point de temps dépassé à l’issue de la première manche, la deuxième partie d’épreuve leur a été plus difficile puisqu’ils sont ressortis de piste avec dix points, mais les Espagnols ont tout de même triomphé.

Publicité

La deuxième place est occupée par les Pays-Bas qui n’ont concouru qu’à trois, Roelof DOLFIJIN ne participant pas, avec un total de douze points. Très belle performance donc pour les Néerlandais chez qui tous les scores ont compté !

L’Allemagne et la France terminent ex aequo à la troisième place avec dix-sept points. Notons les superbes résultats de Maëlle NOIZAT et Vitamine, seul couple tricolore à avoir réalisé un double sans-faute ! Rappelons d’ailleurs qu’avec Attraction de Riverland, elle remportait la chasse des Championnats d’Europe Children l’an passé sur ce même terrain.

Résultats complets

Juniors : l’Irlande prend sa revanche sur la Belgique, la France troisième

équipe irlande junior fontainebleau 2019
Jennifer KUEHNLE, Kate DERWIN, Harry ALLEN, Jason FOLEY et le chef d’équipe James KERNAN © Jump’inside / Marie-Juliette Michel

Alors que l’an passé les Irlandais se faisaient battre au barrage par la Belgique, les classements sont désormais inversés puisque cette année, l’Irlande remporte brillamment cette Coupe des nations Juniors. Avec seulement cinq points au total, le double sans-faute de Kate DERWIN, les parcours parfaits de Jennifer KUEHNLE en seconde manche, le petit point de temps dépassé de Harry ALLEN dans celle-ci, et le sans-faute de Jason FOLEY en première, ont permis à ce dernier de ne pas s’élancer une nouvelle fois. Avec seulement cinq points, l’hymne irlandais a donc résonné au Stade du Grand Parquet.

Malgré le double sans-faute de Gilles NUYTENS et Jade S, la Belgique a dû se contenter de la deuxième place, avec un total de huit points, deux autres de leurs cavaliers réalisant tout de même des parcours parfaits. La France quant à elle monte sur la troisième marche du podium avec douze points, pouvant compter sur les deux parcours vierges de Dylan RINGOT et Tip Top des Vans ainsi que le sans-faute en seconde manche d’Antoine ERMANN et Azur du Vinnebus.

Résultats complets

Jeunes Cavaliers : l’argent pour les Jeunes Cavaliers français

Un petit point a séparé la France du Danemark : avec seize points, les Danois l’emportent, notamment grâce au double sans-faute de Clara HALLUNDBAEK qui a permis à son frère Emil de ne pas repartir en seconde manche. Les tricolores d’Olivier BOST ont dû se contenter d’une belle deuxième place marquée par les sans-fautes d’Alice VANCRAYELYNGHE et Alex CARLET.

Le podium est complété par la Belgique au score plus lourd : trente-deux points. Malheureusement pour la Suisse, équipe tenante du titre, les cavaliers de Thomas BALSINGER finissent au pied du podium avec quarante points, malgré deux sans-fautes : ceux de Guillaume GILLIOZ et Aurélie RYTZ.

Résultats complets

Alice Vancrayelynghe Ipsy fontainebleau 2019
Alice VANCRAYELYNGHE et Ipsy © Jump’inside / Marie-Juliette Michel

Grands Prix

Children : victoire de Romane MICHELET et Cassina Z

Ils étaient cinquante couples à prendre le départ dans le Grand Prix et dix-neuf se sont disputés la victoire au barrage. La France a fait retentir la première Marseillaise de la journée dans les Grands Prix grâce au double sans-faute de Romane MICHELET en selle sur Cassina Z. Avec non seulement l’un des temps les plus rapides en première manche, le duo a mis plus d’une seconde d’avance à ses concurrents lors de la finale à vitesse, bouclant leur tour en 35″26.

La troisième place du podium est également occupée par un couple tricolore : Cassipeia DARNET et Don’t Touch des 4 Vents Z (36″96). Entre les deux Françaises se trouve la Belgique avec Paris VANDOUSSELAERE et Golden PENNY C (36″68).

Résultats complets

Juniors : Kate DERWIN à toute allure

Alors qu’elle réalisait deux jours auparavant le seul double sans-faute irlandais dans la Coupe des nations qu’elle remportait avec son équipe, Kate DERWIN a remis le morceau ce dimanche sur la même monture, Ahg Whiterock Cruise Down. A l’issue d’un parcours très difficile où seuls sept couples se sont qualifiés pour le barrage sur soixante-et-un, la jeune Irlandaise de dix-sept ans a gagné le Grand Prix avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième (32″24).

Avec cinq tricolores au barrage, la France avait toutes ses chances de figurer sur le podium : mission accomplie puisque la deuxième place revient à Antoine ERMANN et Azur du Vinnebus en 33″46, tandis que la troisième est octroyée à Dylan RINGOT et Tip Top des Vans en 35″47. Tous deux avaient d’ailleurs fortement contribué à la troisième place de la France lors de la Coupe des nations deux jours plus tôt.

Résultats complets

Kate Derwin Ahg Whiterock Cruise Down fontainebleau 2019
Kate DERXIN et Ahg Whiterock Cruise Down © Jump’inside / Marie-Juliette Michel

Jeunes Cavaliers : la France réalise le précieux sans-faute

Qu’il était dur ce Grand Prix Jeunes Cavaliers… Si dur qu’un seul parcours vierge de toute pénalité a suffi pour s’imposer, performance réalisée par Clément GRAS et Volga d’Altenbach ! Barres au sol ou temps dépassé, les pénalités se sont rapidement accumulées pour l’ensemble des couples, trois décidant d’ailleurs de ne pas finir le parcours.

La deuxième place est elle occupée par Emil HALLUNDBAEK et Cool Hand Luke 3 pour le Danemark avec seulement un point de temps dépassé. Egalement piégés par le temps, Juan Jose GOMEZ BARBA et Frappant ont écopé de deux points de pénalité, ne laissant cependant aucune barre à terre ce qui leur a permis de terminer avec le bronze.

Résultats complets

U25 : Harry ALLEN met tout le monde d’accord

Alors que sa compatriote s’imposait dans le Grand Prix Juniors peu de temps auparavant, dans lequel où il terminait lui-même avec seulement du temps dépassé, le jeune Harry ALLEN ne s’est pas laissé démonter et a fait résonner pour la troisième fois dans une épreuve majeure du week-end, l’hymne de l’Irlande. En selle sur Dancing Queen Z, il a établi un temps de 38″49 qu’aucun des sept barragistes n’a pu battre ou même approcher.

En effet, avec plus de deux secondes de retard, Valentine DELAVEAU et Vivaldi des Forêts s’offrent la deuxième place (40″95), alors que le duo était le dernier à s’élancer. Le podium est complété par Léonore LAVILLE et Tanagra de La Roche avec également double sans-faute (41″83).

Résultats complets

Valentine Delaveau Vivaldi des Forêts fontainebleau 2019
Valentine Delaveau et  Vivaldi des Forêts© Jump’inside / Marie-Juliette Michel

CSIO Fontainebleau 2019 : un bilan positif

Que cela soit exprimé par les organisateurs ou participants, les retours ont été positifs sur cette nouvelle édition du CSIO de Fontainebleau, et ce malgré une météo quelque peu capricieuse.

Vincent GOEHRS, président du concours : « C’est un honneur et un plaisir d’organiser un concours si spécial car notre futur est devant nous. Je suis toujours surpris de voir un niveau si élevé et tant d’émotions. Fontainebleau est un terrain unique et il est toujours spécial de gagner ici, et je pense qu’il faut être un cavalier spécial et un cheval spécial pour être présent. »

James KERNAN, sélectionneur de l’équipe d’Irlande: « J’encourage toujours mes cavaliers à venir ici car lorsqu’ils concourent sur cette piste pendant trois ou quatre jours, ils rentrent chez eux meilleurs cavaliers. Vous apprenez beaucoup parce que ce n’est pas une piste comme les autres et on a besoin de pistes comme celle-là. »

Photo à la Une : © Jump’inside / Marie-Juliette MICHEL