Les pelles de chantier font partie des engins couramment utilisés dans le cadre de travaux de terrassement. Elles sont utilisées pour creuser des trous et des tranchées, mais aussi pour déplacer la terre, des gravats et autres matériaux. Il existe plusieurs types de pelles, pelleteuse, pelle sur chenille, pelle chargeuse ou mini-pelle. Chaque type de pelle hydraulique a une utilisation spécifique. Quelle pelle de chantier choisir en fonction de votre type de travaux ?
Pelle sur pneus ou pelle sur chenille ?
Une pelle hydraulique peut être sur roues ou sur chenilles. Les pelles sur chenilles sont souvent plus grandes, équipées d’un grand châssis métallique et plus performantes que les pelles sur roues. Elles sont utilisées pour les projets de construction lourds. Les pelles sur roues sont plus petites et moins puissantes, mais aussi plus maniables. Certains modèles sont par ailleurs équipés de stabilisateurs ou d’un système de blocage des essieux apportant de la stabilité à la pelle.
La pelleteuse ou pelle sur pneus
Cette pelle de chantier permet de creuser le sol. Sur roues, elle est mobile et facilement déplaçable. Son bras, munis d’un godet et sa cabine rotative, lui permettent de se déployer sur 180 °C. Elle est utilisée pour creuser des tranchées, par exemple pour les travaux de voirie ou le raccordement au gaz. La pelleteuse ou pelle sur pneus est une pelle mecalac emblématique. La marque en propose de nombreux modèles. Certains sont équipés d’une lame niveleuse qui leur permet de reboucher les trous et de lisser le terrain. Enfin, en fixant une pince au bout du bras articulé, on peut aussi utiliser la pelleteuse pour excaver les gravats.
La pelle sur chenille ou pelle excavatrice
La pelle sur chenille est utilisée dans le cadre de travaux lourds, sur des terrains avec beaucoup de reliefs. Ses chenilles lui donnent une très grande stabilité, ce qui lui permet de creuser en profondeur et de retirer une grande quantité de matériaux lourds.
Parmi les modèles de pelles excavatrices que l’on trouve sur le marché, on trouve des modèles classiques avec bras articulé et godet de curage, des modèles bras long dont le bras articulé se déploie avec plus d’ampleur et un modèle dragline qui possède un système de levage, mais est peu mobile.
La pelle chargeuse ou tractopelle
Cet engin est utilisé par les professionnels de la construction à la fois pour creuser et pour charger des décombres. Ses pneus, son godet frontal et son vérin qui permet le levage en font un appareil complet et facile à manier, que l’on peut déplacer rapidement. Il est utilisé dans les travaux de démolition ou pour enlever les décombres sur un chantier de construction.
La mini-pelle ou mini-pelleteuse
La mini-pelle ou mini-pelleteuse est une pelle hydraulique de petite taille. Elle peut être montée sur pneus ou sur chenilles et est très utilisée sur les chantiers des particuliers ou de petites dimensions. Elle intervient dans les travaux de terrassement ou d’aplanissement de terrain. Comme ces engins ne nécessitent ni permis de conduire, ni CACES, ils peuvent être maniés par des professionnels comme des particuliers entreprenant des travaux eux-mêmes.