Ce week-end, les jeunes cavaliers et leurs poneys n’ont pas chômé. Deux Tournées des As étaient au programme en France, à Deauville et St Gely du Fesc, tandis qu’un CSIP se déroulait au Mans.

Quabar des Monceaux de retour au sommet

Un CSIP était donc organisé au Mans ce week-end en parallèle d’un CSI 1*. Face à la Tournée des As de Deauville, le plateau de cavaliers engagés était malheureusement peu fourni. Dans le Grand Prix dominical, Camille COLLET VIDAL et son Thabor Kersidal ont signé le seul double-sans-faute, synonyme de victoire. Un beau clap de fin pour cette cavalière âgée de seize ans qui donc courrait son dernier international à poney ce week-end. La deuxième place est occupée par le champion d’Europe Quabar des Monceaux, qui a ainsi marqué son grand retour à haut niveau avec sa nouvelle cavalière Romane OHRANT. Le charismatique étalon bai a réalisé un week-end quasi-parfait, en ne réalisant qu’une faute dans le barrage du Grand Prix à 1.30m, une nouvelle performance qui laisse espérer un retour rapide du crack en équipe de France. La dernière marche du podium est occupée par Manon REVEILLERE, qui a signé un tour à quatre points aux rênes d’Uron des Félines.

Publicité

Résultats complets


Mathis VALLAT et Udix d’Isky s’imposent à St Gely

S’il y avait un pilote en forme à St Gely du Fesc ce week-end, c’était bien Mathis VALLAT. Déjà deuxième de la qualificative samedi derrière les régulières Iris de FONTENAY et Une Muse d’Hurl’Vent, Mathis VALLAT s’est distingué le lendemain en remportant l’As Elite Excellence. Le jeune cavalier a signé l’un des deux seuls sans-faute de l’épreuve le menant au barrage qu’il a remporté face à Léane DESMEURES et Twinkle Toes Aluinn. Le cavalier du Centre Equestre de la Roche et son fils de Dexter Leam Pondi ont donc signé leur première grande victoire à ce niveau là. Après avoir réalisé une saison de rodage en Grand Prix l’an passé, le couple semble prendre en maturité et se montre de plus en plus consistant à haut-niveau. Dans l’As Elite ce sont leurs collègues d’écurie, Judith CLAVELLOUX et sa démonstrative Urphée,  fille de l’excellent étalon connemara Leadership, qui se sont imposées.

 Résultats complets


Arthur DELPLACE règne à Deauville

La Tournée des As de Deauville comptait pour sa part vingt-six couples engagés dans l’As Elite. L’As Elite Vitesse a été remportée par Laurène MAILLARD en selle sur Rafale de Montiège, la plus rapide des quatre sans-faute. Le lendemain, Arthur DELPLACE s’est imposé dans l’Excellence grâce au double zéro de sa Tralala des Salines. Dans l’As Elite, la victoire est revenue aux routinés Lily BARRIAU et Razozaure.

Résultats complets