Le Centre Équestre du Centaure à Nîmes accueillait le week-end dernier la deuxième édition de son concours Pro 1 avec un Grand Prix dominical d’une hauteur de 1.45m. Un pari encore une fois réussi pour la famille Favede puisque le concours affichait complet avec plus de mille cavaliers au départ et une large majorité des meilleurs cavaliers professionnels de la région.

Le Grand Prix se déroulait donc dimanche en début d’après-midi avec un temps très clément puisque le soleil était au rendez-vous ainsi qu’un large plateau de spectateurs. Trente-six cavaliers prenaient le départ de cette épreuve dont le tracé dessiné par Yann ROYAN ne permettait qu’à cinq cavaliers de réaliser un parcours vierge de toute pénalité et de prendre le départ du barrage. Il fallut attendre le douzième partant et le parcours de Marion SKALLI aux rênes de son formidable Rialto de Chassignol pour assister au premier parcours parfait. Elle était ensuite rejointe par Edouard RENAUD, Wilfrid PIERROT, Aurélia POLLET et Harold BOISSET. Un seul de ces cavaliers parvenait à réitérer son exploit au barrage et à réaliser un magistral double sans-faute ; il s’agissait d’Edouard RENAUD et de sa très belle jument grise fille de Jadis de Toscane, Toscane du Ha, encore toute jeune sur ce niveau d’épreuve. Edouard : «Je suis très heureux de remporter ce Grand Prix ici avec une jument qui appartient à des amis, que je monte depuis seulement un an et qui débute ces épreuves là depuis peu ! J’ai emmené six chevaux qui se sont tous bien comportés avec notamment une autre victoire dans la 1.30m le dimanche matin. Toutes les conditions ici sont réunies pour faire du bon travail et c’est pour cela que je viens à chaque fois ! »

Edouard Renaud s'impose dans le GP à 1.45m de Nimes
Edouard Renaud s’impose dans le Grand Prix à 1.45m de Nimes devant Harold BOISSET et Aurelia POLLET © Marie Caroline BRISOUX
Publicité

La seconde place revenait à Harold BOISSET, auteur d’un parcours très rapide aux rênes de sa bondissante Quaprica d’Aveyron, qui ne parvenait malheureusement pas à éviter une faute au barrage. Il était rejoint sur le podium par Aurélia POLLET et sa fille de Tinka’s Boy, Scarlett Gesmeray, produit de l’élevage maison. Marion SKALLI prenait la quatrième place au pied du podium juste devant Wilfrid PIERROT et Astuce des Barrières, couple toujours très performant qui réalisait d’ailleurs le meilleur chronomètre mais qui ne parvenait pas à éviter deux barres à terre. La sixième place allait à Romain DREYFUS et Tout Kom des Camphoux, auteurs d’un parcours à quatre points en première manche mais avec le chronomètre le plus rapide, juste devant Thibault LACREVAZ et Tom D’rufosse ainsi que Robin MUHR en selle sur Vendée des Islots.

Les autres grosses épreuves de ce week-end étaient quant à elles très largement dominées par le cavalier provençal Romain DREYFUS. L’épreuve à 1.35m du jeudi voyait la victoire de Guillaume JORDAN aux rênes de sa fidèle Ora des Hutins juste devant Romain DREYFUS et Tout Kom des Camphoux ainsi que Christian JANIN en selle sur Henna. L’épreuve à 1.40m du vendredi était remportée par Romain DREYFUS et sa fille de Quick Star, Ultima Quorrada, juste devant Maxime PIERROT en selle sur Bernard et Wilfrid PRUDHOMME avec Une Sauterelle. Enfin Romain s’imposait également le samedi dans l’épreuve  à 1.35m cette fois-ci avec Tout Kom des Camphoux décidément très en forme ce week-end, juste devant son élève Mélie GOSA et son exceptionnelle Alouette d’Eole. Wilfrild PIERROT prenait la troisième place avec Bimbo de la Ferme St Mart, l’ancienne monture de Yannis GREGORIADES.

Romain Dreyfus Tout kom des Camphoux
Bon week-end pour le cavalier provençal Romain DREYFUS qui monte sur trois podiums des quatre grosses épreuves © Marie Caroline BRISOUX

Fin de ce très beau jumping d’été à Nîmes, rendez vous au mois de septembre pour le jumping d’Automne !