Pour les propriétaires de piscine enterrée, la loi est très claire : il faut obligatoirement mettre en place un dispositif de sécurité. Quatre solutions sont alors laissées au choix : la barrière de protection, l’alarme, la couverture de sécurité et l’abri. Nous allons nous concentrer pour cet article sur les deux derniers dispositifs puisque ce sont les plus populaires à l’heure actuelle. La question est la suivante : entre la couverture et l’abri, qu’est-ce qui est le plus pertinent ?
Caractéristiques de la couverture de piscine
La couverture de sécurité se présente sous la forme d’un volet roulant qui se déploie afin de couvrir entièrement le bassin. En théorie, un homme adulte de 100 kilos peut se tenir debout dessus sans risque d’affaissement. C’est pourquoi il n’y a pas de risque à priori pour les enfants et les animaux, d’où le fait qu’elle fasse partie des dispositifs de sécurité les plus sûrs en 2025. Par ailleurs, on trouve deux types de couvertures de sécurité qui sont proposés à la vente sur Volée d’O, un site spécialisé dans le domaine :
- Le volet roulant de piscine hors-sol qui est le plus simple à installer et le moins onéreux. Le tablier de celui-ci doit être placé sur l’un des côtés du bassin pour qu’il puisse être déployé sur toute la longueur. Son principal défaut est qu’il prend un peu de place à l’extérieur, mais on peut toutefois régler ce problème en installant un coffre latéral qui servira aussi de rangement.
- Le volet immergé de piscine qui est la solution la plus esthétique. En effet, il n’y a aucun tablier placé à l’extérieur puisqu’il est intégré directement dans le bassin. Notons qu’il offre également une meilleure isolation thermique. Par contre, il nécessite la construction d’une plage (sous l’eau ou en surface).
Caractéristiques de l’abri de piscine
Comme son nom l’indique, l’abri de piscine protège entièrement le bassin des intempéries extérieures. Avec lui, il est tout simplement impossible de pénétrer dans la piscine. Là encore, ceux qui possèdent des animaux ou ont des enfants en bas âge apprécieront un tel niveau de sécurité. À l’instar des couvertures de sécurité, on trouve plusieurs types d’abris de piscine : les abris plats, les abris amovibles, les abris télescopiques ou encore les abris hauts.
Dans tous les cas, les abris de piscine sont assez onéreux et il est même nécessaire de disposer d’un permis de construire pour les abris d’une hauteur supérieure à 1,80 mètre. Néanmoins, si vous mettez en place un système de chauffage, vous pouvez profiter de votre piscine toute l’année en théorie.
Alors, que choisir en fin de compte ?
Il n’y a probablement pas de solution supérieure à une autre, mais on peut donner quelques éléments de réponse :
- Si vous avez un petit budget et que vous privilégiez la simplicité, une couverture de sécurité sera plus adaptée. On peut aussi dire qu’il s’agit du dispositif de sécurité le plus esthétique, surtout si vous optez pour un volet immergé.
- Si votre piscine possède une forme particulière (ovale par exemple) ou que vous voulez en profiter toute l’année, un abri devrait mieux convenir. Cependant, il faut prendre en compte les coûts élevés (près de 20 000 euros pour un modèle mi-haut) qui ne sont pas à la portée de tout le monde.