Fidèle date du calendrier équestre, le CSIO de La Baule ouvrira ses portes cette année du  jeudi 17 au dimanche 20 mai 2018. Comme c’est le cas depuis de longues années, de nombreux cavaliers sont attendus pour délivrer de grands moments de sport. Pour cette nouvelle édition, le stade François ANDRÉ mise sur plusieurs changements, aussi bien d’un point de vue technique que sportif, à commencer par le chef de piste qui se voit attribuer une nouvelle casquette. ⤵

En plus de dessiner tous les parcours des week-ends Baulois, Frédéric COTTIER assurera cette année le rôle de directeur sportif de l’événement. Le fidèle chef de piste et médaillé olympique s’est exprimé au sujet de cette nouvelle fonction : « Mon rôle consiste à concevoir l’avant programme sportif et à entretenir les relations avec la FFE et la FEI ». Il sera épaulé dans cette organisation par Yann THOMAS qui lui va s’occuper des sols, des obstacles et des relations avec la ville de La Baule.

Publicité

Pour préparer au mieux l’édition 2018 de l’officiel de France, le terrain du stade François ANDRÉ a fait peau neuve afin d’améliorer le confort des chevaux. La totalité de la piste en herbe a en effet été changée après avoir été rehaussée de vingt centimètres. Un système de drainage a été également amélioré et l’arrosage a lui été remis à neuf. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, une phase de tests a eu lieu le 12 avril dernier afin de vérifier que l’ensemble des dispositifs rénovés répondent bien aux attentes.

Débriefing Test Terrain en herbe – 12.04.2018

Comme promis voici le débriefing du test sur le terrain en herbe par Mr Frédéric Cottier, sous le vent d'une des plus belle baie du monde – Stade François André – 12 Avril 2018 La Baule#labaule #jumpinginternational #terrainmythique #ffeequipesdefrance #FEI #Longines #workinprogress #worldbay #plage

Publiée par Jumping International de France – CSIO5* de La Baule sur vendredi 13 avril 2018

Sur le plan sportif, des nouveautés sont également à noter. Alors qu’à l’accoutumée les Coupes des Nations se déroulaient les vendredis et les Grands Prix les dimanches, la FEI a modifié le planning de tous les CSIO. Pour améliorer la visibilité de l’épreuve par équipes, la FEI a en effet décidé de les déplacer au dimanche, jour marqué par une plus grande affluence. Le coup d’envoi de la Coupe des Nations de La Baule sera donc donné dimanche 20 mai prochain à partir de 13h. Les nations qui s’affronteront seront l’Allemagne, le Brésil, le Canada, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suisse, et bien entendu la France qui remettra son titre en jeu après s’être imposée magistralement l’an dernier. Les Grands Prix seront quant à eux organisés les vendredis, à la place des Coupes des Nations. Celui de La Baule est lui programmé le 18 mai à partir de 14h.

Pas moins de dix-neuf épreuves seront organisées sur les quatre jours de compétition pour une dotation totale de six cent mille euros. Il ne reste plus qu’à avoir un peu de patience avant le début des hostilités, prier pour que le soleil soit au rendez-vous, et le sport n’en sera que plus merveilleux ! ?