Si les Championnats de France Poney, Club et Amateur n’ont pas encore eu lieu, ceux des Pros se sont eux déroulés ce week-end à Fontainebleau, au Grand Parquet. Ils étaient au départ cinquante-deux dans le championnat des cavalières, soixante-six en Pro 3, quatre-vingt-treize en Pro 2, vingt-et-un en Pro 1, vingt-huit en Pro Elite, mais au final, seuls trois couples dans chaque catégories ont été médaillés à l’issue de trois jours de compétition.

Partition parfaite pour Mélie GOSA chez les Cavalières

Mélie GOSA et Alouette d’Eole, couple 100% féminin, n’auront fait que progresser durant ces championnats de France ! En effet, à l’issue de la chasse, le duo terminait troisième en 74″48, à 0,25 points de la tête détenue par Léonore LAVILLE et Tanagra de la Roche, et derrière Joaly MAGLOIRE et Tentation des Parts. Gagnant une place dans le classement après la deuxième étape, Mélie et Alouette sont donc parties deuxièmes lors de la finale, Léonore toujours dotée de l’or virtuel avant les deux dernières manches. Petit changement dans le podium virtuel cependant, Joaly fautant à une reprise et descendant à la cinquième place, laissant Anastasia POPOVICI et Start Bearn remonter à la troisième place.

Très difficile finale pour clôturer ce Championnat des Cavalières puisque seuls deux double sans-fautes ont été réalisés. Notons tout de même la très belle performance de Pauline JOUANNETEAU et D. qui, après une chasse plutôt délicate, n’ont touché aucune barre dans les manches suivantes, n’écopant à chaque fois que d’un point de temps.

En tête depuis le début du championnat, Léonore n’a malheureusement pas résisté à la pression lors de la dernière manche, laissant deux barres à terre. Son score vierge de pénalité lui a tout de même permis de prendre le bronze. Cela a profité a Mélie et Joaly, les auteures des deux seuls doubles parcours parfaits de la journée : avec 0,25 points et ne faisant tomber aucun obstacle des trois jours de compétition, la première s’est imposée. Joaly a elle retrouvé le podium, devenant vice-championne de France avec 4, 02 points.

  • Or : Mélie GOSA et Alouette d’Eole (0, 25 points)
  • Argent : Joaly MAGLOIRE et Tentation des Parts (4, 02 points)
  • Bronze : Léonore LAVILLE et Tanagra de la roche (8 points)

Classement général

mélie gosa alouette d'eole master pro fontainebleau 2019
© Jump’inside / Marie-Juliette Michel

 

 

L’incroyable remontée de Benoît CERNIN en Pro Elite

Dix-huitième après la chasse, qui aurait cru au premier abord que Benoît CERNIN et Uitlanders du Ter monteraient quelques jours plus tard sur la plus haute marche du podium de ces Championnats de France ? Le couple a enchaîné les belles opérations tout le long de la compétition, enchaînant sans-faute sur sans-faute, remontant ainsi à la cinquième place le deuxième jour. Journée parfaite en ce dimanche 23 juin, puisque le duo prenait l’or virtuel à l’issue de la première manche de la finale avant de s’emparer du titre à l’issue de la seconde, ne cédant pas à la pression et en réalisant le précieux double sans-faute !

Derrière eux, ceux qui étaient en 2018 médaillés d’argent et de bronze se sont de nouveaux battus pour les mêmes places. Malheureusement pour Mathieu BILLOT et Quel Filou 13 jusque-là irréprochables, une barre lors de la première partie de la finale les a rétrogradés de la deuxième à la troisième place, terminant tout de même avec le bronze. Egalement habitués des podiums, Max THIROUIN et Utopie Villelongue ont eux amélioré leur performance du millésime 2018 : grâce au seul autre double sans-faute de la finale, le couple est vice-champion de France 2019. 

Bouleversements donc durant ce Championnat Pro Elite, Jean-Luc MOURIER et Souvienstoi Lariviera, vainqueurs de la chasse terminant finalement à la dix-septième place, et Olivier GUILLON avec Type Top du Monteil, en tête après la deuxième épreuve, souffrant de trois barres lors de la première manche de la finale pour finir avec une honorable sixième place.

  • Or : Benoît CERNIN et Uitlanders du Ter (3, 84 points)
  • Argent : Max THIROUIN et Utopie Villelongue (5, 15 points)
  • Bronze : Mathieu BILLOT et Quel Filou 13 (5, 58 points)

Classement général

benoit cernin uitlanedrs du ter master pro 2019
© Jump’inside / Marie-Juliette Michel

Pro 1 : d’un podium à un autre pour Claire FONTANEL

En bronze l’an passé dans le Championnat des Cavalières, Claire FONTANEL et Vol de Nuit Batilly se sont cette année imposés avec brio dans la Pro 1 ! Et quelle performance pour le couple puisqu’aucune barre n’est tombée du week-end, terminant à 1,26 points de la tête à l’issue de la chasse et n’écopant que d’un petit point de temps lors de la première manche de la finale.

Réalisant l’unique double sans-faute de la finale, Arnaud BOURDOIS et Angie du Pachis ont permis aux couleurs bretonnes de monter sur la deuxième marche du podium, leur quatre points du samedi les privant de la victoire. Malgré un score de finale plutôt lourd avec dix points (cinq en première manche et cinq en seconde), l’avance prise par Benjamin BARBOT et Amaretto du Surgeon leur a permis de finir avec le bronze dans ces championnats de France.

  • Or : Claire FONTANEL et Vol de Nuit Batilly (2, 26 points)
  • Argent : Arnaud BOURDOIS et Angie du Pachis (5, 42 points)
  • Bronze : Benjamin BARBOT et Amaretto du Surgeon (11, 38 points)

Classement général

Domination féminine dans la Pro 2

Du côté des Championnats de France Pro 2, deux femmes ont trusté les deux premières places du podium, avec une finale compliquée puisqu’aucun couple ne sera parvenu à réaliser le double sans-faute lors des deux dernières manches.

Le titre est ainsi remporté par Cécile BOUZINAC en selle sur Alana, ne touchant aucune barre lors de la finale mais étant pénalisée d’un point lors de la seconde manche. Derrière elles, Coralie ERNEST s’empare de l’argent alors qu’elle partait de la finale en tête, terminant malheureusement la première manche avec cinq points sur Porridge du Vieil Or. Enfin, David AISSA et Voltige de Celland viennent compléter le podium.

  • Or : Cécile BOUZINAC et Alana (4, 55 points)
  • Argent : Coralie ERNEST et Porridge du Vieil Or (7 points)
  • Bronze : David AISSA et Voltige de Celland (8 points)

Classement général

La Pro 3 pour Florian BILQUEZ

Enfin, les Championnats de France Pro 3 ont eux sacré Florian BILQUEZ et Ultrason d’Ars, malgré un petit quatre points en première manche de la finale. L’avance acquise par le duo lors des différentes étapes leur a tout de même permis de s’emparer du titre devant Karenn VERDEZ et Vodka du Milon qui n’ont touché aucune barre durant les trois derniers parcours. Enfin, le bronze est attribué à Alexia DEVEAUTOUR et Vaillant Deva.

  • Or : Florian BILQUEZ et Ultrasons d’Ars (5, 28 points)
  • Argent : Karenn VERDEZ et Vodka du Milon (6, 56 points)
  • Bronze : Alexia DEVEAUTOUR et Vaillant Deva (8 points)

Classement général