Nutrition

Les probiotiques : alliés des sportifs ?

Un sportif le sait : la base d’un mode de vie dédié à l’activité physique est toujours une alimentation équilibrée qui comprend tous les macronutriments. Même si cela semble évident, une alimentation soignée et variée est nécessaire pour soutenir le corps pendant l’entraînement.

Le bouche à oreille nous pousse souvent à suivre des régimes extrêmes et des périodes de jeûne pour perdre du poids rapidement. Mais avez-vous déjà pensé que la véritable solution pour perdre du poids est de faire de l’exercice de manière régulière ? L’un des avantages de l’activité physique est qu’elle permet de raffermir le physique et de perdre du poids, si tel est l’un de nos besoins.

Tout commence avec une alimentation saine

Les médecins déconseillent fortement de commencer une séance d’entraînement, une compétition sportive ou un effort physique intense pendant un jeûne prolongé. Certains aliments sont plus ou moins adaptés à la consommation avant et après une séance d’entraînement, mais il y a certains repas, comme un petit-déjeuner sain, qui sont essentiels pour partir du bon pied.

Mais comment composer un bon petit-déjeuner ? Oui aux aliments riches en hydrates de carbone, aux fruits et aux produits laitiers. Et surtout, oui aux probiotiques tels que les yaourts et les laits fermentés. Les marques nutritive offre une solution pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps : différentes souches de probiotiques pour un apport quotidien de près de 8 milliards d’UFC. Et comment les prendre ? Il suffit de prendre un comprimé au petit-déjeuner et un autre au dîner pour bénéficier de tous les avantages des probiotiques.

Pourquoi les probiotiques sont-il bons ?

Les probiotiques sont considérés comme de « bonnes bactéries » et l’étymologie ne laisse aucun doute : pro-bios signifie « pro-vie ». Mais savez-vous à quoi servent ces bactéries probiotiques ? Tout d’abord, les probiotiques sont connus pour favoriser la fonction intestinale et traiter certains des troubles intestinaux les plus désagréables tels que les ballonnements, la dysenterie, etc.

Digestion des hydrates de carbone

On pense que les glucides sont les premiers à être éliminés lorsqu’on essaie d’améliorer sa condition physique, mais il ne faut jamais oublier qu’ils sont la première source d’énergie que le corps utilise lorsque l’on commence à s’entraîner.

Grâce aux probiotiques, la digestion des glucides, qu’ils soient simples ou complexes, est un jeu d’enfant. Avant un test important, il est utile de réduire drastiquement la consommation de graisses, de modérer et de limiter les fibres, mais d’augmenter la quantité quotidienne de glucides.

Système immunitaire

Pour vaincre les bactéries pathogènes, il faut une charge positive de probiotiques. Un régime alimentaire respectueux des intestins et riche en aliments prébiotiques, c’est-à-dire des aliments qui favorisent la croissance des probiotiques, est essentiel pour renforcer le système immunitaire. On appelle souvent les probiotiques et les enzymes de lait la même chose, mais c’est une grande inexactitude.

Ils ne sont pas synonymes car les enzymes du lait aident à fermenter et à digérer le lactose, tandis que les probiotiques sont des organismes vivants qui aident l’organisme à mener à bien ses activités métaboliques.

Performances sportives

Un corps sain est synonyme de meilleurs résultats, même dans le sport. L’anxiété, le stress et un régime alimentaire irrégulier sont les ennemis numéro un de tous ceux qui s’apprêtent à courir un marathon important, à participer à une régate ou à préparer leur prochaine compétition de bodybuilding.

Mais ce n’est pas tout : le bien-être n’est pas seulement important pour les professionnels. La mauvaise santé est l’une des excuses les plus courantes pour ne pas aller à la salle de sport. Si vous êtes un champion de TRX ou un expert en Zumba, vous serez intéressé de savoir que les probiotiques contribuent également à diminuer la perception de la fatigue après une séance d’entraînement.