Dans un monde professionnel en pleine transformation (transformation numérique, écoresponsabilité, quête de sens professionnel…), les techniques de management évoluent aussi vers des méthodes plus productives. C’est le cas du management collectif, dernière tendance dans ce domaine.

Qu’est-ce que le management collectif ?

Le management collectif est un mode de gestion d’équipe qui met en avant la réflexion et la prise de décision partagée en valorisant l’intelligence collective. Ce système repose sur cinq principes clés :

  • La participation et la responsabilité collective : Toute prise de décision implique une concertation avec les collaborateurs plutôt que de se baser sur des rapports hiérarchiques.
  • Le principe de transparence : Dans le cadre du management collectif, toutes les informations sont librement partagées afin que chacun puisse apporter sa contribution de manière éclairée. 
  • Le travail en autonomie : plutôt que d’attendre que les chefs valident la moindre action, le management collectif repose sur l’autonomisation des équipes et la prise d’initiative. 
  • Le co-management : Le leadership doit être partagé pour être plus juste.
  • La culture du feedback : Une communication ouverte et les retours d’expériences sur le terrain permettent une amélioration en continu des performances d’une équipe. 

Quel est l’intérêt de mettre en place un système de management collectif ?

Si de plus en plus d’entreprises optent pour la mise en place d’un manager collectif, c’est parce qu’elles ont tout à y gagner en matière de productivité et de performance. 

Améliorer la prise de décision

Le fait de mutualiser les idées et de faire coopérer plusieurs sources d’expertises permet de prendre de meilleures décisions. Avec la mise en place de ce système de management collectif, on s’aperçoit que les équipes sont plus réactives et qu’elles s’adaptent mieux aux changements et aux contretemps. C’est par exemple l’approche choisie par les Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP).

Allez vers l’innovation

En encourageant l’expression de toutes les idées, de tous les points de vue, à différents échelons, les équipes tendent vers l’émergence d’idées plus novatrices. Le management collectif favorise également une meilleure prise en compte des expériences sur le terrain. Beaucoup de grandes entreprises, à l’image de la société Michelin, ont adopté cette approche.

Renforcer l’engagement et la productivité des équipes

Le management collectif n’implique pas de supprimer tout rapport de hiérarchie, mais de favoriser les rapports horizontaux et une meilleure prise en compte des différents points de vue, tant au niveau de la direction que sur le terrain. Les collaborateurs se sentent davantage valorisés et impliqués dans les projets. C’est ce qui fait la réussite des projets en mode de gestion agile avec la méthode SCRUM où les collaborateurs ne sont plus de simples exécutants de tâches.

S’inscrire dans une démarche RSE

Le confort et le bien-être des employés passent par l’écoute et la valorisation de leurs idées. Il est donc normal que la plupart des entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises) souhaitent modifier leur mode de gestion des équipes en optant pour un système de management collectif.

Pour améliorer votre gestion du personnel et tendre vers la productivité, optez pour un mode de gestion des employés plus horizontal et plus à l’écoute avec le management collectif.