Ce week-end, quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux s’étaient donné rendez-vous au GPA Jump Festival sur les pistes de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Soixante d’entre eux prenaient le départ du Grand Prix CSI 2* ce dimanche sur un tracé imaginé par Jean-François GOURDIN et Eddy CASTELLON, sous le regard attentif de plusieurs centaines de spectateurs qui profitaient de la météo très clémente du jour.

raphael goehrs victorio des frotardsUn parcours qui ne semblait pas si facile de prime abord mais qui aura quand même permis à seize cavaliers de se qualifier pour le barrage. Parti très vite, le premier cavalier Alexandre DE ROTSCHILD n’aura malheureusement pas pu éviter un refus sur le dernier obstacle, le privant de tout classement. Timothée ANCIAUME avait fait le choix d’assurer le double sans-faute et était le premier à réaliser un barrage vierge de toute pénalité pour une sixième place finale. Partis après lui, François-Xavier BOUDANT et Stella Lyght parvenaient à abaisser le chronomètre de près de trois secondes et montaient donc sur la dernière marche du podium. Avant dernier à s’élancer, Thierry ROZIER aux rênes de Venezia d’Ecaussines prenait tous les risques, lancé à plein galop sur le dernier vertical et assurant le show, et abaissait le chronomètre de François-Xavier de près de deux secondes. Aux yeux de beaucoup, l’épreuve était « pliée ». Mais c’était sans compter sur Raphaël GOEHRS, très en forme en ce premier week-end, déjà vainqueur du Grand Prix 1* la veille avec Radieuse du Landey, cette fois-ci en selle sur Victorio des Frotards et qui parvenait encore à abaisser le chronomètre de Thierry de plus d’une seconde ! Nicolas DELMOTTE et Ilex VP parvenaient également à réaliser un double-sans faute et terminaient à la quatrième place juste devant Thibault LACREVAZ en selle sur Vincy de Beau Présage. Geoffroy LECOMTE LIEVAUX et Themis des Sarthes prenaient quant à eux la septième place, dernier couple double sans-faute. Steve GUERDAT clôturait cette remise des prix en prenant la huitième place avec Venard de Cerisy ne pouvant éviter une barre à terre sur la sortie de double.

thierry rozier venezia d'ecaussines
Thierry ROZIER et Venezia d’Ecaussinnes ont tout donné et prennent la deuxième place du Grand Prix 2*
Publicité

Raphaël : «  Je suis un adepte des tournées, j’ai fait Vilamoura juste avant, et puis ici c’est vraiment top on est sur la côte d’Azur donc le climat est top, l’organisation est top, les pistes aussi donc je suis ravi d’être là. Ce cheval là je l’ai débuté sur les grosses épreuves ici l’année dernière, il a neuf ans cette année donc il commence vraiment à être performant et on peut vraiment commencer à aller vite. Le barrage aujourd’hui se courait très vite, Thierry a vraiment été très rapide et je ne pensais vraiment pas pouvoir aller plus vite que lui mais il m’a donné un peu l’idée du tracé que je ne pensais pas vraiment possible au départ, mais j’ai essayé et voilà aujourd’hui c’est passé ! »

Le concours se poursuit cette semaine avec le CSI 3*, rendez vous dimanche prochain !