En Suisse, la reprise signe le retour de Curtis Sitte

Ce week-end était marqué en Suisse par la reprise des concours nationaux. Les sites d’Aesch et de Müntschemier se sont partagés les meilleurs athlètes helvètes. Le premier a été honoré de la présence de Martin FUCHS, qui s’est d’ailleurs imposé avec une nouvelle monture, Cha Mu 4. Un nouveau hongre de dix ans vient donc de rejoindre le piquet du Champion d’Europe. Il a été débuté par l’Allemand Patrick STÜHLMEYER puis est passé sous la selle de Patrick DÖLLER. Pendant que Martin apprenait à connaître son protégé, le concours de Müntschemier a regroupé Pius SCHWIZER, Niklaus RUTSCHI ou encore Bryan BALSIGER. Le frère aîné de ce dernier, Ken BALSIGER, a profité de ce concours pour relancer Curtis Sitte. Blessé l’été dernier, le gris avait connu une excellente saison 2018 avec Paul ESTERMANN. Il terminait dans le top dix des Grands Prix CSIO 5* de La Baule et Samorin et se classait en troisième et sixième positions dans ceux à 1.60m des CSI 4* de Geesteren et Münster.


Le Haras de Hus à vendre

L’information a été confirmée par nos confrères de Grand Prix, l’entrepreneur à succès Xavier MARIE met en vente de l’intégralité du Haras de Hus. Du château du Pont-Hus aux chevaux en passant par les magnifiques installations, le fondateur de Maisons du Monde souhaite trouver un acquéreur pour l’ensemble du projet. Xavier MARIE souhaite désormais mettre un pied dans le monde des courses avec les purs-sangs.


No Mercy, les adieux

Représentant longtemps la Suisse aux côtés de Christina LIEBHERR, No Mercy s’en est allé à l’âge de vingt-cinq ans après dix-huit ans de vie commune. Le couple avait brillé lors des grands rendez-vous : double médaille d’argent aux Europe en 2005 et médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de 2008. Ils occupaient également la tête du classement individuel aux Championnats d’Europe en 2007 jusqu’à la finale où la cavalière chuta.


La reprise des concours proche en France

Après plus de trois mois d’arrêt, certains concours reprennent doucement. Les concours internationaux sont eux de retour, en tout cas dans le Sud de la France, grâce au l’Hubside Jumping fondé par le Français Sadri FEGAIER. Plusieurs week-ends sont donc à prévoir avec un CSI 4* du 18 au 21 juin puis du 25 au 28 juin, avant le premier CSI 5* depuis le mois de mars qui se déroulera du 02 au 05 juillet. Une première série de concours qui se clôturera par un CSI 4* du 09 au 12 juillet. Ces quatre week-ends de concours se dérouleront bien évidement à huit clos et en respectant les règles sanitaires prévues. Une belle avancée pour notre sport qui était à l’arrêt complet depuis mars 2020.

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE