Bâle ouvre les hostilités des CSI 5*

Après une semaine sans compétition de niveau CSI 5*, les meilleurs cavaliers de la planète se donnent rendez-vous ce week-end à Bâle. Pour ce premier grand événement de l’année 2019, cinquante-cinq pilotes seront de la partie dont quinze locaux. Parmi eux, nous retrouverons Martin FUCHS et Clooney 51 qui remettront en jeu leur titre dans le Grand Prix Coupe du Monde. Cette halte suisse marquera la dixième étape de ce circuit hivernal, dont la tête est détenue provisoirement par un autre local qui n’est autre que le nouveau numéro un mondial : Steve GUERDAT.

🇫🇷 Six cavaliers tricolores font le déplacement, et se nomment : Félicie BERTRAND (interview à retrouver ici), Roger-Yves BOST, Simon DELESTRE, Olivier ROBERT, Philippe ROZIER et Kévin STAUT.

📍 À ne pas manquer :

  • Jeudi 10 janvier à 20h : Vitesse à 1.50m
  • Vendredi 11 janvier à 19h45 : Grand Prix Longines
  • Samedi 12 janvier à 19h45 : Épreuve à 1.50m avec barrage
  • Dimanche 13 janvier à 14h : Grand Prix Coupe du Monde
Publicité

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo ici (gratuit) ou ici (FEI TV)


Un nouveau complice pour Rose DE BALANDA

La jeune française, bien connue dans les épreuves poney et désormais passée de manière définitive à cheval, se voit confier une monture prometteuse. En effet, Salto de Sam, anciennement sous selle de Philippe LAZARE, arrive dans le piquet de la cavalière de quinze ans. C’est sur ses réseaux sociaux que cette dernière annonce avec enthousiasme l’arrivée du bai de douze ans : « Très heureuse d’annoncer l’arrivée du nouveau membre des écuries ! Bienvenue à Salto de Sam et un immense merci à Philippe LAZARE pour sa confiance avec ce super cheval. » Avec Philippe LAZARE, le hongre a eu de nombreux résultats à haut niveau, à l’image de sa cinquième place dans le Grand Prix du CSI 3* de Maubeuge en mars dernier.


Retour aux Émirats arabes unis pour Newton Abbot

Un temps sous la selle Mohammed AL KUMEITI, Newton Abbot était passé sous la selle de Henrik VON ECKERMANN en mars 2018. Le fils de Converter retrouve finalement un cavalier des Émirats en la personne de Abdul Rahman Ahmed AMEEN. Le nouveau couple réalisait un sans-faute dans l’épreuve 1.30m du jour au CSI 4* d’Abou Dhabi. Pour rappel, avec le cavalier suédois, le bai de treize ans participait durant la saison 2018 à des Coupes des Nations, comme au CSIO 5* de Rome avec un sans-faute à la clé en deuxième manche, juste avant de terminer à la sixième place du Grand Prix. Mais c’est bien avec sa formatrice Angelie VON ESSEN que l’imposant bai a connu ses plus beaux succès, avec une victoire dans le Grand Prix du CSI 2* de Kronenberg, mais aussi avec ses doubles sans-faute en Coupe des Nations comme ce fut le cas au CSIO 5* de Saint-Gall en 2017.


HH Azur enfin rétablie

HH Azur, l’exceptionnelle monture de Mclain WARD, fait son retour en compétition ce week-end après avoir observé une longue période de convalescence. La grande baie vient en effet de participer à une épreuve cotée à 1.30m sur la piste de Wellington, à l’occasion de la première semaine de compétition au Winter Equestrian Festival. Pour rappel, la fille de Thunder van de Zuuthoeve s’était blessée lors du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en juillet dernier, alors qu’elle était pourtant bien engagée dans la course après avoir réalisé un sans-faute en première manche. Des examens vétérinaires avaient alors révélé une déchirure musculaire, la poussant ainsi à déclarer forfait pour les championnats du Monde de Tryon.


Disparition de Fango In Blue

Après la disparition hier de Lianos (lire ici), c’est aujourd’hui un étalon Anglo-Arabe qui nous quitte : Fango In Blue. Ce fils de Véganum et petit-fils de Iago C avait vingt-six ans. Onzième de la Finale de Fontainebleau à l’âge de sept ans, il obtenait alors un ISO de 138. Cependant, c’est surtout par sa production en concours complet que le bai a été remarqué, puisqu’il est notamment le père d’Ocarina du Chanois, le partenaire de Donatien SCHAULY aux Jeux Olympiques de Londres. L’organisme Génétiqu’Anglo, qui a annoncé la mort du reproducteur, continuera à le distribuer durant la saison de reproduction 2019.