Israel v/d Dennehoeve quitte Niels BRUYNSEELS

Depuis l’âge de six ans, Israel v/d Dennehoeve est présente dans les écuries belges de Niels BRUYNSEELS. Ensemble ils ont gravi les échelons un à un pour terminer sur les Grands Prix 1.60m. La meilleure performance de la jument à ce jour reste une sixième place dans une 1.50m du côté de Knokke en 2016, mais la fille de Thunder van de Zuuthoeve s’illustrait aussi cette année lors du CSIO 5* de Sopot (vidéo), où elle réalisait un sans-faute dans le Grand Prix.  Israel v/d Dennehoeve a donc quitté son cavalier de toujours pour rejoindre Bart BLES avec qui elle est présente à Dublin ce week-end.


Unpulsion de la Hart pour la Suisse

Publicité

Performant sous la selle de Philippe ROZIER avec notamment une victoire dans une épreuve de vitesse en juin dernier au CSI 3* de Knokke et deux classements sur deux épreuves courus au CSI 5* de Dinard, Unpulsion de la Hart va désormais continuer sa carrière avec Alexandra AMAR. En effet, le bai de quatorze ans rejoignait les écuries de la talentueuse suisse en ce début de semaine. Si tout se passe bien, la première sortie du couple devrait avoir lieu à Wädenswill dans deux semaines, sur des épreuves parallèles au championnat suisse.

« L’essai s’est très bien passé, nous avons pu le faire discrètement sous les directives de Philippe. Ses qualités, il en a tellement. Ce qui m’a le plus plu, c’est un vrai guerrier plein de sang ! Il est facile et très bien dressé. C’est un cheval qui a une très bonne tête et veut toujours bien faire. C’est vraiment la qualité première qu’on recherche en essayant un cheval. Le sentiment dessus est fantastique. Unpulsion va pouvoir épauler Hallo qui est un véritable crack, comme ça je vais pouvoir économiser les deux, je suis très heureuse, j’ai beaucoup de chance. Nous avons trouvé la perle rare ! » confiait Alexandra AMAR.

Unpulsion n’est pas le seul cheval à rejoindre la cavalière de dix-huit ans puisque Aladina Val Henry, qui avait été confiée à Martin FUCHS pour prendre de l’expérience, est revenu dans les écuries où elle a vu le jour.


Trentième édition du Normandie Horse Show

Depuis 1988, le Haras National de Saint-Lô et le pôle hippique organisent, au mois d’août, le Normandie Horse Show. Devenu événement incontournable en Normandie, l’édition 2018 semble, une fois de plus, vouloir offrir du beau sport au public. Dans le CSI 3*, quatorze nations seront représentées par au total soixante-cinq cavaliers. Côté étranger, on notera la présence d’Amy GRAHAM pour l’Australie, Millie ALLEN ou encore Jemma KIRK qui effectue une saison remarquable, pour la Grande-Bretagne. Dans le clan tricolore, on retrouvera Patrice DELAVEAU, fidèle au concours normand, Nicolas DELMOTTE, Pénélope LEPREVOST ou encore la régionale Axelle LAGOUBIE.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

A ne pas manquer :

  • Vendredi 10 août à 15h30 : Prix Saint-Lô 1.45m avec barrage
  • Samedi 11 août à 15h30 : Prix région Normandie 1.45m
  • Dimanche 12 août à 15h30 : Grand Prix 1.50m avec barrage

CSIO 5* de Dublin : l’hégémonie irlandaise continue

Dans l’épreuve à 1.60m du jour, cinquante-quatre cavaliers prenaient le départ afin de se qualifier pour la seconde manche. Pour cela il ne suffisait pas d’être sans-faute, il fallait terminer dans les douze premiers de l’épreuve. Avec dix-sept couples qui réalisaient le parcours parfait, à défaut de pouvoir revenir en seconde manche, certains allaient devoir se satisfaire du bon parcours réalisé. C’était notamment le cas de Piergiorgio BUCCI et Dermot LENNON.

Qualifié de justesse avec sa grise, Indra van de Oude Heihoef, Shane SWEETNAM ouvrait le barrage et ressortait une nouvelle fois de piste sans effleurer une barre. Associée à un très bon temps de 39″21, cette performance allait permettre à l’Irlandais de repartir avec la victoire. En effet, aucun des cavaliers qui s’élançaient derrière lui n’arrivait à améliorer le chronomètre. Ce sont finalement deux Irlandais qui s’approchaient le plus du temps de référence. Mark MCAULEY et Jasco vd Bisschop prenaient la deuxième place avec un chronomètre de 39″80 tandis que Cameron HANLEY et Eis Isaura finissaient en 39″95 pour terminer troisièmes.

Avec un temps qui leur aurait permis de repartir avec la victoire mais une barre de renversé, Kévin STAUT et Rêveur de Hurtebise*HDC devaient se contenter de la huitième place. Une barre sur le tour initial pour Mathieu BILLOT, Alexandra PAILLOT et Alexis DEROUBAIX qui avaient sellé Dassler, Lumina et Secret du Pays d’Auge.

Résultats complets


Les poneys en forme à Bishop Burton

Après les championnats d’Europe Jeunes, c’est au tour des championnats d’Europe Poneys de se courir. C’est à Bishop Burton en Angleterre que les champions se sont donnés rendez-vous. La première manche s’est concourue cette après-midi et c’est finalement l’Anglaise Nicole LOCKHEAD ANDERSON avec Gangnam Style II qui a pris les rênes du classement. La France est en bonne position avec la deuxième place de Ilona MEZZADRI et Callas Rezidal Z. Les Pays-Bas complètent le podium grâce à Pam NIEUWENHUIS en selle sur Zeppe van de Ijsseldijk. Les cavaliers français sont très bien positionnés dans la course à la médaille, puisque Leane DESMEURE avec Twinkle Toes Aluinn est aussi sans faute et se positionne à la cinquième place, Romane ORHANT et Quabar des Monceaux également sans faute sont seizièmes, Fiona TISSIER en selle sur Allstar avec une petite barre est vingt-cinquième et Laura DEQUEVY aux rênes de Hazelrock Fizz est quarante-troisième avec treize points de pénalités.

Classement provisoire

Au terme de cette première manche, le sélectionneur français Olivier BOST a fait son choix sur les couples qui courront la Coupe des Nations :

  • Ilona MEZZADRI & Callas Rezidal Z
  • Leane DESMEURE & Twinkle Toes Aluinn
  • Romane ORHANT & Quabar des Monceaux
  • Fiona TISSIER & Allstar