Un rayon de Soleil illumine Lorient !

Cette après-midi, Lorient accueillait la onzième étape du Grand National FFE. Les quarante-sept cavaliers engagés dans le premier concours indoor de la saison se sont confrontés sur un parcours particulièrement difficile. En effet, seulement trois doubles sans faute ont été réalisés : Julien GONIN sur Soleil de Cornu et Weraton ainsi que Benoit CERNIN aux rênes de Uitlanders du Ter. Ce dernier ne nous l’avait d’ailleurs pas caché à l’issue de la reconnaissance : « Le chef de piste a déjà construit deux parcours à 1.45m assez fautifs durant le week-end. Même si je n’ai pas relevé plus de difficulté que cela, il va falloir se méfier. Je pense que l’on va même être surpris et qu’au final, il n’y aura pas un grand nombre de sans-faute.« 

Publicité

Si certains n’ont pas rencontré de difficulté sur les obstacles, le temps leur a tout de même posé problème. Ce fut entre autres le cas pour Zoe DARNANVILLE, Edwar LEVY, Cédric ANGOT ou encore Bruno SELVA.

Les deux Rhônalpins se sont alors livré une bataille sans merci. Parti avant son principal concurrent, Benoit CERNIN et son cheval de tête ont su signer un nouveau parcours vierge de toute pénalité. Ce ne fut cependant pas suffisant puisque Julien GONIN et son Soleil de Cornu sont arrivés à les détrôner. Le vainqueur a également pu mettre un pied sur la troisième marche du podium grâce à Weraton. Après un week-end riche en sport, Julien GONIN ne cachait pas sa joie : « Lorient me réussit bien car j’ai déjà remporté le Grand Prix en 2014 avec Queen Girl Kervec (qui marquera d’ailleurs la dernière sortie de la jument bretonne, elle s’est depuis consacrée à l’élevage (ndlr.). Je suis évidemment très content de cette victoire. Le parcours n’était pas facile avec notamment le double en fin de parcours qui a causé beaucoup de fautes. Ce week-end marquait la première sortie de Soleil après le concours de Calgary où il était sans-faute dans le Grand Prix à 1.60m. J’avais peur qu’il accuse un peu le coup mais il a parfaitement su répondre présent. Soleil se rendra au CSI 3* de Saint-Lo avant d’aller au CSI 5* de Lyon. Cette année, sur le circuit, je représente l’écurie Spring Cheval avec Olivier ROBERT et Julie Montginoux. Nous ne figurons pas en haut du classement car avec Olivier nous avons eu la chance de concourir en 5* et donc nous avons du faire l’impasse sur certaines étapes du Grand National. »

© Celtik Jump

Equita Lyon (du 1er au 5 novembre) marquera l’avant dernière-étape du circuit avant la finale qui se tiendra au Mans du 10 au 12 novembre prochain.


N.O.P sécurise Glasgow vh Merelsnest

Le cheval de Jur VRIELING, Glasgow vh Merelsnest, vient de rejoindre la fondation N.O.P. Cette fondation néerlandaise est en quelque sorte l’équivalence du groupe JO/JEM pour la France et ceux destiné à sécuriser les meilleures montures françaises pour les grands championnats. Ce nouveau statut n’est pas étonnant pour le bel étalon bai-brun qui a réalisé une très belle saison sous la selle de Jur. En effet, le couple a largement contribué à la victoire de l’équipe des veste oranges lors de la finale Coupe des Nations à Barcelone la semaine dernière en signant deux parcours sans-faute mais il a également offert la victoire à son équipe dans la coupe des Nations de Falsterbo après un barrage contre l’Allemagne.

©Scoopdyga / Pierre Costabadie

Pour rappel, la fondation regroupe déjà de nombreux cracks à l’image de SFN Zenith, Glock’s London ou encore VDL Groep Zidane.


PETER-STEINER s’offre ses premiers points Coupe du Monde à Tétouan

Cet après-midi s’est déroulé le premier Grand Prix de cette tournée marocaine. Grâce à un chronomètre de 44’’29, la Suissesse Nadja PETER-STEINER, associée à Saura de Fondcombe s’est royalement imposée sous les yeux de sa majesté Mohammed VI. Dominique HENDRICKX et Colina Pijnvenhof Z s’installent à la deuxième place en 46’’80. L’égyptien Karim ELZOGHBY associé à Caveman DH Z complètent le podium en 47’’30.

©RB Presse

Résultats complets


Cassionato is back !

Absent des terrains de concours depuis le mois de mai, Cassionato, le crack de Michael WHITAKER a fait son grand retour ce week-end. Engagé au CSI 3* de Birmingham (Royaume-Unis), le gris de 12 ans s’est offert hier la dixième place d’une épreuve 1.60m avec joker.

© Scoopdyga / Pierre Costabadie

Mandy PORTER heureuse gagnante

Ce week-end, Zacramento accueillait la première étape Coupe du Monde indoor. Seul couple à avoir réalisé le double zéro parfait, l’amazone américaine s’est offert le Grand Prix 3* Coupe du Monde aux rênes de Milano. Jenni MCALLISTER sur Legis Touch the Sun terminent à la deuxième place et juste devant Richard Spooner en selle sur Chatinus.

Résultats complets

Publicité