Deux départs pour Grégory WATHELET

Alors que Grégory WATHELET perdait déjà il y a trois ans HH Conrad (ex Conrad de Hus) au profit de Double H Farm, étalon avec qui il remportait en 2015 l’argent individuel aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, le Belge voit à nouveau deux de ses montures quitter ses écuries. C’est en effet cette fois-ci au tour de Qualido 3 et Brésil de Riverland de rejoindre le sol des Etats-Unis, comme il l’a annoncé aujourd’hui sur les réseaux sociaux:

« C’est avec un sentiment mitigé que je vois partir ces deux chevaux. Voir un cheval de qualité quitter les écuries n’est jamais agréable. A fortiori deux… Mais, comme tout le monde le sait, cela fait partie de notre métier et surtout de nos obligations pour pouvoir maintenir l’équilibre financier de notre structure et surtout pouvoir se maintenir au haut niveau. 
Pour Qualido, le plan était clair depuis le début. Il était là pour la commercialisation. Bien-entendu, je suis très heureux d’avoir pu l’avoir pendant une année pour glaner ces fantastiques résultats dans le monde entier. Au final, j’ai le sentiment du travail accompli sportivement comme commercialement. 
Pour Brésil, la situation est différente. J’ai investi dans le cheval quand il avait cinq ans car je voyais en lui un énorme potentiel. Cela fait plus de trois ans que nous le construisons avec mon équipe pour l’amener au top niveau. Il commençait à confirmer tous les espoirs que j’avais en lui. Il n’en fallait dès lors pas plus pour attirer les convoitises…Même si nous croyions beaucoup en lui, le Haras de Riverland et moi avons dû faire un choix… 
Je souhaite à ces deux chevaux le meilleur pour la suite en espérant les voir évoluer au plus haut niveau. »

Publicité

Hongre de onze ans, cela faisait à peine un an que Qualido 3 était passé sous la selle de Grégory WATHELET, alors qu’il était anciennement monté par Timothée ANCIAUME. Le couple avait remporté deux épreuves au Global Champions Tour d’Estoril en 2018 et s’était également imposé à Shanghai le mois dernier.

Autre histoire pour Brésil de Riverland, puisque, comme l’a indiqué son ancien cavalier, ils se connaissaient depuis plus de trois ans et de nombreux espoirs étaient fondés en lui. Le couple a entre autres terminé à la troisième place dans le CSI YH 1* de Bordeaux en février 2019.

Leur nouveau cavalier n’est autre que Quentin JUDGE, qui a également sous sa selle HH Conrad. Les chevaux devraient le rejoindre la semaine prochaine en Belgique, pour ce qui sera, espérons-le, le début d’un long partenariat, comme l’ont exprimé les écuries Double H Farm (vidéo).


Partition parfaite pour les Madrid in Motion

Zéro : score vierge de toute pénalité pour l’équipe des Madrid in Motion, que nous devrions peut-être renommer des VAN DER VLEUTEN, puisque ce sont en effet Maikel et Eric VAN DER VLEUTEN qui se sont élancés ce week-end. Respectivement en selle sur Verdi TN et Wunschkind 19, aucune barre ne sera tombée pour eux, que cela soit en première ou seconde manche. Étant le seul duo à réaliser cette superbe performance, c’est sans surprise qu’ils se sont emparés de la victoire dans la League.

Retournement de situation cependant pour les deux équipes qui étaient aux première (New York Empire) et troisième (London Knights) places à l’issue de la première épreuve. En effet, les New York Empire terminent tout simplement à la fin du classement suite à l’élimination de Denis LYNCH, tandis que les London Knights chutent à la sixième place après les douze points d’Olivier PHILIPPAERTS et H&M Cue Channa.

Cela a donc profité aux Miami Celtics, terminant deuxièmes avec notamment un très beau double sans-faute de Harry CHARLES  et ABC Quantum Cruise. Le podium est complété par les Shanghai Swans qui n’ont aujourd’hui ajouté aucun point à leur score de la première manche.

Résultats complets

Au niveau du classement général, les Shanghai Swans conservent la tête avec un total de cent-quarante-cinq points. Les Miami Celtics sont eux deuxièmes avec cent-trente-sept points, avec juste un point d’avance sur les St Tropez Pirates. Pour les vainqueurs du circuit de l’an passé, les London Knights, ils ne pointent pour l’instant qu’à la sixième place. Toutefois rien n’est joué, douze étapes étant encore à courir avant d’obtenir le classement définitif.

Classement général


Niels BRUYNSEELS et Gancia de Muze, stars à Cannes

Décidément, on n’arrête plus les Belges dans le Global Champions Tour ! En effet, à l’issue d’un barrage à dix, Niels BRUYNSEELS s’impose royalement avec son incroyable Gancia de Muze en 34″69. Il rejoint donc ses compatriotes Jérôme GUERY et Pieter DEVOS pour les Play-Offs à Prague.

Le premier double sans-faute signé par Shane BREEN et Ipswich van de Wolfsakker en 38″10 n’a malheureusement pas suffi à l’Irlandais pour triompher, puisque Daniel DEUSSER, vainqueur la semaine passée à Hambourg, lui est rapidement passé devant, allant plus vite sur Calisto Blue en 35″97. Ils terminent tout de même respectivement quatrième et troisième. La deuxième place du podium revient elle à Scott BRASH qui, dernier à s’élancer, a tout donné avec Hello Mr Président, sans parvenir à dépasser la fusée belge et achevant un double sans-faute en 35″66.

Qu’il a été difficile ce Grand Prix pour les tricolore ! Sur les six Français engagés, deux n’ont en effet pas terminé la première manche, tandis que trois autres écopent de scores allant de huit à douze points. Très belle performance cependant pour Olivier PERREAU et Venizia d’Aiguilly qui se sont qualifiés pour le barrage. Le couple, pour sa première participation dans le Global Champions Tour, s’offre une très belle sixième place avec seulement une barre à terre ! De très belles choses donc pour ce duo qui ne cesse de s’affirmer à ce niveau.

Résultats complets

Au classement général, Daniel DEUSSER et Pieter DEVOS demeurent en tête du classement, respectivement aux première et deuxième places. En s’imposant ce soir, Niel BRUYNSEELS réalise lui une belle performance puisqu’il remonte à la troisième place. Rendez-vous pour une toute nouvelle étape du Global Champions Tour, inédite, en Suède la semaine prochaine !

Classement général

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE