Dublin ouvre ses portes pour la dernière Coupe des Nations

Débuté il y a quatre mois à Samorin, le circuit Coupe des Nations européen de division 1 prendra fin ce week-end lors de sa dernière et huitième étape au CSIO de Dublin. Ultime compétition qualificative, huit équipes s’affronteront vendredi mais seules six pourront prétendre gagner des points. En effet, les États-Unis et le Mexique seront présents cette semaine, face à la Suisse, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Actuellement en tête du classement provisoire avec 420 points, la Belgique semble bien s’être assurée une place pour la finale, mais nombreuses sont les nations à vouloir sécuriser leur billet pour Barcelone. A la septième place avec 292.5 points, l’équipe de Philippe GUERDAT composée de Mathieu BILLOT, Alexis DEROUBAIX, Alexandra FRANCART, Alexandra PAILLOT et de Kévin STAUT espère donc réaliser au moins une aussi bonne performance que l’an passé, où les tricolores finissaient deuxièmes derrière les États-Unis.

Publicité

Les Irlandais aussi souhaitent remporter le fameux trophée de l’Aga Khan et réitérer leur victoire de 2015. L’équipe locale peut d’ailleurs compter sur Mark MCAULEY, très performant cette année et réserviste lors des championnats d’Europe de Göteborg en 2017, mais aussi sur Billy TWOMEY qui fait son grand retour en division 1, cavalier qui avait d’ailleurs participé aux Jeux Olympiques de Londres.

Lorenzo DE LUCA a fait le déplacement et il n’y a pas de doute qu’il espère réaliser la même performance qu’en 2016 puisqu’il ne s’offrait pas moins de six victoires sur les huit épreuves auxquelles il participait, dont la Coupe des Nations et le Grand Prix ! La compétition promet d’être belle puisque trois membres de l’équipe suisse des Jeux Équestres Mondiaux viennent en terres irlandaises avec Steve GUERDAT, Werner MUFF et Paul ESTERMANN. Nous pourrons aussi retrouver Devin RYAN et son neuf ans Eddie Blue sous les couleurs américaines, couple qui avait fait sensation il y a quelques mois lors de la finale Coupe du Monde, terminant à la deuxième place.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

A ne pas manquer :

  • Vendredi 10 août à 16h : Coupe des Nations
  • Dimanche 12 août à 16h : Grand Prix