Terrible nouvelle pour le clan EHNING

C’est le monde des sports équestres tout entier qui a été choqué, hier, d’apprendre le décès de l’un des anciens complices de Marcus EHNING, Plot Blue. C’est avec ce fils de Mr Blue que celui que l’on surnomme parfois « le centaure » avait contribué à la médaille d’or du collectif allemand aux Jeux Équestres Mondiaux de Lexington en 2010. En duo avec Noltes Küchengirl, il avait également permis à Marcus EHNING de remporter sa troisième finale de la Coupe du Monde à Genève en 2010, avant de s’imposer dans les Grands Prix CSI 5* de Saint-Gall en 2012 et Cannes en 2013. Depuis sa retraite en 2015, le champion se consacrait à l’élevage et avait rejoint l’European Stallions Resort du Dr NEYRAT en 2018. Contacté par GRANDPRIX, le Dr NEYRAT s’est exprimé sur cette tragique disparition : « En fin de saison dernière, [Plot Blue] a lourdement chuté du mannequin (lors d’un prélèvement de semence, ndlr) et s’est fracturé le bassin. Il a donc été hospitalisé à VetAgrosup, où il est resté huit mois suspendu dans un harnais ». Avant d’ajouter : « Son état ne s’est jamais suffisamment amélioré […] Après ces huit mois, nous ne pouvions espérer la moindre progression… »

À travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Béligneux Le Haras a tenu à mentionner la « force » de l’étalon, qui a à ce jour quarante-cinq produits enregistrés en France par l’IFCE. S’il avait sailli cent-vingt-deux juments l’an passé, BLH a indiqué que les rares paillettes restantes de Plot Blue seraient désormais réservées pour la technique de l’ICSI.


Deux chevaux 5* pour Abdullah AL SHARBATLY

Publicité

Une nouvelle fois, c’est par nos confrères de Studforlife que nous apprenons l’arrivée de Boomerang et Callisto dans les écuries d’Abdullah AL SHARBATLY.

Le très fin Boomerang était apparu il y a quelques saisons sous la selle de Ben MAHER avec qui il s’est illustré en Grand Prix CSI 5*, comme à Knokke où il terminait quatrième en 2016. Avec son nouveau cavalier, il a déjà pris une seconde place sur 1.35m le week-end dernier. Callisto a, quant à lui, été monté par Aymeric DE PONNAT avant de passer entre les mains de Cian O’CONNOR et Abdel SAÏD. Avec l’Irlandais, il avait notamment pris part à la Coupe des nations de Falsterbo en 2017 alors qu’il avait offert un podium à l’Égyptien lors du Grand Prix CSI 5* de Samorin l’an dernier (vidéo).


Ce week-end, les cavaliers font leur festival

Comme tous les ans, le Longines Global Champions Tour fait plusieurs haltes en France et la première de celles-ci se dispute ce week-end à Cannes. Durant trois jours, les cavaliers s’affronteront sur les parcours dessinés par l’excellent Grégory BODO. Vainqueur l’an dernier, Peder FREDRICSON fait une nouvelle fois le déplacement avec Hansson WL avec qui il s’imposait devant Harrie SMOLDERS et Simon DELESTRE. 

Si le Néerlandais n’est pas présent cette édition, Simon DELESTRE est, lui, bien de la partie pour tenter de faire flotter le drapeau français sur le stade des Hespérides. Pour réaliser cela, nous pouvons compter sur onze tricolores dont les jeunes Jeanne SADRAN et Titouan SCHUMACHER qui a fait parler de lui lors de l’étape de Shanghai.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

À ne pas manquer :

  • Jeudi 6 juin à 20h45 : première manche de la Global Champions League
  • Samedi 8 juin à 18h : seconde manche de la Global Champions League
  • Samedi 8 juin à 21h30 : Grand Prix à 1.60m

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE