Circuit Coupe des Nations : les nouveautés 2018

La Fédération Équestre Internationale (FEI) a annoncé hier soir que le circuit de la Coupe des Nations connaitra quelques modifications cette année. Voici les principaux changements :

Dix équipes pour cinq étapes qualificatives

Dix équipes s’affronteront en Division 1 européenne. Il s’agit logiquement du pays vainqueur de la finale Coupe des Nations 2017 : les Pays-Bas qui sont rejoints par la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Suède. La Belgique et la Grande-Bretagne, en tête du circuit de deuxième division l’année passée, devraient logiquement rejoindre la Division 1.

Samorin et Sopot font leur entrée en Division 1

Publicité

L’ouverture du circuit de la Coupe des Nations ne se fera plus au CSIO* de Lummen, annulé faute de moyens financiers, mais à Samorin en Slovaquie. Le magnifique complexe de la x-bionic® sphere hébergera en effet l’une des deux nouvelles étapes du circuit. La deuxième n’est autre que Sopot, en Pologne.

Le CSIO 5* de Rome fait cavalier seul

A l’image des CSIO 5* d’Aix-la-Chapelle et Calgary, le CSIO 5* de Rome organisera bien une Coupe des Nations cette année… Hors-circuit. Selon le site Cavallo Magazine, les organisateurs du concours ont souhaité prendre davantage de liberté vis à vis des partenaires imposés par la FEI.

Nations cup coupe des nations


Nouvelles montures pour Simon Delestre et Daniel Deusser à Bordeaux

Le Lorrain Simon DELESTRE accueille sous sa selle un fils de Cardento : Sultan de Beaufour ! Âgé de douze ans, ce hongre Selle Français évoluait jusqu’alors sous la selle de l’espagnol Inigo LOPEZ DE LA OSA ESCRIBANO sur des épreuves allant jusqu’à 1.45m. Le couple fera ses débuts au CSI-W 5* de Bordeaux ce week-end.
Ce sera également un début en CSI 5* pour Daniel DEUSSER et Cassini Bay après une première participation en CSI 2* à Opglabeek début janvier. Cet étalon de onze ans, fils de Cassini I, a notamment participé à plusieurs Coupes des Nations l’an passé avec la cavalière suédoise Jonna EKBERG, montant elle aussi pour le compte des écuries Stephex, mais n’était plus apparu en concours depuis le mois de juillet 2017.

 


Le retour de Chaplin

Chaplin, le cheval de Martin FUCHS, fera son retour au CSI 1* de Kreuth la semaine prochaine selon le média horseman.be. L’étalon bai n’a plus concouru depuis le Longines Global Champions Tour de Miami en avril dernier pour cause de blessure. Une semaine plus tôt, il remportait le Grand Prix de Mexico.

Sur horseman.be, Martin  en a profité pour annoncer ses plans pour la saison extérieure. Ses objectifs ? Ramener doucement Chaplin au meilleure de sa forme, faire mûrir sa nouvelle monture Cool and Easy au plus haut-niveau pendant que son crack Clooney profite d’un repos bien mérité après sa victoire dans le Grand Prix du CSI 5* de Bâle.