L’année Harrie SMOLDERS

C’est au terme d’une première manche difficile et d’un barrage équilibré à sept cavaliers que la dernière victoire de l’année à été décernée. Avec son KWPN Zinius, l’Homme de l’année Harrie SMOLDERS a tout tenté au barrage et signe un tour supersonique en 38″19. Aucun couple n’aura réussi à devancer le Hollandais qui signe une saison 2017 incroyable avec notamment des victoires dans les circuits du Longines Global Champions Tour et Coupes des Nations, mais aussi un titre de vice champion d’Europe.

Henrik VON ECKERMANN se trouve une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium en selle sur sa superbe Mary Lou. Ils prenaient déjà cette place dans les étapes Coupes du Monde d’Helsinki et de Lyon. Ils sont suivis de l’écurie Stephex, elle aussi très en forme avec ses deux pilotes Lorenzo DE LUCA sur le rapide étalon Halifax van het Kluizebos ainsi que Daniel DEUSSER avec son Cornet d’Amour, décidément bien de retour.

Publicité

En cinquième position, nous retrouvons le tenant du titre Roger-Yves BOST, en selle sur Sangria du Coty, qui signe un double sans-faute malheureusement pas assez rapide pour un doublé. À noter la belle sixième place de Christian AHLMANN et un impressionnant Taloubet Z (désormais disponible à l’élevage en frais, mais pas encore retraité ?).

Bon bilan pour tous les français puisque Julien EPAILLARD sur Usual Suspect d’Auge, Kévin STAUT avec Silver Deux de Virton*HDC et Simon DELESTRE accompagné par Teavanta II C Z écopent tous de seulement quatre points.

Résultats complets


Henrik VON ECKERMANN, le poulidor en tête du classement CDM

Manquant de chance sur plusieurs Grands Prix, le Suédois Henrik VON ECKERMANN peut tout de même se vanter d’être en tête et largement du classement général provisoire du circuit Coupe du Monde 2017 / 2018. Avec cinquante sept points au compteur, il est donc largement qualifié pour la finale de Paris Bercy (rappelons qu’il faut environ quarante points pour se trouver dans les dix huit qualifiés au terme du circuit européen). Deuxième avec cinquante trois points, nous retrouvons le Français Kévin STAUT, suivi par l’Australienne Edwina TOPS-ALEXANDER.

Trois autres Français sont en position favorable pour la qualification : Roger-Yves BOST avec quarante deux points semble avoir déjà décroché son ticket. Simon DELESTRE et Julien EPAILLARD devront eux confirmer, avec leurs trente cinq et trente quatre points respectifs.

Classement général provisoire


Ludger BEERBAUM sort de piste en civière

Accompagné de son espoir Chacon, l’Allemand Ludger BEERBAUM a été victime d’une lourde chute aujourd’hui au CSI-W 5* de Malines. Engagé dans le Grand Prix, le couple boucle son parcours avec plusieurs fautes mais le cheval de onze ans a malheureusement foncé sur un obstacle positionné en face du dernier oxer. Ce saut supplémentaire et inattendu a donc éjecté le Kaiser à terre, qui est mal tombé sur son bras gauche. Le cavalier a directement appelé les secours en restant immobile. Si rien n’est encore confirmé, il pourrait souffrir d’une blessure au bras ou à l’épaule. Nous espérons que le champion de cinquante quatre ans se remettra vite de cette chute.

Publicité