CSI 5* de Shanghai : Pieter DEVOS sur un nuage

Leader du circuit du Longines Global Champions Tour, notamment après sa victoire dans le Grand Prix de Miami, Pieter DEVOS frappait à nouveau en s’imposant ce matin. En effet, la première épreuve majeure du CSI 5* de Shanghai revenait au Belge.

Premier à partir au barrage avec Jade v.Bisschop, il réalisait le parcours parfait en 31″81, mettant la pression sur ses concurrents ; aucun d’eux ne parvenait finalement à le rattraper. Le plus proche allait être Marlon MODOLO ZANOTELLI qui, aux rênes de VDL Edgar M, finissait en 32″04. Toujours très rapide, Pius SCHWIZER venait compléter le podium grâce à la généreuse About A Dream. Seul Français au barrage, Roger-Yves BOST terminait avec un double sans-faute de la part de Sunshine du Phare pour finir à la sixième place. Avec un point de temps en première manche, Simon DELESTRE devait lui se contenter de la dixième place.

Résultats complets


Domination française au Touquet

Rien de mieux que la grande piste en herbe du CSI 3* du Touquet pour préparer le CSIO 5* de La Baule, et ça Thierry ROZIER l’a compris. Le Français qui sera en Loire-Atlantique dans deux semaines (à lire ici) fait même mieux qu’une préparation puisqu’il s’impose cet après-midi dans l’épreuve à 1.50m. En selle sur Venezia d’Écaussinnes, il devance Aymeric DE PONNAT qui avait misé sur sa prometteuse Elize. Angelie VON ESSEN et Cochella viennent perturber les tricolores en se plaçant sur la troisième marche du podium. Félicie BERTRAND, Laurent GOFFINET, Jérome GUERY sont respectivement quatrième, cinquième et septième. Enfin, Tony CADET qui représentera la France d’ici peu (à lire ici) clôture le top huit.

Résultats complets


Steve GUERDAT loin devant au classement mondial

Numéro un mondial depuis le début de l’année, Steve GUERDAT continue de dominer le classement mondial de jumping. Suite à sa victoire dans la finale Coupe du monde, le Suisse possède une longueur d’avance sur Peder FREDRICSON qui remonte second. Harrie SMOLDERS retrouve le podium et relègue ainsi Mclain WARD à la quatrième place.

Un second suisse réalise une belle opération avec la finale de la Coupe du monde car Martin FUCHS se positionne cinquième. Derrière lui nous retrouvons Daniel DEUSSER et Pieter DEVOS. Ce dernier gravit un bon nombre de places puisqu’il était quinzième le mois dernier. Enfin, le top dix est complété par deux américains, Kent FARRINGTON et Beezie MADDEN, entourant Marcus EHNING en neuvième position.

Depuis quelques mois, aucun Français ne figure parmi les dix meilleurs mondiaux, mais dix tricolores sont tout de même dans le top cent. En effet nous retrouvons :

  • Kévin STAUT 16ème
  • Simon DELESTRE 19ème
  • Julien EPAILLARD 36ème
  • Alexis DEROUBAIX 47ème
  • Olivier ROBERT 60ème
  • Pénélope LEPREVOST 73ème
  • Guillaume FOUTRIER 74ème
  • Nicolas DELMOTTE 92ème
  • Félicie BERTRAND 94ème
  • Edward LEVY 97ème

Classement complet

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE