Une Star pour Pius SCHWIZER

Pius SCHWIZER voit son piquet de chevaux s’agrandir. En effet, le Suisse pourra désormais compter sur Balou Star, un étalon de treize ans fils de Balou du Rouet et petit fils de Quick Star. Il a été débuté en 2013 sur le circuit international des jeunes chevaux par Hans-Dieter DREHER avant de passer l’année suivante sous couleurs britanniques avec les sœurs Pippa et Millie ALLEN. Avec la première, Balou Star a participé à des épreuves allant jusqu’à un niveau CSI 3*, mais c’est avec sa sœur Millie que le bai a connu ses plus beaux succès. Ensemble ils ont notamment décroché la médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe Jeunes Cavaliers l’an dernier à Samorin.

Publicité

Le nouveau couple devrait se produire à domicile à l’occasion du CSI 5* de Bâle, programmé du 11 au 14 janvier.


Lacan 2 change de couleurs

L’étalon bai de quinze ans Lacan 2 a quitté l’Allemagne et les écuries de Patrick STÜHLMEYER pour rejoindre l’Italien Filippo Marco BOLOGNI. Avec l’Allemand, ce fils de Lando a notamment remporté les Grands Prix de Sopot et de Wiesbaden en 2016 ainsi que de nombreuses Coupes des Nations telles que celles d’Hickstead, Sopot, Falsterbo et Copenhague.

« C’est la première fois que je monte un cheval avec une telle expérience des grands concours internationaux comme Calgary ou Aix-La-Chapelle, par exemple. Maintenant Lacan et moi allons devoir former un couple, mais je suis vraiment optimiste », a déclaré Filippo dans un communiqué publié sur le site Worldofshowjumping.com.


Forlap s’est éteint…

Forlap DC, crack et cheval de cœur de Grégory WATHELET, s’est malheureusement endormi aujourd’hui. Le hongre de treize ans a été victime d’une fracture (lire ici) et malgré tous les bons soins prodigués par le Belge et son équipe, il n’a pu résister à des complications. Son cavalier a livré un dernier et déchirant hommage à son cheval bai :

« Il y a des destins qui sont ainsi fait et que l’on ne peut pas contrôler ! Tu étais et tu resteras toujours une exception pour toute les personnes qui on eu la chance de te rencontrer…

Tu es arrivé dans ma vie au début de tes sept ans, malgré ton caractère et ton tempérament bien trempé, tu as directement été quelqu’un de spécial pour moi. Que ce soit par tes attitudes qui ont fait que l’on ne peut que s’attacher à toi ou par tes résultats sportifs très précoces avec ta victoire au Championnat de Belgique des sept ans.

Tu m’as ensuite offert l’année suivante (alors que tu n’avais que huit ans) le titre de champion de Belgique senior et toujours au même âge tu remportais déjà un GP 5* à la Coruna. Début des neufs ans tu t’imposais comme la nouvelle futur star avec ta deuxième place dans le GP 5* Doha, cinquième du GP CSIO de Lummen et surtout tes deux doubles sans fautes sur deux sorties en coupe des Nations à Lummen et à la Baule !

Il n’en fallait pas plus pour que nous ne puissions te garder ! Ce fut pour moi déjà une grande déchirure de te voir partir à l’âge de neuf ans. Mon rêve avait toujours été que tu reviennes chez moi jusqu’au jour où cela est devenu réalité, quand Judith a décidée de me faire ce cadeau pour lequel je ne serais jamais assez reconnaissant. Je pensais alors que tu étais de retour pour le reste de ta vie et pour de longues années.

Mais c’était sans compter sur ce coup du sort qui en décidera autrement ! un an jour pour jour après ton arrivé et déjà tous ses résultats positifs dont cette merveilleuse finale de coupe du monde à Omaha, c’est le destin qui décidera de mettre une fin prématurée à tout cela.

Après cet accident, toute l’équipe a mis tout en œuvre pour te sauver et que tu puisses avoir une belle retraite anticipée. Mais une nouvelle fois alors que tu montrais encore ta force de caractère et ton intelligence incroyable pour te sortir de cette situation et réparer cette fracture, les deux dernières semaines ont été plus difficiles pour toi avec plusieurs complications. Mais là encore, tu t’es battu comme jamais. Mais malheureusement ce dernier combat, tu n’as pu le gagner.

Le destin en a décidé autrement et c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons du prendre la décision de te laisser partir et ainsi d’abréger tes souffrances dans ce dernier combat qui était tout simplement perdu d’avance. Peut-être que tout simplement cela devait se terminer comme ça !

Aujourd’hui je suis tellement peiné et souffrant de ton départ que je dois encore réaliser que tu ne seras plus là. J’ai l’impression d’avoir perdu mon meilleur ami ou même un membre de ma famille !

Tu vas manquer a beaucoup de monde ici à l’écurie et même à l’extérieur. Mais pour moi tu seras toujours là quelque part dans mon cœur et dans mes pensées. Je te souhaite bon vent dans ta prochaine vie.. Merci pour tout ce que tu m’as offert. Forlap, je t’aime vraiment fort… tu me manques déjà tellement. »

Forlap Grégory WATHELET
© Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE

Toutes nos pensées vont à son cavalier Grégory WATHELET, ainsi qu’à son équipe.


Le cadre Néerlandais 2018 dévoilé

La fédération néerlandaise des sports équestres vient de communiquer aujourd’hui la liste des couples appartenant au cadre olympique, pouvant ainsi participer aux Jeux Équestres Mondiaux à Tryon cet été. Le choix de Rob EHRENS s’est porté sur:

  • Leopold VAN ASTEN & VDL Groep Zidane
  • Jeroen DUBBELDAM & SFN Zenith
  • Michel HENDRIX & Baileys
  • Marc HOUTZAGER & Sterrehof’s Calimero
  • Harrie SMOLDERS & Emerald ou Don VHP Z
  • Frank SCHUTTERT & Chianti’s Champion
  • Maikel VAN DER VLEUTEN & VDL Groep Arera C
  • Jur VRIELING & Glasgow van het Merelsnest

Le cadre B est composé de:

  • Aniek POELS & Athene
  • Johnny PALS & Wesselina
  • Wout-Jan VAN DER SCHANS & Capetown