Après 2018, l’édition 2019 du LGCT pour Ben MAHER

La pression était intense hier soir à New-York ! Le titre de vainqueur du circuit Longines Global Champions Tour 2019 se disputait entre Ben MAHER et Pieter DEVOS, le Belge étant en avance d’un point avant cette ultime étape. Associés à leurs chevaux de tête Explosion W et Claire Z, les deux champions conservaient tous leurs espoirs après la première manche du Grand Prix puisqu’ils se qualifiaient les deux pour le barrage. Également sans-faute, des cavaliers comme Martin FUCHS, Alberto ZORZI ou encore Malin BARYARD-JOHNSSON allaient jouer les arbitres entre ces hommes.

Cependant, Pieter DEVOS voyait s’envoler toute chance de remporter le général après un refus de Claire Z lors du barrage. Si pour Ben MAHER, le titre et la belle prime associée étaient donc déjà assurés, le médaillé d’argent de Rotterdam voulait s’imposer également dans ce gros Grand Prix, après avoir remporté ceux de Londres et Rome. Avec son fils de Chacco-Blue, le Britannique a pris tous les risques au barrage et s’est finalement bien imposé. Suivent au classement Marcus EHNING et Martin FUCHS, juchés sur Cornado NRW et The Sinner. Ben MAHER étant déjà qualifié pour la super finale de Prague, Marcus EHNING a donc obtenu le dernier ticket pour cet événement indoor.

Publicité

Résultats complets
Classement final 2019


Les London Knights champions de la GCL

Avant la dernière manche de New-York, rien n’était joué sur le circuit de la Global Champions League. Plusieurs équipes étant capables de remporter le classement général. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les London Knights ont misé sur leurs couples stars Ben MAHER / Explosion X et Martin FUCHS / Clooney 51. Ce choix s’est avéré payant puisque le binôme s’est imposé avec deux doubles sans-fautes. Derrière eux, Darragh KENNY et Harrie SMOLDERS permettent aux Paris Panthers de terminer seconds. Composée de Niels BRUYNSEELS et Marc HOUTZAGER, l’équipe des Prague Lions termine troisième.

Résultats complets

Avec cette victoire, les London Knights ont sécurisé leur place en haut du classement général. Tout au long de l’année, les vestes rouges étaient représentées par Ben MAHER, Martin FUCHS, Emily MOFFIT, Gudrun PATTEET et les frères PHILIPPAERTS. Les Saint-Tropez Pirates finissent deuxièmes tandis que les Madrid in Motion complètent le podium.

Classement final 2019


Le Grand Prix de Waregem pour le numéro un mondial

La finale du Longines Global Champions Tour à New York attirait beaucoup de regards ce week-end mais un CSI 5* se disputait également en Europe, à Waregem 🇧🇪. Steve GUERDAT a bien fait de se rendre en Belgique puisqu’il en repart avec une victoire dans le Grand Prix. Associé à Alamo, le Jurassien termine son barrage en 38″26, plus de deux secondes devant ses poursuivants. Avec son nouvel étalon, Rubens LS La Silla, Denis LYNCH prend une belle deuxième place tandis que Max KÜHNER et Elektric Blue P, un hongre de huit ans, terminent sur le podium. Pour son premier Grand Prix CSI 5*, Charles Henri FERME peut être heureux de sa prestation avec Dali Pp Z qui ne renverse qu’une seule barre. En revanche, trois fautes viennent entacher le parcours d’Alexis BORRIN et Alea de la Marque.

Résultats complets


Piergiorgio BUCCI avec la manière à Saint-Tropez

On ne la pensait pas taillée pour la vitesse, mais Driandria, l’imposante jument de Piergiorgio BUCCI, vient de prouver le contraire en remportant le Grand Prix CSI 4* de Saint-Tropez. Pour la fille de Carthino Z, cette victoire est une première sur un Grand Prix international. Présent en Europe car sélectionné pour Barcelone, Eugenio GARZA PEREZ n’a pas fait un si long déplacement pour rien. En effet, après une victoire vendredi, la fine cravache mexicaine termine deuxième aujourd’hui, toujours avec Armani SI Z. Déjà troisièmes à deux reprises ce week-end, l’histoire se répète pour Thierry ROZIER et Star qui prennent la dernière place du podium. Les amazones Marie DEMONTE et Janika SPRUNGER viennent compléter le top cinq avec des doubles zéros.

Résultats complets


CSIO Opglabbeek : les jeunes français en difficulté

Unique équipe française au départ dans une des finales des Coupes des nations, les Enfants n’ont pas démérité. Se hissant au barrage face à toutes les autres nations, ils terminent finalement au pied du podium. Nous retrouvons sur la plus haute marche du podium les Pays-Bas, suivis par l’Allemagne et la Belgique.

Résultats complets

Chez les Juniors, la victoire a également été attribuée après un barrage. Dans cet exercice de vitesse, les Allemands devancent les Britanniques de moins d’une seconde, s’offrant ainsi la victoire. Avec une barre de retard après la première manche, les Belges terminent à la troisième place. Non qualifiés pour la finale du jour, les Bleuets peuvent se réconforter avec la victoire dans la consolante de hier. L’équipe 🇫🇷 était composée de Rose DE BALANDA, Alice LAINE, Jules ORSOLINI et Leona MERMILLOD BARON.

Résultats complets

Le scénario fut tout autre chez les Jeunes Cavaliers puisque la dernière cavalière américaine ne s’est même pas élancée en piste, la victoire étant déjà assurée pour les représentants du Stars and Stripes. Menée par Giavanna RINALDI en selle sur Arsouille du Seigneur, bien connu en France, l’équipe termine avec un score vierge. Les anglophones sont très bien représentés, sur le podium avec la deuxième place de l’Angleterre et son retard de deux points. Les Danois montent, quant à eux, sur le podium avec un score total de quatre points. Si les Juniors français reviennent de leur week-end en Belgique avec tout de même une victoire dans la consolante, leurs aînés terminent derniers de leur épreuve de consolante.

Résultats complets

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE