Cap sur l’étape Coupe du monde de Madrid

Ce week-end, le circuit Coupe du monde s’arrête au sein de la capitale espagnole, Madrid. C’est le deuxième CSI 5* de l’année dans cette ville après l’étape du Longines Global Champions Tour en mai dernier. Les meilleurs couples cavaliers / chevaux de la planète s’affronteront devant les 45 000 spectateurs attendus et tenteront de succéder à Daniel DEUSSER. La France sera représentée par trois cavaliers avec Simon DELESTRE, Olivier ROBERT et Julien EPAILLARD.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

À ne pas manquer :

  • Vendredi 29 novembre à 19h45 : qualificative pour le Grand Prix à 1.55m
  • Dimanche 1er décembre à 13h : Grand Prix Coupe du monde à 1.60m

Identity Vitseroel pour Edwina TOPS-ALEXANDER

Publicité

Hier, nous apprenions le départ de Timon d’Aure vers les écuries du marchand de chevaux Jan TOPS (à lire ici). Aujourd’hui, c’est un nouveau cheval qui rejoint les écuries situées aux Pays-Bas. En effet, sa femme Edwina TOPS-ALEXANDER récupère Identity Vitseroel, bai de onze ans jusqu’alors monté par le Belge Christophe VANDERHASSELT. Le fils d’Air Jordan Z terminait cinquième du Longines Global Champions Tour de Chantilly en juillet dernier.


Tokyo du Soleil pour un Japonais

Moins de deux mois avant de rentrer dans une année olympique. Les cavaliers se dépêchent donc d’investir dans les dernières montures qui leur permettront peut être de devenir les prochains médaillés olympiques, à Tokyo en 2020. C’est justement le cas pour Tokyo du Soleil (qui porte bien son nom !), pilier de l’équipe italienne avec Luca MARZIANI. Nous retiendrons notamment de ce célèbre couple leur victoire dans la Coupe des nations du CSIO de Rome en 2018 et leurs participations à tous les succès italiens en championnats ! Le destin semble tout tracé pour ce cheval puisqu’il rejoint le jeune japonais Mike KAWAI, élève du Britannique Peter CHARLES, avec qui il a de fortes chances de participer à l’échéance olympique.


Otello du Soleil tire sa révérence 

Le haras du Soleil est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. En effet, après la vente de Tokyo du Soleil, on découvre la retraite d’Otello du Soleil à l’âge de dix-sept ans. Le fils d’Alligator Fontaine a connu ses succès internationaux avec le Suisse Romain DUGUET : double sans-faute dans la Coupe des nations de Sopot en 2011, vainqueur du Grand Prix CSI 4* de Salzburg en 2015… Depuis l’été 2017, il était avec sa propriétaire Christiana DUGUET sur des épreuves allant jusqu’au niveau 2*. C’est elle qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux : « C’est difficile de dire au revoir. Mon bien-aimé roi Toto et mon partenaire a quitté mes écuries après près de dix ans ! Mon bon vieil ami je suis tellement heureuse de t’avoir en si bonne forme avec ton âge de 17 ans et une retraite bien méritée ! J’espère que tu apprécieras le champ sans fin avec tes amis bien connus… »

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE