De l’enthousiasme pour les championnats du Monde 2022

Après le retrait de Samorin, la FEI a lancé un appel à candidature pour l’organisation des championnats du Monde de 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la compétition semble intéresser bon nombre d’organisateurs. Pas moins d’une trentaine de candidats, venant de vingt pays et quatre continents, se sont en effet manifestés. Les représentants de chacun se sont tous retrouvés à Lausanne afin d’être briefés sur les contraintes, ainsi que sur les impacts économiques engendrés par l’organisation d’un tel événement.

« Il est extrêmement encourageant de voir tant de personnes se manifester pour l’organisation des championnats du Monde de 2022. Nous espérons que cette nouvelle approche collaborative, conforme à la nouvelle réglementation du Comité International Olympique et basée sur la transparence, la rentabilité et la durabilité, donnera lieu à des candidatures officielles. » s’exclamait Ingmar DE VOS, président de la FEI. À la suite de cet entretien, les intéressés auront jusqu’au 7 juin pour transmettre leur candidature officielle. Fin octobre, toutes les offres seront évaluées afin que la FEI puisse annoncer, lors de son assemblée générale de Moscou, fin novembre, son choix définitif.


Finale Coupe du Monde : les couples se profilent…

Publicité

La finale Coupe du Monde arrive à grands pas et les cavaliers commencent à dévoiler les montures qui les accompagneront !

Si tout le monde pensait voir briller Steve GUERDAT à Göteborg avec Albfuehren’s Bianca, le Suisse prendra finalement la direction de la Suède avec l’excellent Alamo, comme l’annonce Grand Prix. Cette saison, le fils d’Ukato n’a participé qu’à une seule étape Coupe du Monde en prenant part au CSI-W 5* de Stuttgart, mais sortait de piste avec un sans-faute, performance égalée la semaine dernière lors du Saut Hermès, prouvant ainsi son bon état de forme. Pour Albfuehren’s Bianca, les championnats d’Europe devraient donc être en ligne de mire. Beezie MADDEN et Breitling LS remettront quant à eux leur titre en jeu ! Grand vainqueur à Paris Bercy l’an dernier, le couple sera bien de la partie, du 4 au 7 avril prochain à Göteborg, pour tenter de marquer à nouveau l’histoire de ce circuit si mythique.


Une recrue de choix pour Pius SCHWIZER

Déjà aux rênes de Chaquilot depuis deux concours, Pius SCHWIZER se voit confier une seconde monture de la part de son élève Philipp HOUSTON. Il s’agit là d’une excellente jument puisque le Suisse sera dorénavant associé à Ulane Belmanière. La fille de Muriesco du Contentin est bien connue du public français, car récemment présente sous la selle de Simon DELESTRE. Avec le Lorrain, la puissante baie réalisait sa saison hivernale sur le circuit de la Coupe du Monde sans trop de résultats, malgré une prometteuse troisième place dans l’étape du CSI-W 4* d’El Jadida en octobre dernier. Pour Ulane Belmanière, il s’agit là d’un retour aux sources puisqu’elle a été débutée sur la scène internationale et emmenée au plus haut niveau par les Suisses Daniel ETTER et Marie ETTER-PELLEGRIN.


Direction Wellington pour le seul CSI 5* du week-end

Alors qu’aucun CSI 5* n’est organisé en Europe ce week-end, avec entre autres la préparation de la finale Coupe du Monde, la compétition continue de battre son plein à Wellington, accueillant la douzième semaine de compétition du Winter Equestrian Festival. Cette année, les Français n’ont pas fait de déplacement en masse, mais l’Europe est tout de même bien représentée avec d’excellents cavaliers. Sergio ALVAREZ MOYA sera particulièrement à suivre, retrouvant son meilleur niveau avec notamment une victoire le week-end dernier sur MHS Attraction, tout comme Martin FUCHS et l’Allemande Amanda DERBYSHIRE, déjà victorieux dans plusieurs Grands Prix de cette tournée américaine.

À noter tout de même la présence du drapeau tricolore dans le CSI 2*, grâce à Flore GIRAUD et ses deux montures : Ulisca du Touney et Eldorado V.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

? Crédit photo à la Une (Simon DELESTRE et Ulane Belmaniere) : Pierre COSTABADIE / Scoopdyga.com