Hermès Ryan s’est envolé vers la victoire

 Il n’était pas loin de minuit hier quand Simon DELESTRE et Hermès Ryan ont remporté le Grand Prix de la ville d’Amsterdam. Terminant en 30″62 sous les acclamations du public néerlandais, le couple tricolore a ainsi devancé de plus d’une seconde le deuxième duo, Daniel DEUSSER et Jasmien van den Bisschop (31″94). Le Suédois Rolf-Göran BENGTSSON vient compléter le podium avec Oak Grove’s Carlyle en 32″03.

Notons la belle performance des locaux, puisque parmi les sept barragistes se trouvaient trois Néerlandais : Marc HOUTZAGER, Maikel VAN DER VLEUTEN et Bart BLES, tous trois réalisant un tir groupé de la cinquième à la septième place. L’élevage van den Bisschop peut être heureux de sa production puisqu’en plus de la monture de Daniel DEUSSER, Jade van den Bisschop se classe quatrième.

Publicité

Résultats complets


Darragh KENNY sous la pluie américaine

Étant données les conditions météorologiques peu clémentes, les cavaliers étaient autorisés à s’élancer une heure plus tôt dans le Grand Prix  CSI 3* de Wellington. Sur les quarante-cinq engagés, dix couples parvenaient à sortir du parcours dessiné par Peter GRANT avec un score vierge. Finalement, sept d’entre eux réitéraient un nouveau parcours sans-faute, offrant un très beau barrage aux spectateurs restés sous la pluie. Mais, le plus rapide était Darragh KENNY, avec son inexpérimenté fils de Colestus, Classic Dream. L’Irlandais bouclait son tour en 42″42 devant deux grands champions américains. En effet, la seconde place du podium était occupée par Kent FARRINGTON aux rênes de Baltic Star 2 qui terminait en 43″24, alors qu’avec leur temps de 44″20, Beezie MADDEN et Chic Hin D Hyrencourt clôturaient ce trio de tête.

Résultats complets


La Coupe du Monde de Guadalajara pour Salvador ONATE

Ce samedi soir au Mexique, tout était réuni pour que Salvador ONATE remporte à domicile la Coupe du Monde de Guadalajara. En effet, avec le dossard numéro six, le Mexicain sortait de piste avec un point de temps le privant du barrage. Cependant, avec les incidents de parcours des cavaliers qui s’élançaient devant lui, le jury avait toujours l’opportunité d’allonger le chronomètre, ce qu’il allait faire. Ainsi, cette décision qualifiait le cavalier de quarante-et-un ans pour la deuxième partie d’épreuve, où il allait être rejoint par trois couples. Ouvreur de ce barrage avec Big Red, ancienne monture de Steve GUERDAT, Salvador ONATE mettait une barre à terre, pensant que cette faute allait lui coûter la victoire. Finalement, aucun de ses concurrents ne parvenait à signer le double sans-faute, et surtout aucun ne fut plus rapide que lui. Avec ses 42″66 et quatre points, le Mexicain devançait donc Paola AMILIBIA et V.I.P également à quatre points en 46″49 et l’Israélien Simon NIZRI juché sur D Amour From Second Life Z.

Résultats complets


Henrick VON ECKERMANN imbattable à Amsterdam

L’un des plus beaux moments de ce début d’année vient de s’achever à Amsterdam. Après un barrage de folie où chaque partant dépassait le précédent, c’est finalement Henrik VON ECKERMANN s’est imposé avec Toveks Mary Lou. Dernier à partir, le suspense aura donc duré jusqu’au bout, pour un dénouement final magique !

Le Portugais Rodrigo GIESTEIRA ALMEIDA a réalisé le premier double sans-faute de cette épreuve comptant trente neuf partants, établissant un temps à battre de 35″31 dans ce barrage, qui, s’il n’était pas battu par son poursuivant Eric VAN DER VLEUTEN, l’était ensuite par Niels BRUYNSEELS. Le Belge, en selle sur Gancia de Muze, a en effet abaissé le chronomètre à 35″09,  avant que Kévin STAUT ne soit encore plus rapide et boucle, avec For Joy van’t Zorgvliet*HDC, un tour en 34″67. Cependant, il n’a pas eu de répit, puisque Daniel DEUSSER et Pius SCHWIZER sont venus tour à tour prendre la tête provisoire, en 33″54 et 33″34 respectivement. En enlevant une foulée du premier au deuxième obstacle, le Suédois Henrik VON ECKERMANN a finalement mis tout le monde d’accord et remporte brillamment ce Grand Prix comptant pour le circuit Coupe du Monde.

Résultats complets

Les réactions

Henrik VON ECKERMANN : « Je ne pense pas qu’espérer suffise, il faut croire que vous pouvez le faire pour gagner. C’était une course, tout ou rien et au final ça a été tout pour moi aujourd’hui. »

Daniel DEUSSER : « Tous mes chevaux sont en très grande forme depuis quelques mois. Aujourd’hui Tobago Z a fait un très bon barrage et pour être honnête, je ne pensais pas terminer troisième alors qu’il ne restait que deux couples à passer après moi, mais c’est le sport. C’était un très beau barrage et le public nous a motivés pour gagner. C’était certainement l’un des plus beaux concours pour notre sport. »


Daniel DEUSSER prend la tête du classement Coupe du Monde

Du mouvement s’est donc produit dans le classement Coupe du Monde 2018/2019, Daniel DEUSSER s’emparant désormais de la tête du provisoire et Kévin STAUT passant à la cinquième place. La plus belle performance est celle du vainqueur de la qualificative néerlandaise, puisque Henrik VON ECKERMANN bondit de la dix-neuvième à la septième place, se qualifiant donc pour la finale à Göteborg en avril prochain. En plus du Suédois, Niels BRUYNSEELS remporte aujourd’hui les points nécessaires pour aller en Suède. 

Classement général Coupe du Monde