JEM deTryon : c’est parti !

Cela fait maintenant une semaine que les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon ont commencé. Une semaine pleine de rebondissements, négative sur le plan organisationnel et météorologique… mais aussi positive avec la première médaille française pour le concours complet. Depuis hier, la seconde semaine de compétition a débuté et elle est synonyme de saut d’obstacles ! En effet, les différentes nations vont s’affronter au cours de quatre jours d’épreuves par équipes et en individuel afin de sacrer au bout de cela la meilleure nation et le meilleur cavalier du monde. Modification de cette année, la mythique tournante a disparu du programme, sujet sur lequel quatre champions tricolores se sont livrés (impressions à retrouver ici).

Avec une équipe totalement inédite puisque composée des jeunes Alexis DEROUBAIX et Alexandra FRANCART, des « grands enfants » Nicolas DELMOTTE et Thierry ROZIER (réserviste) et du leader Kévin STAUT. Sur le papier la France n’est pas forcément favorite, mais elle a les armes pour rivaliser avec les plus grandes nations et sa bonne entente pourrait bien faire la différence. Les Suisses qui restent sur une excellente saison seront particulièrement à surveiller tout comme les Américains qui joueront à domicile.

Publicité

Lors des derniers Jeux Équestres Mondiaux, par équipes, l’or revenait aux Pays-Bas suivis de la France alors que les États-Unis complétaient le podium. Enfin en individuel, Jeroen DUBBELDAM accrochait l’or avec son éternel cheval de championnat Zénith SFN devant Patrice DELAVEAU et son désormais retraité Orient Express*HDC. Le bronze lui revenait à Beezie MADDEN et Cortes C.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct

A ne pas manquer :

  • Mercredi 19 septembre à 15h : la chasse
  • Jeudi 20 septembre à 15h : première manche par équipes
  • Vendredi 21 septembre à 19h30 : deuxième manche par équipes
  • Dimanche 23 septembre à 15h45 : finale individuelle

Twentytwo des Biches chez le champion de Suisse

Nous ne verrons plus évoluer le couple deuxième de la finale coupe du Monde d’Omaha. En effet, nos confrères de Studforlife ont annoncé que la fille de Mylord Carthago, Twentytwo des Biches, n’évoluerait plus avec Romain DUGUET puisqu’elle vient d’être confiée au champion de Suisse en titre, Bryan BALSIGER, par sa propriétaire Christina BRECHTBÜHL. Le champion d’Europe des jeunes cavaliers 2017 accueille là une monture de choix qui devrait lui permettre de s’illustrer au plus haut niveau, et pourquoi pas d’intégrer la sélection suisse pour les prochains grands championnats, cette fois chez les Seniors.