Jolie victoire française à Stockholm

En parallèle du CSI 5*, le concours de Stockholm a organisé des épreuves réservées aux jeunes cavaliers âgés de moins de vingt-cinq ans. Le Grand Prix s’est lui disputé ce matin sur des obstacles à 1.50m et a sacré la Française Inès JOLY. Avec Vitto de Cartherey, la cavalière de vingt-deux ans a largement dominé le barrage puisqu’elle relègue ses poursuivants à quatre secondes. Emiel RITCHER / Disinaa pour les Pays-Bas et Fredrik B.SEIM / Javko du Flory pour la Norvège complètent donc le podium. Également qualifiée pour le barrage, Inès HELIAS termine huitième après une barre renversée de la part de Diplomat F.

Résultats complets


CSIO 5* Sopot : la Belgique réalise le doublé

Publicité

Après le magnifique doublé des Français à Saint-Gall, l’histoire s’est répétée à Sopot puisque c’est la Belgique, tenante du titre, qui s’est de nouveau imposée dans la Coupe des nations. La victoire n’a cependant pas été facile à obtenir puisqu’il a fallu attendre un barrage face à l’Irlande pour connaître le vainqueur et départager ainsi les deux équipes avec quatre points au compteur. En réalisant un triple sans-faute, Pieter DEVOS et Apart sont en grande partie artisans de ce succès. La victoire échappe aux Irlandais après la faute de Paul O’SHEA au barrage alors qu’il n’avait pas touché la moindre barre lors des deux premiers tours.

La France a espéré participer au barrage jusqu’à l’ultime obstacle d’Alexis DEROUBAIS et Timon d’Aure, dernier couple tricolore au départ. Malheureusement, cette faute sur la palanque fait rétrograder l’équipe de Thierry POMEL à la troisième place. Cette performance est tout de même remarquable puisque la France s’est retrouvée à trois suite à la blessure d’Uccello de Will, monture de Simon DELESTRE, à l’issue du premier tour. En difficulté en première manche, Roger-Yves BOST et Sangria du Coty réalisent un parcours sans-faute déterminant dans la deuxième. Une nouvelle fois, Olivier ROBERT est le tricolore le plus régulier puisqu’aux rênes de Tempo de Paban, il est le seul de l’équipe à être double zéro.

Résultats complets


CSI 4* Saint-Tropez : nouveau succès pour Olivier PERREAU

En véritable démonstration ces derniers mois, enchaînant les victoires les unes après les autres, Olivier PERREAU ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. En effet, avec sa fidèle Venizia d’Aiguilly, le Rhônalpin s’est imposé dans le Grand Prix 4* de Saint-Tropez au terme d’un barrage à trois. Bien connu en France, Saxo de la Cour prend la seconde place avec son nouveau cavalier, René TEBBEL. Enfin, toujours très rapide, Félicie BERTRAND et Sultane des Ibis se retrouvent troisièmes à cause d’une erreur commise au barrage. Charles Henri FERME, Filippo MOYERSOEN et Janika SPRUNGER sont privés du barrage à cause du temps dépassé et suivent donc au classement.

Résultats complets


Doublé britannique à Treffen

L’an dernier les américaines dominaient le CSI 5* de Treffen en prenant les deux premières places du Grand Prix. Cette fois-ci encore le haut du classement est occupé par la même nation mais en 2019 ce sont les Anglais les meilleurs. La victoire revient donc à Laura RENWICK en selle sur Dublin V, qui devance son compatriote Robert WHITAKER associé à Catwalk IV. Christian AHLMANN et Take A Chance On Me Z viennent prendre la troisième place. Deux tricolores étaient présents en Autriche, Julien ANQUETIN se hisse à la septième place après deux fautes au barrage et Jacques HELMLINGER renverse deux barres en première manche.

Résultats complets

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE