Lancement du circuit des Coupes des nations

Tant attendu et annonçant le retour des grands terrains en extérieur, le circuit des Coupes des nations reprend ses droits cette semaine. Habituellement seconde étape, le CSIO 5* de La Baule sera cette année l’étape d’ouverture après le retrait de Samorin. Vainqueur l’an dernier, le Brésil sera une nouvelle fois de la partie avec son nouveau chef d’équipe, Philippe GUERDAT. Le quatuor sera mené par les expérimentés et chouchous du public, Pedro VENISS et Quabri de l’Isle. Face à eux, six nations voudront marquer leurs premiers points qualificatifs pour la finale alors que le Canada sera là pour jouer les troubles fêtes.

🇫🇷 Si la France avait dû s’incliner l’an dernier par équipes, la Marseillaise avait tout de même retenti à plusieurs reprises et notamment pour la victoire de Patrice DELAVEAU dans le Grand Prix. Le triple vice-Champion du monde fera le déplacement sans Aquila*HDC (à lire ici) qui récupère d’une légère blessure. La victoire pourrait tout de même revenir à l’un des dix-sept français engagés.

Publicité

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

📍À ne pas manquer :

  • Vendredi 17 mai à 14h : Coupe des nations en deux manches à 1.60m
  • Samedi 18 mai à 13h30 : Derby des Pays de la Loire
  • Dimanche 19 mai à 13h : Grand Prix de la ville de La Baule à 1.60m

Le LGCT fait sa rentrée en Europe

Autre piste en herbe et autre terrain qui attend les spectateurs par milliers, le LGCT de Madrid débute vendredi pour trois jours de compétition. Très compétitifs la saison dernière, Ben MAHER et Explosion W n’ont toujours pas remporté de Grand Prix 5* cette année. Cependant, il pourrait bien remédier à cela dès dimanche car la piste de Madrid convient parfaitement au fils de Chacco-Blue qui s’imposait dans deux des épreuves majeures l’an dernier. Eduardo ALVAREZ AZNAR, l’un de ses dauphins de l’édition précédente car l’Espagnol était second à égalité avec Nicola PHILLIPAERTS, sera présent devant son public avec ses deux Selles Français.

La France sera également représentée par Julien ÉPAILLARD. En effet, l’unique tricolore en terre espagnole emmène avec lui Safari d’Auge et Virtuose Champeix.

Liste des engagés
Programme, départs et résultats
Direct vidéo

📍À ne pas manquer :

  • Vendredi 17 mai à 18h15 : première manche de la Global Champions League
  • Samedi 18 mai à 15h15 : seconde manche de la Global Champions League
  • Samedi 18 mai à 18h45 : Grand Prix à 1.60m

Fragance de Chalus n’est plus

C’est la perte de l’une des grands matrones de l’élevage mondial de saut d’obstacles qu’a déploré l’élevage de Muze via Facebook. En effet, à vingt-cinq ans passés, Fragance de Chalus s’est éteinte dans les prairies belges. Celle qui fut achetée dans sa première année par Joris DE BRABANDER lui donna plus que satisfaction à l’élevage, laissant un nombre incalculable de cracks derrière elle. La fille de Jalisco B était la mère de Mylord Carthago, mais aussi la grand-mère du surpuissant Ego Van Orti ou encore de la meilleure poulinière française au classement des points PACE, Queen Girl Kervec.

Joris DE BRABANDER, son propriétaire, s’est exprimé sur la disparition de l’une de ses meilleures juments : « Je garde de merveilleux souvenirs. Je me souviens encore quand je l’ai achetée lorsqu’elle avait un an à son éleveuse Solange PLANSON et de toute sa jeunesse. J’avais dès le début fondé de grands espoirs en elle pour faire évoluer mon élevage et elle me l’a bien rendu. Ensuite tout le monde connaît l’histoire, elle a donné des étalons approuvés Selle-Français comme Mylord Carthago ou encore Norton d’Eole et de très bonnes lignées maternelles. Fragance a bien sûr donné de magnifiques chevaux qui réalisent de belles performances sportives mais ce qui est important c’est surtout le bonheur qu’elle a pu donner par la transmission de ses qualités : gentillesse et volonté.« 

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE