Retour en indoor aux Pays-Bas

Alors qu’une tournée de CSI 5* en extérieur qui a permis aux Français de réaliser de belles performances vient de s’achever au Moyen-Orient, c’est l’un des plus importants concours en intérieur de la saison qui se courra ce week-end. Comme chaque année, la ville de ‘s-Hertogenbosch accueillera son CSI 5*, désormais étape du Rolex Grand Slam après avoir fait partie du circuit de la Coupe du Monde durant de nombreuses années. L’an passé, le Belge Niels BRUYNSEELS avait remporté la mise dans le Grand Prix avec sa bondissante Gancia de Muze. Cette année encore, de nombreuses têtes d’affiche seront au départ, comme le numéro un mondial Steve GUERDAT, qui présentera notamment la talentueuse Albfuehren’s Bianca. Marcus EHNING sera également présent aux Pays-Bas, et une victoire dans le Grand Prix lui permettrait de décrocher un nouveau bonus sur le circuit du Rolex Grand Slam, lui qui en avait déjà obtenu un après ses victoires à Aix-la-Chapelle et Genève l’an passé avec Prêt A Tout.
Aux côtés du centaure allemand qui pourra compter sur le retour de Cornado NRW, trois tricolores seront au départ. Il s’agit de Simon DELESTRE, Olivier ROBERT et Kévin STAUT, qui avait remporté le Grand Prix en 2014 avec Silvana*HDC.

Liste des engagés
Listes de départs et résultats
Direct vidéo

À ne pas manquer :

  • Vendredi 15 mars à 20h45 : épreuve à 1m55 avec barrage
  • Samedi 16 mars à 21h00 : épreuve à 1m55 avec barrage
  • Dimanche 17 mars à 15h00 : Grand Prix à 1m60 avec barrage

Départ soudain de Castlefield Eclispe

Publicité

Victime d’une fracture du boulet au pré moins d’un an après l’annonce de sa retraiteCastlefield Eclipse s’est éteinte à l’âge de dix-sept ans, comme l’annonce Le Cavalier Romand. Véritable pilier de l’équipe Suisse durant de longues années, la jument baie s’était faite plus discrète dernièrement mais restait fidèle à elle-même, une vraie guerrière en piste donnant tout à son cavalier, Paul ESTERMANN. Pour rappel, la fille d’Obos Quality s’est principalement illustrée sur le circuit des Coupes des Nations en enchaînant les sans-fautes. Elle cumula notamment huit doubles zéro en carrière dont celui des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle en 2015, qui lui valu la médaille de bronze avec le collectif suisse. Toujours propriété d’Arturo FASANA, Castlefield Eclipse avait récemment rejoint les prés d’Axel VERLOOY pour l’élevage. Elle laisse derrière elle seulement deux poulains par Emerald.


Un cheval français pour Luciana DINIZ

Moins présente en piste, Luciana DINIZ semble vouloir donner un nouveau coup de fouet à sa brillante carrière. En effet, nous vous apprenions dimanche l’arrivée du récent second du Grand Prix CSI 5* de Treffen dans ses écuries (à lire ici), et aujourd’hui, c’est un autre cheval qui rejoint la Portugaise. Vertigo du Désert, qui était associé à Alice TREHOUST depuis maintenant sept ans, représentera désormais le Portugal. Avec la Française, le fils de Mylord Carthago était en pleine progression. En octobre dernier, le gris de dix ans était monté sur le podium d’une épreuve 1.50m lors du CSI-W 4* d’El Jadida alors que pour son dernier parcours, le duo finissait septième du Grand Prix CSI 3* d’Oliva.


Rose DE BALANDA continue de s’équiper

Après le départ de Cognac M’Aurea Z, la jeune cavalière a dû faire face au départ d’une seconde monture, EodyminkaRose DE BALANDA doit donc renouveler son piquet afin de se maintenir à haut niveau, et ce processus est en cours ! En effet, la jeune fille accueille Arauca Noesar Z, auparavant sous la selle d’Abdel SAID. La jument de onze ans, fille d’Air Jordan Z, s’est présentée jusqu’en CSI 3*, et s’est classé dans des CSI 2* et des épreuves à 1.40m à plusieurs reprises.

? Crédit photo à la Une (Paul ESTERMANN et Castlefield Eclipse) : Pierre COSTABADIE / Scoopdyga.com