Les vestes oranges sacrées chez les Jeunes Cavaliers

En tête depuis le premier jour, la Belgique a laissé filer le titre lors de la dernière manche du championnat d’Europe des Jeunes Cavaliers. En effet, avec quatre parcours sans toucher la moindre barre, l’équipe néerlandaise composée de Bas MOERINGS, Véronique MORSINK, Lars KERSTEN et Rowen VAN DE MHEEN s’est emparée de l’or à domicile. Avec l’avance accumulée lors des premières journées de compétition, la Belgique obtient tout de même la médaille d’argent. Le bronze revient quant à lui à l’Allemagne. Avec de bons parcours malgré de nombreux quatre points, la France manque de réussite et termine sixième.

Résultats complets (équipes)

Publicité

Après avoir été médaillé de bronze par équipe, Philipp SCHULZE TOPPHOFF repart des championnats d’Europe Jeunes avec une médaille d’or en individuel autour du cou. Associé à Concordess Nrw, l’Allemand termine son championnat avec un total de 2,62 points. La médaille d’argent revient à l’Espagnole Paloma BARCELO, créditée de 5,76 points avec Inès. Le Néerlandais Lars KERSTEN monte sur la troisième marche du podium, après avoir cumulé 8,07 points en compagnie de H-Cassino. La meilleure performance française revient à Clément GRAS, seizième avec Volga d’Altenbach, juste devant Jean XHEMAL (dix-septième) et Camille CONDE FERREIRA (dix-huitième).

Résultats complets (individuels)


Tiara BLEICHER championne d’Europe Enfants

Après cinq parcours, trois enfants sont restés avec un score de zéro qu’il a fallu départager dans un barrage. Ce dernier parcours a tourné à l’avantage de la Britannique Tiara BLEICHER en selle sur Daniels Jack S, à nouveau sans-faute en 36″20. Elle devance Emma BOCKEN, Néerlandaise associée à Dagma qui termine son barrage en 37″17. La dernière médaille est attribuée à la Bulgarie grâce à Aya MITEVA et S.I.E.C Caro Ass. La meilleure performance française est bien loin au classement, il faut descendre à la vingt-sixième place pour y trouver Marie DAMERIO.

Résultats complets (individuels)


Zuidwolde : les favoris répondent présent chez les Juniors

Grande gagnante à poney, Kate DERWIN ne semble pas éprouver de difficultés à réaliser la transition à cheval. En effet, l’Irlandaise ajoute une ligne à son palmarès en devenant la championne d’Europe 2019 dans la catégorie Juniors. En selle sur Ahg Whiterock Cruise Down, elle devance l’Espagnole Maya DE LA JOYA FERNANDER-LONGORIA. Également connus sur la scène internationale avec de nombreuses victoires en Grand Prix, Thibeau SPITS et Bellissimo Z ont tenu leur rang. Le couple repart de ces championnats avec la médaille de bronze, bien loin devant les Français. Antoine ERMANN est le mieux classé en intégrant le top quinze.

Résultats complets (individuels)


Pieter DEVOS, dernier roi de Chantilly

Pour clôturer le week-end cantilien, qui acceuillait la douzième étape du circuit Longines Global Champions Tour, le Grand Prix dominical sacre Pieter DEVOS. Lui qui rentre rarement chez lui sans coupe, s’illustre cette fois avec Jade vd Bisschop après s’être battu contre douze autres barragistes. Il s’impose avec près de deux secondes d’avance sur Spencer SMITH et Theodore Manciais, qui avaient la lourde tâche d’ouvrir les hostilités de ce Grand Prix côté à 1.55m. Yuri MANSUR s’installe sur la dernière marche du podium en compagnie de Carlson, juste devant les meilleurs représentants tricolores : Pierre Alain MORTIER, quatrième après un double sans-faute d’Uruguay Courcelle, et Julien EPAILLARD, cinquième après avoir écopé de quatre points avec Virtuose Champeix lors de l’ultime manche.

Résultats complets


CSIO 5* Falsterbo : la Suède au bout du suspens

En tête depuis le début de la compétition, il a fallu attendre le passage de l’ultime cavalier pour voir la Suède remporter sa Coupe des nations à Falsterbo. Bien aidé par leurs leaders Malin BARYARD-JOHNSON et Peder FREDRICSON avec H&M Indiana et H&M All In, les Suédois devancent les Suisses d’un point. Fait rare, cette seconde position est obtenue sans tenir compte des performances de Steve GUERDAT et Albfuehren’s Bianca pénalisés de quatre points en première manche, alors qu’ils n’ont pas eu à revenir par la suite après les parcours sans-faute des trois premiers Helvètes. Malgré un seul parcours parfait réalisé par Luca MARZIANI et Tokyo du Soleil, les Italiens montent sur le podium. Longtemps en lice pour une place d’honneur, la France craque en seconde manche pour terminer cinquième.

Résultats complets

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE