Don VHP Z à la retraite

Après la retraite d’Emerald, c’est au tour de l’autre fils de Diamant de Semilly d’Harrie SMOLDERS de s’écarter des terrains de compétitions. Âgé de seize ans, Don VHP Z a fait ses adieux à l’occasion du CSI 5* de Valkenswaard. Avec son cavalier, ils ont porté haut les couleurs des Pays-Bas en faisait partie de l’équipe victorieuse dans la finale Coupe des nations de 2017. À titre individuel, le couple a glané l’argent au championnat d’Europe de Göteborg également en 2017 et remporté de nombreux Grands Prix. Parmi ses plus beaux succès, nous pouvons citer les victoires à Rome et Hambourg.


Lafayette van Overis pour les États-Unis

Le jeune Lafayette van Overis quitte Bertram ALLEN pour continuer sa carrière sous la selle d’Adrienne STERNLICHT. Révélé sous la selle de Joe CLEE, le fils de Kashmir van Schuttershof avait été acquis pour l’Irlandais durant l’été 2019. Rapidement, l’entente s’est faite entre le binôme car en un an de vie commune ils ont accumulé sept victoires internationales. Parmi ces sept succès, nous retrouvons celui obtenu sur le sol français lors d’une 1.50m en juillet dernier au CSI 5* de Saint-Tropez.


Au revoir Berlin

L’ancien partenaire de la famille SCHRÖDER, Berlin, s’est éteint ce samedi à l’âge de 26 ans. L’étalon a fermé une dernière fois les yeux pour cause de vieillesse. Ce fils de Cassini I aura autant marqué les esprits par ses performances que ses talents de reproducteur. Élevé par Josef UNKELBACH et découvert par Jan TOPS, le gris a vite rejoint Wim et Gerco SCHRÖDER. Souvenons-nous sa contribution avec ce dernier à la médaille d’or par équipe des Pays-Bas aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006. À noter également, la Fédération équestre allemande (FN) enregistre à elle seule 219 descendants de Berlin, dont 88 utilisés en saut d’obstacles à haut niveau.


Gregory WATHELET s’impose à Valkenswaard

Ce samedi avait lieu le Grand Prix CSI 5* de Valkenswaard, étape du Longines Global Champions Tour. C’est un Belge qui a décroché le première place, en la personne de Gregory WATHELET qui s’est imposé, lors d’un barrage à douze, à Nevados S. Avec près d’une seconde de retard, le Britannique Scott BRASH prend la seconde place en selle sur Hello JeffersonBart BLES et Kriskras DV complètent ce podium international.

Résultats complets


Nicolas DELMOTTE et Ilex VP confirment

Après une belle victoire obtenue il y a quelques jours dans le Grand Prix du Touquet, Nicolas DELMOTTE et Ilex VP triomphent cette fois sur le Grand Prix CSI 4* de Grimaud. Cette dernière épreuve du week-end au Hubside Jumping a causé quelques problèmes aux cavaliers puisque seulement sept couples ont trouvé la clef du sans-faute. Parmi eux, trois tricolores dont Nicolas DELMOTTE qui s’impose après un barrage en 41″58. Titouan SCHUMACHER manque la victoire pour moins d’un dixième puisque, avec Atome Z, il boucle son barrage en 41″67. Le podium est complété par Emanuele GAUDIANO en selle sur Chalou. À noter une nouvelle fois l’excellente performance de la jeune Mégane MOISSONNIER qui prend la quatrième place avec le prometteur Bracadabra.

Résultats complets


Piergiorgio BUCCI, nouveau champion d’Italie

Après la Belgique et la Suisse, c’est maintenant au tour de l’Italie de sacrer son nouveau champion national. En effet, le championnat d’Italie avait lieu ce week-end et Piergiorgio BUCCI remporte finalement le titre, associé a son Casago. Suivent au classement Francesca CIRIESI en selle sur Cape Coral et Filipo TABARINI avec Exquise du Pachis.

Résultats complets

Photo à la Une : © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE