Sam de Bacon s’envole pour l’Espagne

Après six belles années passées sous la selle de l’Anglaise Jessica MENDOZA, Sam de Bacon s’envole vers de nouveaux horizons. C’est en effet l’Espagnole Alba VALLE ESPINEDO qui vient d’acquérir le hongre de quatorze ans. Plus apparu sur les terrains de compétitions depuis décembre 2019, il devrait reprendre sa carrière sportive dès le retour des compétitions, probablement avec sa nouvelle propriétaire en représentant donc l’Espagne. Ce fils de Kashmir van Schuttershof a vu le jour dans les écuries de Château Bacon chez Virginie COUPERIE-EIFFEL à côté de Bordeaux. Avec Jessica, Sam de Bacon a évolué au plus haut niveau en parcourant les quatre coins du monde. Le selle français terminait deuxième du Grand Prix (1.50m) du CSI 3* de Bruxelles en septembre 2018 et a foulé de nombreux CSI 5* tels que le Saut Hermès à Paris ou encore le CHI de Doha Al Shaqab. Il a été débuté par la Française Marie DEMONTE avant de passer sous les selles de l’Australienne Edwina TOPS-ALEXANDER et de l’Anglais Samuel HUTTON. Il avait ensuite rejoint Jessica en août 2014.

L’un des premiers parcours de Jessica Mendoza et Sam de Bacon / © Youtube Jessica MENDOZA


Reprise du circuit jeunes chevaux

D’après le communiqué publié par la Société hippique française, le circuit d’élevage national pour les chevaux de quatre à six ans va reprendre le 25 mai prochain. Les organisateurs de concours devront toutefois respecter un certain nombre de mesures définies par le ministère de l’Agriculture. Le concours ne pourra pas recenser plus de cent personnes sur le site. De plus, seuls les cavaliers avec le statut de professionnel seront autorisés à prendre part à ces épreuves. Est entendue professionnelle une personne pouvant justifier son activité par un document officiel. La finale nationale est quant à elle reportée lors d’une Grande Semaine de Fontainebleau du 29 septembre au 4 octobre.


Pas de championnats d’Europe à Vilamoura

C’est une décision plus ou moins inévitable, les championnats d’Europe Jeunes Cavaliers, Juniors et Children de Vilamoura sont annulés. Cette annulation intervient à la suite de la pandémie toujours bien présente sur le globe. Initialement prévus du 19 au 21 juillet 2020, la Fédération équestre portugaise dit avoir contacté la Fédération équestre internationale pour un possible un report de ses championnats à 2021. Si cela est accepté par la FEI, les deux fédérations devraient rendre officiel la décision de ce report d’ici le mois de juin prochain.

Photo à la Une : © Alice BONNEMAINS