Radja des Fontaines de retour !

Anciennement sous la selle de Mathieu BILLOT, Radja des Fontaines revient en concours sous couleurs françaises. Après un passage express sous la selle de la cavalière suédoise Petronella ANDERSSON, le fils d’Hurlevent de Brekka fait sa première apparition sous la selle du jeune Arthur LE VOT ce week-end au Grand National de Tours-Pernay. Avec Mathieu BILLOT, l’alezan s’était illustré à de nombreuses reprises, notamment au Paris Eiffel Jumping en remportant l’épreuve à deux phases avant de remporter une épreuve de vitesse du CSI 3* au Normandie Horse Show pour leur dernière apparition sur la scène internationale.


Retour du jumping à Athènes

« Athens Equestrian Festival », c’est le nom du nouveau concours qui prendra place à Markopoulo du 1er au 10 juin 2018 en plein cÅ“ur d’Athènes ! Naturellement, c’est au sein de l’enceinte qui avait accueilli les épreuves d’équitation des Jeux Olympiques 2004 que la fédération Grecque proposera deux week-ends de compétitions.

Publicité

Selon worldofshowjumping.com, l’événement proposera un CSIO 2*, CSI 1*, CSI YH et un CSI Children. La Coupe des Nations d’Athènes fera son retour après six ans d’absence, elle sera d’ailleurs qualificative pour la Coupe des Nations Europe de Division 2 du CSIO 5* de Budapest qui se tiendra du neuf au douze août prochain. Sur le même schéma que le CSIO 5* de La Baule, l’épreuve par équipes devrait se dérouler le dimanche 10 juin tandis que le Grand Prix du CSIO 2* aura lieu le vendredi. Le Grand-Prix fait également partie des étapes qualificatives pour les Finales de la Coupe du Monde FEI 2019 à Göteborg.


Daniel DEUSSER double la mise à Windsor

En attendant le Grand Prix de Windsor qui se déroulera demain à 15h05 (heure française), les cavaliers ont pu montrer leur état de forme sur une épreuve à 1.55m. Déjà vainqueur la veille avec Equita van’t Zorgvliet, Daniel DEUSSER réitère la même performance cet après-midi. En effet l’Allemand et sa jument laissent simplement les places d’honneurs à leurs concurrents grâce une nouvelle fois à un chronomètre très rapide. Ce sont le local Robert WHITAKER et son meilleur cheval Catwalk IV qui terminent deuxièmes avec seulement trois centièmes d’avance sur Kent FARRNGTON associé à Creedance. L’unique tricolore présent de l’autre côté de La Manche, Olivier ROBERT est pénalisé de quatre points sur le tour initial avec Tempo de Paban.

Résultats complets


Démonstration de force de Harrie SMOLDERS à Hambourg

Vainqueur du circuit du Longines Global Champions Tour l’an passé et après une mise en route du côté de Shanghai avec une sixième place, Harrie SMOLDERS semble déterminé à conserver sa couronne, et son titre de numéro un mondial, obtenu juste avant son anniversaire.

Le Grand Prix de Hambourg, très disputé, a vu sept couples se qualifier pour le barrage, dont le numéro un mondial et le Français Julien EPAILLARD qui monte pour la première fois Giovani de la Pomme dans une épreuve de ce niveau. Deuxièmes à s’élancer, Harrie SMOLDERS et Don VHP Z réalisent le barrage parfait en 37″97 qui met la pression sur ses adversaires. Finalement, ce sont Maurice TEBBEL et Chaccos’Son qui réalisent le deuxième et dernier double sans-faute, pour prendre donc la deuxième place. Plus rapides des quatre points, les très en forme Martin FUCHS et Chaplin complètent le podium. Moins de réussite au barrage pour Julien EPAILLARD qui laisse deux barres à terre, pour prendre tout de même une septième place encourageante.

Résultats complets

Peu de changement pour le classement général du circuit du Longines Global Champions Tour car, présent à Windsor ce week-end, Scott BRASH conserve la première place devant Edwina TOPS-ALEXANDER et Ben MAHER qui inversent leurs positions.

Classement général

Photo © Stefano GRASSO / LGCT