Victoire surprise du Mexique dans la Coupe des Nations de Dublin

La dernière fois qu’une équipe mexicaine avait foulé la piste du RDS, c’était en 1981 et seuls trois cavaliers avaient traversé l’Atlantique pour l’occasion. Il aura fallu trente-sept ans pour que le Mexique revienne et participe à la Coupe des Nations irlandaise et on peut dire que l’attente en valait la peine puisque l’équipe de Stanny VAN PAESSCHEN s’impose de façon remarquable ! Si le parcours d’Alan WADE n’a pas été des plus difficiles, seuls quatre couples parviennent à réaliser un double sans-faute : la Française Alexandra FRANCART avec son Volnay du Boisdeville, mais aussi l’américaine Laura KRAUT et Zeremonie, le Mexicain Patricio PASQUEL sur Babel et enfin Luca MARZIANI et Tokyo du Soleil pour l’Italie.

Les choses avaient plutôt bien commencé pour les locaux, qui terminaient la première manche avec un score à zéro grâce aux sans-fautes de Shane SWEETNAM, Mark MCAULEY et Cameron HANLEY. Malheureusement pour l’Irlande, les choses ne se sont pas passées comme prévu en seconde manche puisqu’aucun couple n’est sorti sans-faute et le réserviste de Göteborg s’est lui retrouvé éliminé. Les Irlandais ont terminé à douze points. Deuxième manche plus difficile également pour l’Italie qui ne comptait pourtant que quatre points en repartant mais malheureusement les barres sont tombées pour Piergiorgio BUCCI, Lorenzo DE LUCA et Bruno CHIMIRRI, ajoutant huit points au compteur initial pour finir cette Coupe des Nations à douze.

Publicité

Les Français eux aussi ont écopé de douze points, et donc ex-aecquo avec l’Irlande et l’Italie à la deuxième place. Alexandra FRANCART et Alexis DEROUBAIX réalisent tous deux des parcours parfaits (respectivement double sans-faute et une barre en première manche, sans-faute en seconde), ce qui n’a malheureusement pas suffi pour monter tout en haut du podium.

La victoire surprise du jour revient au Mexique, équipe qui, si elle n’était pas attendue, a été sûrement l’une des plus appréciées du public irlandais. Composé de trois cavaliers amateurs (Eugenio GARZA PEREZ, Federico FERNANDEZ et Patricio PASQUEL) et d’un seul professionnel (Enrique GONZALEZ), le quatuor mexicain s’est imposé brillamment aujourd’hui, en réalisant notamment trois sans-fautes en deuxième manche leur permettant de ne pas ajouter un seul point à leur score initial et de finir en tête avec huit points.

Le circuit Coupe des Nations de de division 1 s’est donc terminé aujourd’hui avec la victoire de la Belgique qui totalise 420 points. Derrière elle se trouve l’Irlande avec 415 points puis la Suisse à 385 points. Avec 372,5 points, la France est quatrième et sera donc à Barcelone pour la finale dans quelques mois. Si les Italiens ont réalisé une jolie performance aujourd’hui, leurs 312,5 points ne leur suffiront pas pour se qualifier. L’Allemagne sera elle aussi absente avec seulement 315 points tandis que l’Espagne est elle reléguée en deuxième division.

Résultats complets
Classement général


Olivier ROBERT ouvre la marche à Saint-Lô

Pour clore cette première journée d’épreuves internationales, cinquante-huit couples sont passés sous la fameuse passerelle de Saint-Lô, synonyme d’entrée de piste. Une épreuve au barème A avec barrage dessinée par Jean-Paul LEPETIT, chef de piste connu et reconnu à Saint-Lô, composée de treize obstacles. Champion de France Pro élite en titre, Olivier ROBERT s’impose avec Vangog du Mas Garnier en 40″56, avec un peu moins de quatre secondes d’avance sur ces poursuivants… Deux couples parmi les treize barragistes parviennent à réaliser le doublé dans la même seconde : Tony HANQUINQUANT avec sa fidèle Tourterelle d’Elle et Olivier MARTIN avec Andiamo Semilly.

Résultats complets


Simon DELESTRE accueille CSIO Bel

Après Hermès Ryan ou encore Chesall Zimequest, c’est à nouveau un petit cheval qui rejoint Simon DELESTRE et celui-ci ne mesure que 1.56m. En effet, comme l’annonce Studforlife, CSIO Bel quitte Beligneux Le Haras pour rejoindre les écuries du Lorrain. Prometteur sous la selle d’Anthony GRUET, le bondissant alezan est issu du croisement entre Tinka’s Boy et Granie, également performante sur 1.60m sous la selle de Markus FUCHS. Avec deux parents qui ont sauté les plus gros parcours du monde et un cavalier 5*, CSIO Bel semble avoir un bel avenir devant lui.


Les Valkenswaard United en forme à domicile

La quatorzième étape du Longines Global Champions Tour a débuté ce vendredi et la première étape de la Global Champions League a eu lieu en ce premier jour de compétition. C’est finalement l’équipe Valkenswaard United qui s’est imposée à domicile, composée de Marcus EHNING et Alberto ZORZI en signant un score vierge. Deuxième, l’équipe Cannes Stars (Karel COX & Sergio ALVAREZ MOYA) n’est qu’à huit centièmes de l’équipe vainqueur. Les Scandinavian Vikings complètent le podium puisqu’en effet, Christian AHLMANN et Leopold VAN ASTEN ont également signé un score vierge mais moins rapide.

Classement complet

Du côté du classement individuel, c’est finalement l’Américain Kent FARRINGTON qui a remporté l’épreuve en selle sur Creedance. Le Français Simon DELESTRE prend la deuxième place avec son Chesall Zimequest. Le Brésil termine à la troisième place grâce à Pedro VENISS associé à For Felicia.

Classement complet


L’Angleterre Championne d’Europe des Poneys

Au terme d’une belle deuxième manche lors des Championnats d’Europe Poneys à Bishop Burton, c’est finalement l’Angleterre qui s’est imposée à domicile. L’équipe composée de Shaunie GREIG, Claudia MOORE, Perdi DIGBY et Nicole LOCKHEAD ANDERSON a reçu fièrement la médaille d’Or. La médaille d’Argent revient aux Suédois tandis que notre belle équipe de France composée de Fiona TISSIER, Leane DESMEURE, Romane ORHANT et Ilona MEZZADRI s’est emparée de la médaille de Bronze.

Résultats complets

Du côté du classement individuel, trois cavaliers sont en tête sans aucune barre à terre. Il s’agit de Ingemar HAMMARSTRÖM pour la Suède, Maria NOERREGAARD LANGHOFF pour le Danemark et Nicole LOCKHEAD ANDERSON pour l’Angleterre, déjà en tête du classement la veille. Du côté des Français, Romane ORHANT prend la cinquième place avec une petite barre, Leane DESMEURE est désormais seizième avec trois barres, Fiona TISSIER est quant à elle vingt-huitième avec cinq fautes, Laura DEQUEVY est trente-septième avec quarante-et-un points et Ilona MEZZADRI termine quarantième suite à une chute sans gravité.

Résultats complets


Les Diables Rouges prêts pour Tryon

A quelques jours du décollage pour les Jeux Equestres Mondiaux à Tryon, les différentes nations commencent à faire leur choix d’équipe. En cette fin de journée, c’est Peter WEINBERG, le sélectionneur de l’équipe belge de saut d’obstacles, qui a annoncé quels cavaliers traverseront l’Atlantique pour défendre la Brabançonne. Finalement ce sera l’équipe vainqueur du CSIO de Rotterdam qui a obtenu son billet d’avion. Il s’agit donc de :

  • Niels BRUYNSEELS & Cas de Liberté
  • Pieter DEVOS & Espoir
  • Nicola PHILIPPAERTS & Chilli Willi
  • Jos VERLOOY & Igor
  • Gregory WATHELET & MJT Nevados S