Premier jour sans Équidia Life…

Ça y est, la seule chaîne au monde consacrée intégralement aux sports équestres vient de fermer. Annoncée officiellement début septembre, la fermeture d’Équidia Life a eu lieu hier soir. Depuis 20h30, l’écran de la chaîne télévisuelle est noir. Équidia expliquait cette fermeture par un « contexte économique difficile pour tous les acteurs de la filière hippique française« . Employant une centaine de salariés, la chaîne cheval « n’est pas parvenue à assurer sa pérennité, les revenus issus de la distribution et de la publicité ne permettant pas d’atteindre l’équilibre économique« . Nous souhaitons ici remercier tous les acteurs qui ont fait de cette chaîne LA référence des sports équestres en France et la chaîne cheval enviée par le monde entier !

Retrouvez le mot de la rédaction d’Équidia Life au lendemain de la fermeture :

Publicité

« Voilà c’est fini… Dans quelques jours, Équidia Life cessera de diffuser ses programmes. Née en septembre 2011 dans la continuité d’Équidia créée en 1999, Life vous a proposé des milliers d’heures autour de votre passion. Elle a su fédérer toutes celles et ceux qui aiment les chevaux et les sports équestres. Nous avons partagé tous les grands rendez-vous de sport et vécu d’incroyables émotions avec en point d’orgue les derniers Jeux olympiques de Rio, mais aussi, tous les Jeux Équestres Mondiaux, tous les Championnats d’Europe, toutes les Coupes des Nations, toutes les Coupes du monde etc. Plus de 400 heures de sports équestres par an dont plus de 300 en direct. Unique au monde. Du sport avec également le précieux Equestrian Le Mag, mais pas seulement. Avec Équidia Life Academy, 100 kilomètres à cheval, tous les programmes jeunesse, les Rêves de Randonnée, les séries etc., tous les publics amoureux du cheval ont pu assouvir leur passion. […]

Vos nombreux témoignages sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la fermeture de Life ont montré s’il en était encore besoin votre attachement à notre chaine. Merci infiniment d’avoir toujours été présents. Depuis le début. Il est temps aujourd’hui de se souvenir de tous les moments partagés depuis tant d’années. Se souvenir aussi de toutes ces équipes qui depuis l’origine de la chaine se sont investies pour faire vivre les sports équestres. Merci mille fois. Ce fut une bien belle aventure. D’autres nous attendent. Sans aucun doute. »


Gros incendie au CSI 4* de Liverpool

Stupeur hier au CSI 4* de Liverpool. Hier, un incendie s’est déclaré aux alentours de dix sept heures sur un parking à proximité de l’Echo Arena, lieu d’accueil de ce traditionnel concours anglais clôturant l’année. L’incident s’est produit alors que le Grand Prix allait débuté et les organisateurs, sous avis des services de pompiers, ont décidé d’annuler les épreuves restantes en mettant chevaux, cavaliers et public en sécurité.

It is with considerable regret that organisers of the Liverpool International Horse Show announce that tonight's…

Publié par Liverpool International Horse Show sur dimanche 31 décembre 2017

Après un premier communiqué postant hier sur les réseaux sociaux (à lire ci-dessus), Nina BARBOUR, la directrice du concours s’est exprimé ce matin :

« La compréhension de tout le monde, qui se préparait sans doute à célébrer le nouvel an, a été remarquable. L’aide et le soutien des gens, qui sont venus en centaines, à tous ceux qui avaient besoin d’assistance ne sera jamais oublié. C’est avec un grand regret que nous avons dû annuler la session d’hier soir, sur conseil des services de pompiers, qui ont travaillé toute la nuit pour contenir et éteindre l’incendie.

Mes pensées sont avec ceux qui ont perdu leur véhicule ou des objets personnels. Je suis très fière de toutes nos équipes qui ont été parfaits dans ces circonstances, et ont su gérer rapidement et calmement l’évacuation des chevaux venus au concours. Nous travaillons très étroitement avec les équipes de l’Echo Arena depuis plus de trois ans. Leur soutien et leur travail ont été primordiaux pour le succès de ce concours. Nos pensées sont avec eux et la ville de Liverpool.

Nous n’allons pas tenir la dernière session de sport du concours, et nous serons de retour pour la refaire en décembre prochain. »


Alberto MICHAN Israélien

La Fédération Équestre Israélienne passe à l’offensive. Après la naturalisation de Daniel BLUMAN il y a quelques mois (auparavant colombien), c’est au tour d’Alberto MICHAN de prendre les couleurs de ce pays asiatique. Le cavalier de trente neuf ans, né au Mexique, se voit donc naturaliser israélien dans un très clair objectif de participer en équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. L’équipe compte donc déjà deux cavaliers hors pair, en plus de Danielle GOLDSTEIN, israélienne depuis 2010.

alberto michan rosialia la silla jeux olympiques londres 2012
Alberto MICHAN et Rosalia la Silla aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 © Scoopdyga.com / Pierre COSTABADIE

Alberto MICHAN, c’est une enfance partagée entre une mère cavalière de jumping et un père pratiquant le rodéo mexicain. Parti pour une possible carrière dans le jumping et avec des médailles raflées en Juniors et Jeunes Cavaliers, il étudie en même temps dans une École de Business International avant de travailler dans l’industrie du textile. En parallèle de son activité principale, Alberto continue par passion le saut d’obstacles, avec grand succès puisqu’en 2006, il se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde indoor ainsi que pour les championnats du Monde d’Aix-la-Chapelle. Il débute en 2008 un partenariat avec Alfonso ROMO de l’élevage La Silla et aura l’occasion de monter des stars, à l’image de Rosalia la Silla, Carusso LS la Silla… C’est en 2011 qu’il déménage en Europe et se professionnalise à 100% dans le jumping avec, un an plus tard, une cinquième place en individuel aux Jeux Olympiques de Londres. Voici donc pour débuter 2018 un nouveau défi, les JO 2020 avec Israël !