Qlassic Bois Margot prend sa retraite

L’étalon star de Simon DELESTRE, Qlassic Bois Margot se retire du sport. Âgé de quatorze ans, le Selle-Français fera ses adieux à la compétition samedi 24 février durant le salon des étalons de Saint-Lô. Une cérémonie d’adieux est programmée à 17h05 où Qlassic Bois Margot sera accompagné d’un autre grand crack, Carinjo 9*HDC, mis à la retraite il y a quelques semaines (à lire ici). Simon DELESTRE s’est exprimé sur Grand Prix Replay à propos de cette mise à la retraite anticipée : « Qlassic faisait de l’eczéma aux quatre membres qu’on n’a jamais réussi à faire partir. Cela se traite à la cortisone qui est un produit considéré comme dopant pour les chevaux. Nous avons donc pris la sage décision de le retirer du sport. Qlassic est un cheval exceptionnel. Il fait partie des meilleurs chevaux que j’ai monté, de mes chevaux de cœur. Il n’est pas un cheval que l’on remplace.« 

Débuté sur le circuit jeunes chevaux par Duarte ROMAOMarc DILASSER et Benjamin ROBERTQlassic Bois Margot a fait preuve d’une grande précocité. Il faisait en effet déjà sensation avant de passer sous la selle de Simon DELSTRE avec qui il a connu ses heures de gloire. Arrivé en 2012 chez le lorrain lorsqu’il avait huit ans, le fils de L’Arc de Triomphe a tout de suite été performant sur les plus grandes échéances internationales. Le cavalier tricolore ne s’était donc pas trompé quand il disait : « Qlassic est un vrai crack ! Je suis certain qu’il va exploser au plus haut niveau mondial« . Victorieux dans le Grand Prix dominical du Jumping de Bordeaux en 2013 (vidéo), le bai brun s’emparait également de l’étape Coupe du Monde de Malines en 2016. En plus de ses succès individuels, Qlassic Bois Margot a permis à la France d’obtenir le titre de vice-champion du Monde par équipes lors des JEM de Caen, après avoir remporté la finale Coupe des Nations de Barcelone en 2013. Avec plus d’un million trois cent mille euros de gains, le crack décroche même la palme de l’étalon Selle-Français le plus riche de tous les temps.

Publicité

Qlassic Bois Margot n’a pas attendu sa mise à la retraite pour commencer sa carrière d’étalon. D’ailleurs, sa première génération de poulains a aujourd’hui huit ans. Issu de la souche maternelle de Rochet M, multi-médaillé avec Alexandra LEDERMANNQlassic Bois Margot possède une génétique très intéressante et transmet, selon ses éleveurs « un look moderne avec une arrière main très puissante. Ses poulains se déplacent avec souplesse, force, rebond et ont un très bon galop en équilibre. Ils sont naturellement faciles et doués en plus d’avoir de la frappe, une bonne montée du garrot et fort passage de dos.« 


Une nouvelle pépite pour Pénélope LEPREVOST

Quelques jours après la fin de collaboration avec le Haras de Clarbec (à lire ici), Pénélope LEPREVOST n’en finit plus de se rééquiper. Alors qu’elle accueillait aussitôt de nombreux nouveaux chevaux dans ses écuries, c’est au tour de Big Star des Forêts d’intégrer le piquet de l’amazone française. Cette jument de sept ans qui provient du célèbre élevage normand de la famille PARIS est au Sunshine Tour pour poursuivre sa formation vers le plus haut niveau et faire connaissance avec sa nouvelle cavalière. La fille d’Untouchable M et petite fille de Quick Star a fait ses premières armes avec le réputé formateur Thomas ROUSSEAU, et s’est déjà brillamment illustrée sur le circuit des jeunes chevaux (vidéo).