Le week-end dernier, les Tournées des as étaient au rendez-vous aux quatre coins de la France. Trois belles étapes se concourraient sur le territoire : Vichy, Brienne-le-Château et Magnanville.

Elouan LE SAUX fait coup double à Brienne-le-Château

Ce week-end, Brienne-le-Château accueillait sa traditionnelle TDA. Samedi après une As Poney Élite vitesse très rapide, c’est finalement Elouan LE SAUX qui s’est imposée avec Come Girl du Rond Pre. Il a devancé sa compatriote d’écurie, Léa FRISCH aux rênes de Boréale de Linkey. Ticiel MAYER complète ce trio de tête en selle sur Berlioz d’Henann, auparavant sous la selle de Lou MORALI.

Résultats complets

Dans l’épreuve reine du week-end, l’As Poney Élite excellence, aucun couple n’est parvenu à réaliser le sans faute. Ce sont finalement les deux cavaliers à quatre points qui sont repartis au barrage. Sans faute dans ce barrage, Elouan LE SAUX réitère son exploit de la veille et s’impose avec la même monture, Come Girl du Rond Pre. La deuxième barragiste Pauline SCALABRE écope elle de vingt-trois points de pénalités qui la privent de victoire. Une belle deuxième place tout de même accompagnée de Sligo de Mormal. La dernière marche du podium revient à Lilou HELFER avec C’est a Ninah Refleh qui fût la plus rapide des huit points de la première manche.

Résultats complets


Doublé de Léa LAURENCIN à Magnanville

Première cavalière à prendre le départ de l’As Poney Elite vitesse de Magnanville, Léa LAURENCIN est aussi la première à l’arrivée. Accompagnée de For Next Generation, elle devance de plus d’une seconde Louann VAN DAMME, avec Unetty du Cerisier, qui termine donc deuxième. Emma KOLTZ et Baluche de la Bauche complètent le podium.

Résultats complets

Avec cinq barragistes, il fallait aller très vite dans l’As Poney Elite excellence le lendemain. C’est encore une fois Léa LAURENCIN qui s’offre cette épreuve en selle sur For Next Generation. Avec une petite seconde supplémentaire, Ilona MEZZADRI s’empare de la deuxième place aux rênes de sa fidèle Callas Rezidal Z. Comme la veille dans l’épreuve de vitesse, Emma KOLTZ et Baluche de la Bauche occupent la troisième place.

Résultats complets


Lola BRIONNE et Nohlan VALLAT dominent Vichy

Troisième Tournée des as de ce week-end ensoleillé, la TDA de Vichy. Avec quelques centièmes de secondes d’avance, Lola BRIONNE s’est imposée dans l’As Poney Elite vitesse aux rênes de Audanum de Grangues. La deuxième place est occupée par Baptiste EICHNER et Alibi de la Buqueuse. Nohlan VALLAT avec Urlevent D’Hurl’vent complète ce podium.

Résultats complets

Après une belle troisième place la veille, Nohlan VALLAT, toujours associé à Urlevent d’Hurl’vent, remporte l’As Poney Elite excellence au terme d’un barrage à quatre. Olympe RAMEAU GLODIEU avec Up Le Ti’wan termine à la deuxième place. La très en forme Lola BRIONNE est troisième, sellant pour cette épreuve Clementine.

Résultats complets


Lamotte accueillera tout de même son « championnat » en 2020

Face à la crise sanitaire, la Fédération Française d’Equitation avait été contrainte d’annuler son championnat de France prévu chaque année à Lamotte-Beuvron. Serge LECOMTE, président de la FFE, a mis en place un nouveau circuit de compétition afin de palier au manque de concours. Un critérium de France destiné aux poneys et aux clubs sera donc organisé du 21 au 25 octobre prochain sur le site fédéral.

Photo à la Une : © agencecary.com / Edouard ECARY