La dix-neuvième édition du Bonneau International Poney, qui comprenait un CSIYP, CSIOP et CSIP, vient de se terminer en apothéose pour l’Allemagne ! Retour sur l’édition 2019 de l’événement créé par André BONNEAU.

Revenons d’abord sur le label des poneys de six ans, qui ont débuté la compétition. Dans ces épreuves réservées aux jeunes poneys, nous retrouvions peu d’étrangers mais l’Irlandais Conor Mc LAUGHLIN s’est fait remarqué : quatrième le premier jour, second le deuxième, il finit en apothéose en s’imposant dans le Grand Prix le samedi avec Luitta. À la seconde place de cette épreuve majeure, nous retrouvons la Tricolore Léna DREYDEMY en selle sur Della Nocce du Pena, qui n’est autre qu’une fille de l’excellent Tricky Choice du Pena. La jeune cavalière avait déjà pris la pôle position de l’épreuve d’ouverture avant de terminer au pied du podium le second jour. Elouan LE SAUX monte sur la troisième marche du podium avec Donperignon de Seille.

Publicité

Résultats complets

Les poneys de sept ans ont suivi la danse. Les Tricolores laissant peu de place aux étrangers au classement, seul l’Allemand Liam BROICH a finalement réussi à se frayer un chemin. En entamant la compétition avec une sixième place, il poursuit avec une cinquième place avant de se hisser sur la seconde marche du podium dans le Grand Prix avec Da Capo 226. Ce dernier s’intercale entre deux tricolores : Camille LENZOTTI et Lola BRIONNE. La première s’impose avec Caramel de l’Etape, alors que la seconde avait sellé Clémentine, avec laquelle elle était troisième dans chacune des épreuves réservées aux poneys de sept ans.

Résultats complets

Le CSIP qui lui débutait vendredi, a directement vu l’Irlande mettre tout le monde d’accord. Hannah MCGOLDRICK remporte brillamment le Grand Prix de ce label, aux rênes de River View Annie. Agathe MASQUELIER est prise en embuscade par les vestes vertes, à la deuxième place avec Alia des Cosses. C’est effectivement un autre Irlandais qui boucle ce podium : Conor MCLAUGHLIN avec son Wildwood Silver.

Résultats complets

La Coupe des nations était le point d’orgue de la journée de samedi, avec seulement trois nations au départ : la France, l’Irlande et l’Allemagne. Olivier BOST avait choisi l’équipe vainqueur de la Coupe des nations d’Opglabbeek quelque semaines auparavant : Romane ORHANT, Emma MERIC, Ilona MEZZADRI et Jeanne HIREL. L’équipe tricolore totalise huit points après les deux manches et se classe ainsi deuxième derrière l’Allemange. En effet, Johanna BECKMANN, Lara TONNISSEN, Liam BROICH et Chiara GRONING totalisent uniquement quatre points. L’Irlande quant à elle totalise douze points, qui la positionnent à la troisième place.

Résultats complets

Le moment tant attendu du BIP, le Grand Prix du CSIOP, venait clôturer le week-end bellifontain. Si l’Irlande est connue pour être une nation forte de la planète poney, il fallait se méfier des Allemands ce week-end. Déjà vainqueur de la Coupe des nations, l’Allemagne a aligné deux couples sans-faute sur le tour initial, offrant un barrage à trois 100 % féminin avec la tricolore Romane ORHANT.  En s’élançant la première, Lara TONNISSEN commettait deux fautes avec Clarissa NRW mais pouvait donner quelques informations à sa compatriote. Ainsi, Chiara GRONING sortait de piste avec quatre points aux rênes de Chessy 18. Romane ORHANT et le poney multi-médaillé, Quabar des Monceaux, ont connu une grande déception. Si le couple était sûr d’être sur le podium, en assurant un barrage sans pénalité c’était la victoire assurée… mais le sort en a décidé autrement pour le couple tricolore qui faute sur l’avant-dernier obstacle et qui ne sautera pas le bon obstacle pour clôturer ce barrage. Le couple se voit donc éliminé du barrage, mais troisième néanmoins.

Résultats complets

Photo à la Une (Romane OHRANT et Quabar des Monceaux) : Margaux HILDENBRAND