Disparition de Havane Welsh

Vice-champion de France en 2004 et 2006 en Grand Prix, Havane Welsh s’est éteint mercredi dernier à l’âge de vingt-quatre ans. Le fils de Parc Boneddwr a littéralement marqué l’histoire du monde poney avec ses performances. En 2002, sous la selle de Justine SEUILLEROT, il remportait son premier Grand Prix excellence à Lyon avant de prendre la médaille d’argent lors de l’Open de France. Puis ce fut au tour de Coline RIETHMULLER de retrouver l’étalon acheté par son père quelques années plus tôt. Après des débuts prometteurs, le duo semblait avoir du mal à résister à la pression, obligeant la jeune cavalière à confier de nouveau son protégé. Ce fut donc Aymeric AZZOLINO qui reprit les rênes de Havane WELSH. Avec lui, les succès se firent nombreux. Pour preuve, le Welsh Cob né chez Caroline FERTÉ terminait l’année 2007 avec un IPO de 158.


BIP 2019 : Olivier BOST a fait son choix

Publicité

Le Bonneau International Poney, événement tant attendu du monde poney, approche à grands pas. Il est donc l’heure de découvrir les représentants français lors du CSIOP. Parmi les vingt-et-une demandes, les quinze cavaliers retenus par Olivier BOST pour porter la veste bleue du 18 au 21 avril prochain sont :

  • Iris BARBIER et Sagami San Joyeux
  • Garance BERHOUET DE BEAUPUIS et Tequila des Monts
  • Agathe CROS et Valoa de Chastelaures
  • Colombine DUPILLE et Okay de Marlau et Valkirie de Fabijan
  • Jeanne HIREL et Armene du Costilg et Vedouz de Nestin
  • Emma KOLTZ et Baluche de la Bauche et Kit Nran
  • Emma MERIC et Venise des Islots
  • Ilona MEZZADRI et Callas Rezidal Z et Ken van Orchid
  • Romane ORHANT et Aquina d’Elle et Quabar des Monceaux
  • Cannelle PARAMUCCHIO et Uhelem de Seille
  • Louise SADRAN et Rominet de Bruz et United des Islots
  • Marion SALOME et Amgoon de Bernieres
  • Pauline SCALABRE et Sligo de Mormal
  • Charlotte SLOSSE et Rubis d’Epuisay et Up le Ti’Wan
  • Mathis VALLAT et Udix d’Isky

Les jeunes rois à Opglabbeek

Depuis jeudi dernier se tient à Opglabbeek un CSI réservé aux jeunes, dont un CSIOP.

Dans l’épreuve majeure du vendredi, un Grand Prix à 1.30m, Katie POWER signe une belle victoire en selle sur Ghost Rider, poney ayant été monté auparavant par la tricolore Jade Fleur CALAQUE. L’Irlandaise devance la jeune tricolore Jeanne HIREL après un barrage pour la première place. Toutes deux victimes d’une faute au barrage, la vitesse aura eu raison de Jeanne HIREL et Armène du Costilg. Lila BREMNER (Grande-Bretagne), Ryan SWEETNAM (Irlande) et Beata HERMELIN (Suède) sont quant à eux victimes du chronomètre, et ainsi pénalisés d’un point de pénalité, ils se classent respectivement troisième, quatrième et cinquième. La tricolore Illona MEZZADRI se classe septième sur son électrique Callas Rezidal Z, juste derrière la Britannique, Elloise SMIT.

Résultats complets

Dans l’épreuve de vitesse à 1.30m du samedi, le Danemark frappe fort en classant trois couples aux huit premières places. Isabel VANG HVITVED s’impose avec Strattonstown Nearly Gone mais prend également une belle troisième place avec Kalypso Skovgaard. Entre ces deux montures, celui qui se classait quatrième du Grand Prix de la veille, Ryan SWEETNAM, cette fois en selle sur Kilcummin Cruise, se classe donc deuxième. Kirsten Kreemers termine quatrième pour les Pays-Bas, devançant la cavalière tricolore Emma KOLTZ, qui a assuré le sans-faute avec Baluche de La Bauche.

Résultats complets

Dimanche, dans la Coupe des nations, les poneys se sont inspirés des childrens en s’imposant ! L’équipe composée de Romane ORHANT, Emma MERIC, Illona MEZZADRI et Jeanne HIREL s’impose devant la Grande-Bretagne et l’Irlande. Après une première manche où les vestes bleues ne parviennent pas à signer un seul parcours sans-faute, la seconde manche n’en sera pas de même ! En effet, les trois dernières cavalières signent un second parcours sans-faute, et effacent ainsi les quatre points de Quabar des Monceaux et Romane ORHANT, partis en ouvreurs.

Résultats complets


Maeva PLANET se plaît à Parnans

La jeune cavalière Maeva PLANET s‘est imposée dans l‘épreuve de vitesse de la Tournée des As de Parnans. En selle sur Nebbia la Fraquette, elle a remporté l’As Poney Élite Vitesse avec une belle avance, et prend également la troisième place avec Appache la Fraquette. Elle entoure donc Moira LE GORREC, aux rênes de Voici Derlenn Tilia,, qui termine seconde.

Résultats complets

La grosse épreuve du dimanche, l’As Poney Élite Excellence, a été remportée par Charlotte SLOSS qui pilotait Up le Ti’wan. Carla GARRIGA et Mylana devancent le couple vainqueur la veille, Maeva PLANET et Nebbia la Fraquette qui sont donc troisièmes.

Résultats complets


Villers Vicomte sourit à Pauline SCALABRE

Ce week-end avait aussi lieu, à Villiers Vicomte, une autre TDA. C’est finalement Pauline SCALABRE qui s’est imposée dans la vitesse de l’As Poney Élite Vitesse, en selle sur Sligo de Mormal. La deuxième place revenait à Liz HUMET et Titou des EtissesPaul GRATIEN complétait le podium avec Brakk de Kelbry.

Résultats complets

L’épreuve majeure du week-end, l’As Poney Élite Excellence, revenait elle à Camille FONTAINE en selle sur Tonic d’Aspe. Vainqueurs la veille, Pauline SCALABRE et son fidèle Sligo de Mormal terminaient à la deuxième place, juste devant Liz HUMET avec Titou des Etisses.

Résultats complets