Nouvelle rubrique sur votre média jeune, Jump’inside : La minute poney ! Partant toujours du principe que vous avez bien d’autres choses à faire que de surfer de page en page sur internet, nous vous proposerons désormais, une fois par semaine, un condensé de tout ce qui a animé la planète poneys. Même principe que notre actualité sportive du jour, qui vous relate toutes les news parues le jour-même dans le saut d’obstacles mondial, les articles « La minute poney » seront publiés chaque début de semaine. ☺️

Une Super As de Saint-Lô remplie de surprises

Créé en 2018 par la Fédération Française d’Equitation, le circuit Super As revient cette année. Première étape de l’édition 2019 : Saint-Lô. Le Pôle Hippique a accueilli ce week-end six-cent soixante couples toutes épreuves confondues, tandis que la Super As Poney Élite a été courue par trente-cinq cavaliers. Des pointures étaient présentes, à l’image de Lou MORALI qui a présenté trois montures : Ah de Prere, Berlioz d’Henann et sa nouvelle recrue, Valma Own d’Arby. Romane ORHANT, sur ses terres, était venue avec Aquina d’Elle et Quabar des Monceaux. C’était également l’occasion de revoir les stars Uhelem de Seille, Okay de Marlau ou encore Santju’s de l’Ourcq lors de ce week-end, qui fut très intéressant par la richesse du plateau de cavaliers engagés.

Lou MORALI à toute vitesse

Publicité

Aux trente-cinq couples initialement engagés dans l’épreuve de vitesse le samedi se sont rajoutées Anaïs LABRE et Opalia de la Haize, qui ont malheureusement été éliminées comme trois autres de leurs concurrents. Seuls cinq couples sortent de piste sans incident. Parmi eux, on notera la présence de Jeanne HIREL avec ses deux montures : Vedouz du Nestin et Armene du Costilg, qu’elle classera respectivement aux quatrième et cinquième places. Agathe MASQUELIER emmène Alia des Cosses sur la troisième marche du podium en 65″83 alors qu’elles faisaient leur sixième parcours à ce niveau. Toujours très rapide, Illona MEZZADRI n’est pas parvenue à aller chercher le chronomètre de 59″58 établi par Lou MORALI aux rênes de Berlioz d’Henann, elle se contentera d’une seconde place en 62″08. Romane ORHANT n’est pas passée loin de la victoire, avec un chronomètre de 59″55 mais auteure d’une faute avec l’impétueux Quabar des Monceaux

Résultats complets

Okay de Marlau toujours en forme

Dix couples sont repartis dans l’épreuve majeure du week-end le lendemain, la Super As Poney Élite excellence, dans l’ordre inverse du classement qu’ils avaient réalisé dans l’épreuve de vitesse de la veille. Illona MEZZADRI et Ken Van Orchid assurent après avoir observé le parcours entaché de seize points de Lou MORALI, victorieuse la veille et dans la Super As Poney Élite quelques minutes avant. Illona et Ken sortent donc de piste avec un point de temps, ce qui leur permet de se classer troisièmes puisque seulement deux couples sont sans-faute sur le tour initial. Colombine DUPILLE et Romane ORHANT ont offert au public Saint-Lois un barrage intéressant en selle sur leurs expérimentés Okay de Marlau et Quabar des Monceaux. Les deux jeunes filles ont tenté le tout pour le tout ! Romane ORHANT, deuxième à s’élancer, avait une chose en tête : abaisser le chronomètre de 33″95 que venait de réaliser sa concurrente. Mission accomplie ! Seulement, comme la veille, Romane et Quabar ont abaissé le chronomètre mais renversé une barre, les privant de la victoire.

Résultats complets


Du magnifique sport à Chazey-sur-Ain

En parallèle de Saint-Lô, Chazey-sur-Ain accueillait aussi sa TDA annuelle ce week-end. Cet événement organisé par Horse Events a enregistré environ huit-cents parcours sur tout le week-end avec des noms bien connus dans le monde des poneys, comme Lola BRIONNE (petite soeur de Sara) ou encore Louise SADRAN (petite soeur de Jeanne).

Lola BRIONNE reine de la vitesse

La grosse épreuve du samedi,  l’As Poney Élite Vitesse (1.25m) est remportée par Lola BRIONNE qui s’est imposée avec presque trois secondes d’avance sur Eponine SAUNIER. Lola a remporté cette épreuve aux rênes de Valiant des Charmes et s’est également classée huitième avec Box Office du Pena. Eponine avait quant à elle sellé Beauty Rocq. Louise SADRAN complète le trio de tête avec United des Islots, elle termine également cinquième en selle sur Rominet de Bruz

Résultats complets

Louise SADRAN pour conclure

La dernière épreuve de cette première TDA de l’année s’est conclue par l’As Poney Élite Grand Prix Excellence (1.30m). Avec seulement deux barragistes, c’est finalement Louise SADRAN et United des Islots qui ont remporté cette épreuve en étant les seuls double sans-faute. Victorieuse la veille, Lola BRIONNE sur Valiant des Charmes n’a pu éviter les quatre points, la privant de victoire. Maeva PLANET fut la plus rapide des quatre points de la première manche et se place donc sur la dernière marche du podium avec Nebbia la Fraquette.

Résultats complets


Les concurrents pour Bordeaux sont connus

À partir du 8 février, le Jumping International de Bordeaux accueillera les cavaliers poneys pour une étape du circuit Super As. À la suite des Tournées des As disputées ce week-end, le sélectionneur de l’Équipe de France, Olivier BOST, a choisi douze couples pour participer à ce concours prestigieux. Il s’agit de :

Lola BRIONNE et Valiant des Charmes
Agathe CROS avec Valoa de Chastelaures
Colombine DUPILLE et Okay de Marlau
Jeanne HIREL avec Armene du Costilg
Emma KOLTZ et Baluche de la Bauche
Emma MERIC avec Venise des Islots
Ilona MEZZADRI et Ken van Orchid
Romane ORHANT avec Quabar des Monceaux
Jules PAPAIAN ROCHE et Barabbas du Ponthouar
Louise SADRAN avec United des Islots
Charlotte SLOSSE et Up le Ti’Wan
Mathis VALLAT avec Udix D’Isky

(Photo : PSV)