C’était ce week-end que se tenait la traditionnelle édition du Jumping des Plages, organisée par les écuries du Mas Pilou à Saint Cyprien, étape du Languedoc Tour. Un record cette année pour ce concours qui voyait près de mille trois cent engagés pour les cinq jours d’épreuves que proposait le programme. Une piste et un paddock refaits à neuf en début d’année, une écurie située à quelques minutes seulement de la plage, des activités et soirées diverses et variées proposées aux participants et une équipe de bénévoles dévouée et motivée, toutes les conditions étaient réunies pour satisfaire l’ensemble des cavaliers qui avaient fait le déplacement. Xavier MARCEILLE, propriétaire et organisateur du concours : «  Il y a eu vraiment beaucoup de partants ce week-end, on a la chance d’avoir une équipe de bénévoles qui se donne vraiment à 2000 % pour satisfaire tous les cavaliers et pour la réussite du concours, ça n’a pas de prix. Des nouvelles pistes cette année, on n’a jamais eu autant de monde depuis dix ans, on arrive à créer une ambiance où les gens se sentent bien, on accueille les gens avec le sourire et c’est vraiment ça le plus important ».

Quatre jours de concours donc, dont l’apogée était le Grand Prix Pro 1 à 1.40m du dimanche. Une trentaine de couples étaient au départ de cette épreuves à barrage, dont le tracé était dessiné par Bertrand RENAUD assisté d’Emmanuel FOSSATI. Quatre cavaliers seulement parvenaient à réaliser un parcours sans pénalité dans le temps imparti et se qualifiaient pour le barrage. Une épreuve remportée brillamment par Harold BOISSET, seul cavalier à réaliser un parcours double sans-faute (déjà victorieux de l’épreuve à 1.30m du vendredi avec son étalon Qody de St Aubert) aux rênes de T’obetty de Domaine, sa fille de Kashmir Van’t Shuttershof, qui faisait là son grand retour, après deux mois loin des terrains de concours.   La deuxième place revenait à Lucas FOURNIER avec un total de six points en selle sur Spiderman du Brayon, couple qui prenait déjà la deuxième place du Grand Prix à 1.30m du vendredi. Lucas se classait également à la sixième place du Grand Prix à 1.35m du samedi avec son deuxième cheval Cappucino BB. Carla MENON montait sur la troisième marche du podium avec Qool de Riverland. Après deux barres à terre en deuxième manche mais après un très beau tour au barrage, la toute jeune cavalière semble prête pour le championnat des As Junior dans lequel elle est engagée la semaine prochaine. Dag KEYMOLEN, vainqueur de l’épreuve à 1.35m de la veille avec une autre monture, prenait la quatrième place de l’épreuve aux rênes de  Winnetou de la Hamente Z, après avoir été éliminé au barrage. La cinquième place allait à Mathilde NOUVION et Diesel Van’t Smisveld qui écopaient seulement d’un point de dépassement de temps en première manche, tout comme Amandine TOUAT qui prenait la sixième place avec Cœur de la Vie. La septième place allait à Edouard RENAUD et Touki du Grand Pré, couple qui prenait déjà la quatrième place la veille et qui réalisaient là le parcours à quatre points le plus rapide. Enfin la huitième place revenait à Tom VAN DAMME et son jeune fils d’Ideal de la Loge, Victorio des Caulins, âgé de seulement huit ans.

Publicité

Le programme de cette dernière journée de concours proposait également un Grand Prix Pro 2 à 1.30m qui se courait au barème Super 10 option B. La victoire revenait à Elsa GUILLOT et la toute jeune Athena Kervec, âgée de seulement sept ans, que l’on a pu voir régulièrement en CSI sous la selle d’Harold BOISSET, et qui réalisait un barrage supersonique avec deux secondes d’avance sur la deuxième place. Un podium 100% féminin puisqu’elle était rejointe par Marie Laure BARRERE et son fils de Lord Z, Le Président Z et par Lyllan MEYNET OTTEN en selle sur Tokyo du Barquet qui écopaient de quatre points au barrage.

Du côté des épreuves réservée aux amateurs, deux Grands Prix étaient au programme :

Le Grand Prix Amateur 1 à 1.20m se courait également au barème Super 10 option B, et était remportée par Erika DUPUIS et son gris bien nommé Pop Star de Pia, déjà deuxième du challenge PADD à 1.15m la veille. Camille VIRY montait sur la deuxième marche du podium en compagnie d’Ulan Menjoulet, alors que c’était Mathilde PANISSARD qui prenait la troisième place avec Pastelle de Brial.

Enfin le Grand Prix à 1.10m qui voyait un total de plus de quatre- vingt partants et qui se courait au barème A à temps différé permettait à Gwendoline CLOAREC de s’imposer avec sa jument de treize ans Elzina. Guillaume ESTALRICH et Charlène ANCELY prenaient respectivement les deuxième et troisième places.

Une édition 2017 qui s’est donc achevée sous le soleil hier aux écuries du Mas Pilou après cinq jours de concours. Il nous reste à remercier et à féliciter Xavier MARCEILLE et l’ensemble de l’équipe organisatrice pour ce très beau jumping, et à se donner rendez-vous dès maintenant pour l’édition 2018 du Jumping des Plages !

Publicité