Comme chaque année, le mois de mars est synonyme de trois semaines de concours sur le très beau site de Villeneuve Loubet dans les Alpes Maritimes. Situé à quelques minutes seulement du bord de mer, ce domaine équestre est le plus grand du département avec près de vingt-cinq hectares à disposition des cavaliers dont une immense carrière de plus d’un hectare et demi.

Joffrey BUARD et Uncle AD W Z remportent le GP 2* à Villeneuve Loubet ©M.Donnezan

L’épreuve reine du week-end était bien évidemment le Grand Prix du CSI 2*, qui se tenait en début d’après midi dimanche. Quarante et un cavaliers avaient fait le choix d’engager cette épreuve, mais ils étaient seulement vingt-quatre à prendre le départ, certains ayant été effrayés par des conditions climatiques capricieuses. Huit cavaliers parvenaient à réaliser le score parfait sur le parcours dessiné par Marc DEBAERE et se qualifiaient donc pour le barrage. Premier à s’élancer au barrage, Jacques HELMINGER parvenait à boucler son second tour rapide et sans pénalité et prenait provisoirement la tête de l’épreuve et une très belle troisième place finale. Romain DREYFUS s’élançait à sa poursuite avec sa fidèle Ultima Quorrada et parvenait à abaisser le chronomètre de près de deux secondes et pouvait rêver de victoire.

Publicité

Un très bon week-end pour le cavalier aixois puisqu’il prenait déjà la quatrième place de l’épreuve à 1.45m vendredi avec cette même jument et s’imposait dans la 1.40m samedi avec sa deuxième monture, Niara d’Elsemdam Z. « C’était un très bon week-end de reprise pour mes deux juments, j’ai remis Ultima ma jument de GP en route à Villeneuve Loubet car la piste est très agréable à monter et le programme était vraiment parfait pour elle. Elle était d’ailleurs en très grande forme puisqu’elle est quatrième de la première ranking du vendredi et deuxième du Grand Prix aujourd’hui. J’avais aussi emmené une autre jument de huit ans, que je monte depuis ses cinq ans, Niara, et qui appartient aux mêmes propriétaires (la famille ARNAUD). C’est une jument qui a beaucoup de respect, elle est deuxième de la 1.35m le vendredi et remporte sa toute première épreuve à 1.40m le samedi. C’est une jument très attachante, très respectueuse, que j’adore, c’était la première arrivée dans mes écuries et elle n’est pas prête de les quitter ! » 

Mais c’était sans compter son coéquipier du Grand National, Joffrey BUARD, en selle sur son fils d’Untouchable Z, Uncle AD W Z, qui parvenait encore à abaisser le chronomètre de deux secondes et s’emparait donc du Grand Prix, faisant retentir à nouveau la Marseillaise. Joffrey: « Je suis très heureux de cette victoire avec Uncle. Pour son concours de reprise, il s’est très bien comporté tout au long du week-end. Bravo à mon ami Romain DREYFUSpour sa deuxième place. Nous faisons équipe ensemble pour le grand national donc ce doublé est un excellent départ pour 2018. »

La quatrième place allait au cavalier italien Filippo Marco BOLOGNI et Diplomat, juste devant Vincent FEUILLERAC en selle sur Concaro, tous deux double sans-faute également. La sixième place était pour le cavalier maison, fils du propriétaire des lieux, Andrea HERCK et Idarquithago, qui réalisaient un barrage très rapide mais ne parvenaient à éviter une barre au sol. Même score final pour la cavalière israélienne Tressy MUHR, en selle sur son très prometteur Elias, qui prenait donc la septième place. Thibault LACREVAZ clôturait ce barrage avec Tom D’Rufosse et un total de huit points au compteur.

Romain DREYFUS aura dominé le concours tout le week-end ©M.Donnezan

Une deuxième semaine de concours qui s’achève donc à Villeneuve-Loubet, rendez-vous à partir de jeudi prochain pour la troisième et dernière semaine de la tournée.