Avant de changer d’année, c’est au tour de Carinjo 9*HDC de faire son entrée dans notre rétrospective des plus belles mises à la retraite qui ont marqué 2017. Ce cheval qui a porté durant de nombreuses années les couleurs françaises, profite désormais de sa retraite dans les prairies normandes.

Le Haras des Coudrettes avait annoncé la mise à la retraite sportive de Carinjo 9*HDC, monture de Patrice DELAVEAU, le huit décembre dernier. A l’âge de seize ans, le sublime fils de Cascavelle et d’une mère par Landgraf I va dorénavant se consacrer pleinement à sa carrière de reproducteur. Plus apparu en compétition depuis le CSI 5* d’Anvers en mars dernier, où il remportait d’ailleurs la première édition du Jumping Clash Challenge, le Holsteiner souffrait d’une blessure.

Publicité

Après lui avoir accordé une longue période de repos et étant donné son âge avancé pour reprendre la compétition, Emmanuelle et Armand PERRON PETTE, les propriétaires de Carinjo 9*HDC, avaient donc décidé de lui offrir une retraite amplement méritée : « Par respect pour notre étalon de cœur de 16 ans, nous avons tous décidé que le temps était venu de lui rendre hommage et lui permettre de profiter d’une deuxième vie douce et heureuse. Carinjo 9*HDC a rejoint les écuries du Haras des Coudrettes dans le pays d’Auge où il se consacrera en 2018 à sa carrière d’étalon sous le regard bienveillant de l’équipe HDC. Il aime rappeler aux petits jeunes de l’écurie que c’est lui le maître des lieux ! Cependant, Carinjo 9*HDC ne se retire pas complètement de la scène puisqu’il sera présenté comme notre étalon vedette lors du salon des étalons de Saint-Lô, qui se déroulera du 23 au 25 février 2018 !« 

Débuté en 2010 sur la scène internationale par l’Allemand Thomas VOSSCarinjo 9*HDC a eu une longue et belle carrière. Ensemble, ils ont remporté la Coupe des Nations de Rotterdam en 2011 avant de s’imposer dans le Grand Prix 4* de Chernyakhovsk. Quelques mois après avoir terminé deuxième du prestigieux Grand Prix d’Aix-La-Chapelle en 2012, le bai est passé sous la selle de Patrice DELAVEAU. Le couple n’a pas mis longtemps à se faire puisqu’il a très vite enchaîné les performances. Ils ont notamment remporté le Grand Prix du CSI 5* de Saint-Tropez en 2014 avant de s’imposer dans le Grand Prix dominical de Chantilly l’année suivante. Carinjo 9*HDC totalise pas moins de vingt-cinq victoires internationales et de nombreux produits tel que H&M Carat Desire qui concourt à haut niveau avec le champion d’Europe Peder FREDRICSON.