Personne n’est indifférent face à une cuisine dotée d’une esthétique soignée et d’équipements modernes. Il y a en effet quelque chose de grisant à se trouver dedans pour préparer de bons repas. Il n’est alors pas étonnant que le métier de cuisiniste puisse plaire, car il consiste dans son principe à aménager des cuisines sur mesure. Mais même sans être soi-même un artisan qualifié, il est possible d’ouvrir un magasin de cuisine grâce au modèle de la franchise. Voici donc ce que vous devriez connaître sur le sujet !

Quels sont les avantages à être franchisé cuisiniste ?

Commençons par expliquer le concept de la franchise puisque ce n’est peut-être pas clair pour tout le monde. Le terme est un peu ambigu parce qu’il désigne à la fois l’entreprise qui gère un réseau de franchisés (aussi appelée “franchiseur”) et l’accord commercial entre le franchisé et le franchiseur. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que vous bénéficiez du savoir-faire et de l’accompagnement de l’entreprise en question si vous devenez franchisé.

Le premier avantage à cela, c’est que vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique pour débuter l’aventure. Bien sûr, lorsqu’on ouvre une franchise en cuisine, il est tout de même recommandé d’être passionné par l’aménagement intérieur et avoir un bon sens du commerce. Mais comme vous bénéficiez d’une formation de A à Z par le réseau, un bagage minimal devrait suffire. 

Le second avantage est que vous profitez de la notoriété de l’enseigne, ce qui limite les risques d’échec précoce. Rappelons que lorsqu’on se lance en tant qu’indépendant, il faut plusieurs mois avant de se faire connaître. Enfin, vous n’êtes jamais seul étant donné que vous faites partie d’un réseau de franchisés prêts à vous apporter leur aide en cas de besoin. Et entre nous, ce type de soutien est loin d’être anecdotique quand on débute !

Comment lancer son magasin de cuisine franchisé ?

Choisir la franchise qui vous parle le plus

Tout d’abord, il vous faut trouver la franchise qui soit le plus en accord avec votre projet. Par exemple, si ce sont les cuisines haut de gamme dans une maison qui vous intéressent le plus, limitez votre recherche aux cuisinistes les plus réputés dans le domaine. Dites-vous bien que pour que l’aventure puisse durer de longues années, il faut vraiment que le concept de la franchise vous emballe !

Effectuer une étude de marché pour jauger la viabilité du projet

Concernant les franchises en cuisine, il faut s’intéresser de près à la demande locale puisque vous exercerez votre activité dans une certaine zone. Rien ne vaut alors une étude de marché qui vous permettra de bien comprendre les tendances et de déterminer si votre projet est viable à moyen terme. Cela passe aussi par une analyse fine de la concurrence qui vous aidera à mieux comprendre les défis qui s’offrent à vous.

Rédiger un business plan solide et suivre la formation

Il vous reste une étape très importante : convaincre les banques de la solidité de votre projet. Lorsque cela concerne une franchise, celles-ci sont en général moins frileuses. Il n’en reste pas moins qu’un business plan bien élaboré sera nécessaire. Enfin, il ne vous restera plus qu’à suivre la formation et à signer le contrat pour devenir officiellement franchisé !