Retenez la date ! Equita, le salon du cheval de Lyon, revient du 31 octobre au 4 novembre pour une édition toute en nouveautés ! Amplitude horaire plus large, Coupe du monde FEI d’attelage à quatre, Championnat d’Europe FEI de reining Jeunes Cavaliers et juniors, mise en lumière du tout premier cluster français dédié à la santé et au bien-être du cheval, sans oublier le traditionnel gala en nocturne et les Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage… Equita fait le tour de la question et confirme une fois encore la place centrale qu’il occupe parmi les top événements équestres européens ! La billetterie pour l’édition 2018 d’Equita’Lyon ouvre vendredi 22 juin, à 10 heures.

2018, CÔTÉ NOUVEAUTÉS

Plus long, plus vaste !

Quelque 170.000 visiteurs en 2017, soit une moyenne de près de 35 000 visiteurs quotidiens : le chiffre constitue un record incontesté en matière d’événement équestre indoor en France. Pour offrir à son public toujours plus de confort, Equita’Lyon, le salon du cheval de Lyon, occupera désormais une place plus vaste. Plus vaste à deux égards : en termes d’amplitude horaire, le salon ouvrira ses portes à 8h30 (au lieu de 9h les années précédentes), mais également en termes de surface puisqu’Equita sera le premier événement à investir le hall 7 de Lyon-Eurexpo. Grâce à ce tout nouveau hall de près de 9.000 m2, Equita c’est maintenant une superficie de près de 140.000 m2 entièrement dédiés au cheval, soit plus de deux fois la place Bellecour (67.000 m2), ou encore plus de cinq fois la place Vendôme de Paris (27.000 m2).

Attelage : une troisième Coupe du monde FEI à Lyon !

Publicité

Rendez-vous très prisé des meilleurs cavaliers internationaux de saut d’obstacles et de dressage, Equita s’apprête à devenir également une place forte de l’attelage mondial en accueillant sa première Coupe du monde FEI d’attelage à quatre indoor. L’attelage à quatre est une discipline à couper le souffle, dans laquelle les meneurs font preuve d’une dextérité dingue et conduisent leur équipage de quatre chevaux dans deux parcours de maniabilité et de marathon. Depuis dix ans, l’attelage à quatre indoor est dominé par l’Australien Boyd Exell, installé aux Pays-Bas. En février dernier, il remportait son huitième titre de vainqueur de la Finale de la Coupe du monde FEI de la discipline.

Reining : le top des jeunes Européens à Lyon

Capitale européenne de l’équitation western, Equita met cette année la jeunesse à l’honneur en accueillant le Championnat d’Europe FEI de reining Jeunes Cavaliers et Juniors. Ce rendez-vous international de très haut niveau rassemble les jeunes talents européens, dont certains n’ont déjà rien à envier à leurs aînés ! Jugez plutôt : lors des derniers Championnats du monde FEI, l’Allemande Gina Schumacher remportait le titre dans la catégorie Jeunes Cavaliers, sur une moyenne de 224,5 ; chez les Juniors, le Tricolore Axel Pesek l’emportait avec un total de 221 (l’actuel champion d’Europe Senior, l’Italien Gennaro Lendi, décrochait le titre en 2017 sur un pattern noté à 223,5). Lors d’Equita 2018, le Nordiste Axel Pesek devrait tenter le doublé champion du monde – champion d’Europe dans sa catégorie d’âge. Le reining est la seule discipline d’équitation western approuvée par la FEI. Le Championnat d’Europe FEI se compose d’une épreuve par équipes puis d’une finale individuelle pour les meilleurs couples. En 2016, dernière édition de ces Championnats, plus de quarante jeunes reiners avaient participé à cette compétition.

Premiers pas publics pour le premier cluster « Santé et bien-être du cheval » en France

Officiellement lancé en juin 2018, le cluster « Santé et bien-être du cheval » fera ses premiers pas publics sur Equita. Initié par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, présidé par Marc Damians, soutenue par Sylvie Robert, présidente déléguée, ce cluster a pour objectif de fédérer les différents acteurs de la filière en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, afin de faire émerger des projets innovants à l’échelle nationale et internationale. Auvergne Rhône-Alpes est la première région de tourisme équestre de France et compte douze hippodromes, 1.200 établissements équestres, 175.000 équidés et 80.355 licenciés de la Fédération Française d’Equitation (chiffres : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne).

2018, CÔTÉ INCONTOURNABLES

Saut d’obstacles et dressage : Lyon a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire

Après les étapes d’Oslo, Helsinki et Vérone pour le saut d’obstacles, et de Herning pour le dressage, Lyon, rendez-vous incontournable de l’agenda des plus grands cavaliers de ce monde, accueille l’élite de la planète « cheval » à l’occasion des traditionnelles Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage. Les meilleurs cavaliers de ces deux disciplines ont fait de la Longines FEI World CupTM Jumping et de la FEI World CupTM Dressage leurs terrains de jeu hivernaux, et nul ne saurait manquer un rendez-vous comme celui que présente Equita, le salon du cheval de Lyon.

Spectacle : la Garde républicaine en invité d’honneur

Pour son retour sur la grande piste de Lyon-Eurexpo, après un dernier passage en 2014, la prestigieuse Garde républicaine promet au public lyonnais un gala tout en surprises, aux côtés d’artistes et sportifs équestres inattendus. A découvrir en seconde partie des soirées Sport et Spectacle, le vendredi 2 et le samedi 3 novembre 2018.