Vous voulez transformer votre vieille salle de bain en un espace de bien-être et de détente absolue. Une bonne rénovation ne s’improvise pas malheureusement surtout pour une pièce d’eau. Nous allons voir comment concevoir, isoler et penser l’aménagement de votre salle de bain, avant d’évoquer les possibilités d’obtenir des financements.

Faites appel à des spécialistes du plafonnage

Quand on pense à l’isolation d’une pièce, on pense d’abord à l’isolation thermique et acoustique. S’il est très important d’augmenter les performances énergétiques et de rendre la pièce plus confortable, il ne faut pas négliger les problèmes d’humidité susceptibles de survenir dans la pièce. 

Le plafonnage est un procédé qui permet de préparer les murs et les plafonds à la mise en peinture. Aujourd’hui, de nombreux professionnels travaillent encore plus vite en utilisant de l’enduit projeté. Pour la rénovation des pièces d’eau et notamment des salles de bain, il est possible d’utiliser un enduit hydrofuge qui permettra d’isoler complètement vos murs et votre plafond de l’humidité. Si vous avez besoin de travaux de plafonnage ? Faites appel à des artisans qualifiés pour assurer un travail de qualité, voir des entreprises agréées pour recevoir des aides au financement ou bénéficier d’avantages fiscaux.

Utilisez un concepteur en 3D

Aujourd’hui, la plupart des sites spécialisés dans la vente de mobilier ou de matériaux de bricolage mettent à la disposition des clients des concepteurs de pièce en 3D. Cela permet de reproduire une pièce à l’échelle et d’imaginer différentes configurations d’ameublement et de décoration. Il existe aussi des logiciels Saas de conception en 3D gratuits ou payants sur le web. Avec cet outil, vous allez pouvoir imaginer votre future salle de bain et prévoir le bon agencement.

Pensez à long terme

Une salle de bain ne se rénove pas tous les ans, il faut donc penser à l’aménager en pensant à l’avenir. Vous pourriez par exemple prévoir des équipements d’accessibilité pour plus tard, à poser des revêtements spécifiques et sécurisés pour les enfants et les personnes à mobilité réduite, à agrandir les ouvertures au niveau de la porte ou à prévoir des espaces pour bien circuler dans la salle de bain. 

Question déco, il est également conseillé d’opter pour du mobilier assez neutre au niveau de design et d’utiliser des objets décoratifs et du linge de toilette que vous pourrez changer selon vos gouts.

Financer ses travaux avec l’ANAH

La rénovation d’une salle de bain peut nécessiter différents types de travaux (carrelage, changements d’équipements comme le chauffage et d’accessoires tels que la baignoire, le lavabo ou la vasque, la plomberie, l’isolation et la prévention de l’humidité). L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose différents types d’aides sous condition de ressources pour les personnes qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique, des travaux pour réhabiliter un logement insalubre ou délabré, des travaux pour sécuriser et améliorer les conditions sanitaires du logement, ou encore des travaux d’adaptation d’une salle de bain pour les PMR.

D’autres aides existent pour le financement de vos travaux et les artisans vous accompagnent dans vos démarches administratives. 

Rénover une salle de bain nécessite un peu d’organisation et de faire appel à des professionnels pour bénéficier des financements de la part de l’État et des collectivités.